dimensionnement poutres composites en I dans MOB

Publié par duver il y a 13 ans

Forum intéressant et webmaster pro (site génial) et courtois contrairement à d'autres forums (têtes hypertrophiées et personnes parfois agressives).

J'ai en projet la construction d'une MOB sans étage, de 14.5m de long sur 13.3 de large, sur dalle bois avec poutres composites en I, isolée (+ ou - 30cm d'isolant), posée sur plots béton. Les murs feront + ou - 35cm d'épaisseur dont ossature douglas 45 x 145 mm isolée par fibre ou liège et après le contreventement extérieur + ou - 12 cm de fibre bois. Isolation de + ou - 40 cm de fibre bois (ou autre) sur combles. Toîture tuiles sur fermettes. Tout cela pour donner un ordre de grandeur (c'est pas sur!) du poids de la maison.

Le projet du thermicien prévoit que dans la largeur de la maison exposée au sud (en gros au milieu), on réalise une serre encastrée (sans débord extérieur par rapport au mur sud de la maison) de 5m de large sur 3m de profondeur sur 2.5m de hauteur, dont la paroi sera faite en briques de terre crue (soit + ou - 1100kg au mètre linéaire). Chaque mur latéral aura une fenêtre donnant sur la pièce attenante et le mur du fond une baie de 1.8m de large sur le salon.

Quelles largeur et hauteur doit on envisager pour les poutres composites et quel positionnement (dans le sens de la largeur ou de la longueur de la maison)?

A quelle distance doit -on positionner les plots béton (50 ou 60cm de côté sur rocher à 60cm de profondeur) les uns des autres, tant sous la partie serre que sous le reste de la maison?

D'avance merci pour votre contribution.

duver

 

 

Publié par duver il y a 13 ans

J'ai commis une erreur concernant le poids du mur briques de terre crue (850kg au mètre linéaire au lieu de 1100kg indiqués), ce qui est déjà beaucoup!

Merci à tous ceux qui se montrent déjà intéressés et à ceux qui voudront bien contribuer à me renseigner.

duver

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Duver

Il faut passer au BE charpente, étudier la maison dans sa globalité, calculer les descentes de charges, les efforts horizontaux et de basculement, avec les valeurs voir l'ingénieur béton qui, après étude de sol, déterminera les dimensions et fondations des plots.

Fonction de cette implantation, il faudra créer une trame porteuse, peu importe le sens et peut être faudra t'il remplacer les plots par une longrine à l'emplacement du mur de brique.

Bref ! c'est un tout, il n'est pas raisonnable de vous donner des indications partielles qui se contredirons peut être suivant l'étude.

Vous pouvez aussi consulter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

portée des poutres en i et composites

Publié par JccJ

3 réponses
1289 vues
0 like

Poutre composite I/ poutre c24

Publié par Pedro59

1 réponse
1025 vues
0 like

Poutre en I

Publié par maxchrum09

7 réponses
3081 vues
0 like

Poutres en i

Publié par LEON1

2 réponses
1050 vues
0 like

poutre en I

Publié par maestro

2 réponses
1270 vues
0 like