Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres en I

Poutres en I

il y a 10 ans

Bonjour,

Qqn a-t-il une marque à conseiller pour des poutres en I pour un plancher d'une MOB ?

Je pensais au Steico joist.
J'ai une partie avec une grande portée de 6,20m.
Peut-on se fier aux abaques du fabricant pour le dimensionnement ?

Je considère une charge permanente de 200kg/m² (norme en Belgique) et pour le complexe plancher 70kg/m².
Chez Steico, j'arrive avec des SJ90 (90x45) en 300m de hauteur.

Merci.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Poutres en I il y a 10 ans

Je conseille plutôt la FIJ maX 96 x 384 Finnjoist avec entraxes de 500mm

Les abaques ne servant qu'au pré-dimensionnement.

2. Poutres en I il y a 10 ans

Ok,je vais me renseigner.

Pour les solives parallèles à un mur extérieur quel est la meilleure solution:
-faire un mur de la même hauteur des solives
-poser une solive + rive sur le chaînage du rez

merci

3. Poutres en I il y a 10 ans

Il faut bien sur, un ceinturage en lamellé-collé ou en Kerto.

Dans un sens comme dans l'autre, si le plancher est sur plot, cette ceinture portera le plancher et charges d'exploitation, les murs, le plancher intermédiaire, l'étage s'il y en a un et le toit avec ses charges climatiques.

Le tout reprenant aussi les efforts horizontaux dus au vent, ce n'est pas simple, beaucoup, beaucoup de problèmes par défaut de calculs, attention.

4. Poutres en I il y a 10 ans

J'aimerai limiter la hauteur de mon plancher a 300mm.
Lorsque je fais le calcul avec le logiciel Steico xpress, les SJ90 en 300mm suffissent avec entraxe de 400mm.
Je peux même réduire l'entrave à 300 mm pour plus de sécurité.
Ces poutres disposent d'un ETA. Je suppose que je peux leur faire confiance ...?

5. Poutres en I il y a 10 ans

Bonjour,

Plusieurs chose.
1) Charges à prendre en compte :
- Charges permanentes éléments plancher : le poids de chaque élément formant le complexe de plancher
- Charges permanentes cloison : prendre 40 dan/m²
- Charges d'exploitation : si votre projet concerne un plancher d'habitation la charges à prendre est de 250 daN/m² (Eurocode 5).

2) Vérification
Il faut vérifier que la vibration soit bien prise en compte pour le confort d'utilisation de ce plancher.
Si vos poutres soutiennent un plafond en BA 13, celles ci doivent avoir une flêche instantanée inférieur à l/400.
Vérifier que le logiciel prenne bien en compte ces éléments.

3) Pour ce qui est du calcul de la section, je me rapproche des sections fournies par boisphile, ça m'étonnerait que cela puisse fonctionner avec du 300 mm de retombé.

6. Poutres en I il y a 10 ans

Il faut discerner plusieurs choses fondamentales :

1) L'ATE n'est pas l'équivalent de l'AT, il s'agit simplement d'un agrément donné par les membres des commissions européennes pour le produit et rien que pour le produit.

2) L'apposition de la marque CE est volontaire, sous la pleine et entière responsabilité du fabricant, les contrôles en usine sur la constance de la fabrication, sont fonction du système d'attestation choisi.

3) Pour la mise en œuvre, en France, le DTA (Document Technique d'Application) est obligatoire, c'est lui qui prescrit les conditions de mise en œuvre.

4) Les abaques ne sont qu'indicatifs, ils ne peuvent être pris en compte que pour des pré-dimensionnements.

5) Les logiciels ne sont fiables que dans la mesure où celui qui les utilise, bénéficie d'un minimum de formation dans les calculs de structure.

Commentaire : Concernant les planchers d'habitation, la charge d'exploitation retenue est 150 kg/m².

Cependant, contrairement aux traditionnels 20 – 80 du rapport charges permanentes et temporaires des CB71, l'Eurocode passe une partie des charges temporaires en charges permanentes. Par exemple, le 30 – 120 passe à 66 – 84.

Il convient aussi de vérifier le passage de la fréquence vibratoire des 8 Hz liée a une déformation maximum en mm/kN (voir annexes nationales)

Il ne serait pas objectif de ne pas signaler également que les produits d'importation ne sont pas traités insecticide et anti termite comme l'exige la loi française pour tous les produits bois et dérivés du bois utilisés en structure. (ce qui concerne également les panneaux, plancher, contreventement et toiture)

7. Poutres en I il y a 10 ans

Un revendeur de matériaux m'avait également fait un dimensionnement.
Le voici:




Avez-vous des remarques sur ce dimensionnement ?

8. Poutres en I il y a 10 ans

Nous n'allons pas polémiquer des jours sur cette affaire, vous venez prendre conseil, nous vous conseillons objectivement, de manière professionnelle et totalement désintéressée, en vous donnant le maximum de renseignements.

Mais comme toujours, vous êtes maître chez vous et faites ce que vous voulez de nos conseils.

Pour autant et pour en terminer là, je préciserais simplement que si j'avais des poutres à vendre, je ferais le maxi pour qu'elles soient meilleures que les concurrentes et surtout pour que mon client, entende ce qu'il a envie d'entendre, ça, c'est le commerce. (simplement nous n'avons pas de poutres à vendre) Alors comment je fais ? Je passe la totalité des charges d'exploitation à moyen terme, je calcule en classe de service 1, comme ça j'ai un kdef de 0.6 (donc 1.6 pour le calcul) au lieu de 0.8 (donc 1.8 pour le calcul) et j'oublie totalement que l'âme est en panneau dérivé du bois qui devrait être calculée avec un kdef de 2.25 soit 3.25 pour les calculs et je place des entraxes de 300 sans me soucier de la longueur utile des dalles que mon client posera dessus et le tour est joué, bravo !!!

A partir de là, je n'ai plus rien d'autre à dire, je pense avoir tout expliqué………. Non ! peut-être pas, bien que calculée en classe de service 1, il faudra accepter une déformation à terme de 13mm, en n'oubliant pas que ces poutres travailleront en classe de service 2 ou presque et que cette déformation sera bien plus importante que les 13mm annoncés.

9. Poutres en I il y a 9 ans

J'ai retrouvé un très ancien post ou vous proposiez des poutres en I avec une retombée 302mm pour une portée de 6m
http://www.bois.com/forum/sujet/conception-placher-bois-17067

Maintenant vous me dites que ce n'est plus correct.... Bizarre

10. Poutres en I il y a 9 ans

Je vous ai tout détaillé depuis le début et expliqué par le menu, ne déformez pas mes écrits, je ne dis pas que ce n'est plus possible, je vous ai donné un calcul avec une section de poutre qui ne vous convient pas. Vous pensez avoir trouvé le miracle, parfait, vous êtes totalement libre, je ne peux pas être plus précis que ce que je vous ai déjà écris.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer