Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance de plancher sur solivage

Resistance de plancher sur solivage

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
J'ai acheté une ancienne fruitière(fromagerie) où le rdc est habitable.
Concernant le 1er, il n'y a rien, juste un plancher sur solive. Plancher veut seulement dire planche de 17mm donc pas terrible.
J'aimerais aménager cet espace de 10.18mx9.11m mais je trouve que quand on marche, ça fait trembler le sol.
Il y a 3 rangées de 16 solives en 15x9x325cm.
Elles sont tenues par 2 poutres 22x30x911cm.

J'ai fait un petit dessin

Alors, est ce normal que ça tremble ?
Si non, avez vous une solution ?

merci

Cordialement

Yann

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Salut YANN,

Ce que tu appelles le tremblement sont en fait les vibrations du plancher qui sont dues à un sous-dimensionnement de ton plancher.

Tu ne nous dis rien des charges que tu voudrais y  mettre dessus, mais on peut toujours imaginer...

Pour ce qui concerne la situation, ce que tu perçois est effectivement confirmé par les calculs. Le plancher est dimensionné pour se supporter tout seul. On est loin des charges admissibles en résidentiel dont tu aurais besoin.

Il y a bien une méthode qui consisterait à fixer des connecteurs sur tes poutres et solives, couler une dalle collaborante et ainsi tu pourrais atteindre les résistances, rigidité et charges admissibles que tu souhaites.

Cela dépend aussi de l'espace disponible sous-plafond.

Fais-moi savoir.

ITHACA

2. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Hello ITHACA,

Merci pour ta réponse. Du coup, ça me fait un peu peur tout ça car je n'y connais rien.!

J'ai environ 92m2 au sol. Je voulais y faire 3 chambres, 1 WC, 1SDB avec douche et 1 petit bureau.

Le pignon du toit monte à 6m de haut et j'ai environ 70m2 où les fermettes ne me gène pas.

Concernant dalle collaborante, connecteur, etc ..., vers qui me tourner pour faire ça et quel est environ le budget ?

Merci

Yann

3. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Salut Yann,

Pour un calcul de dimensionnement de principe, avec un système qui tienne la route, je suis là pour toi. Pour pouvoir t'en dire plus, donne-moi ton e-mail, je te ferais parvenir les résultats et indications nécessaires pour la pose.

Je comprends bien la situation: 90 m2 habitables en plus, c'est un appartement en plus. Donc ça nécessite bien quelques précautions et des conseils sérieux.

Souhaites-tu te faire aider par une entreprise pour la pose? A mon humble avis, ça ne serait pas superflu.

Mais avant d'aller plus loin, vérifions la faisabilité technique de l'intervention. Pour l'aspect économique...ça sera à toi de voir.

Je serais en mesure de te donner un descriptif détaillé duquel tu pourras établir tes besoins quantitatifs. Donc pas de surprise en cours d'exécution.

A+

ITHACA

4. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Resalut ITHACA,

mon email : [email protected]

Comme tu me le conseilles, je crois que je vais faire appelle à une entreprise, ça serait plus sur effectivement. En connais tu en Haute Savoie ?

Je te remercie de m'envoyer toutes tes analyses et indications, ça m'aideras dans mon choix. (des fois que je trouverais ça facile :-))

Heureusement que tu es là, parce que sinon, je n'aurais même pas su à qui m'adresser !

allez @+

Yann


5. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

C'est bien le role de ce site Yann!

De toute façon, pas de panique. Le plancher ne risque pas de s'écrouler si facilement que ça. Mais la situation est à consolider.

Pour ce qui concerne la zone d'intervention, je connais une entreprise (qui a posé des connecteurs sur un plancher similaire au tien) dans la zone de ST CERGUES. Je sais, c'est précis comme zone. Nord est d'Anemasse.

Pour ce qui concerne le reste, je te l'envoie à ton adresse.

A+

ITHACA

6. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Je n'ai rien reçu encore à mon email perso, est ce normal ?

Cordialement
Yann

7. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Salut Yann,

J'arrive...c'est donc bien normal...

A+

ITHACA

8. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Salut Yann,

Grosse transpiration ton plancher...Mais en fait, avec les moyens d'usage ça le fait.
Va donc relever ton e-mail, qui doit etre en train de franchir les Alpes en ce moment meme.

Dans l'attente de tes nouvelles,

A+

ITHACA

9. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

Hello,

J'ai rien pour l'instant.
Je t'en donne une autre au cas ou : [email protected]

merci

10. Resistance de plancher sur solivage il y a 15 ans

OK Yann,

J'ai aussi essayé celle-là, maintenant.

Je pense qu'avec deux adresses ...ça devrait le faire!

Bonne soirée,

ITHACA

 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer