Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ?

Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ?

il y a 1 an

Bonjour, Dans le cadre d'un achat et d'une rénovation complète, j'aurais aimé avoir votre avis sur ce qui a été fait concernant le renfort du plancher bois. - La section des solives est de 70x190mm entraxe entre 50 et 55 cm. La première portée est de 2m57 et l'autre de 3m35, entre les deux sections, un renfort par le dessous via une poutre centrale qui repose sur un poteau intermédiaire. - Le plancher est du chêne massif d'une épaisseur de 3 - 4 cm. Les planches sont très irrégulières, certaines sont beaucoup plus larges et longues que d'autres, beaucoup on été attaqués par les vrillettes et du fait qu'il s'agissait avant d'une grange de plus d'un siècle, le bois a beaucoup travaillé et présente beaucoup de fissures (plus ou moins large), mais toutes dans la longueur. Visiblement, il est en bon état malgré tout puisqu'ils ont fait le choix de le conserver, le bois (plancher et solives) a bien été traité contre les vrillettes et les artisans ont fait le choix d'une pose de chape sèche avec billes d'argile pour redonner au mieux une surface plane à l'étage. Merci pour votre avis !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Le problème est de savoir si la poutre intermédiaire est en mesure de supporter l'ensemble, dans la mesure ou elle porte à elle seule 62% du poids total dudit plancher.

2. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

La poutre intermédiaire à la perpendiculaire des solives par le dessous pour renforcer le plancher fait 200x80, elle est divisée en deux (une section à 4m65 et l'autre pareil) par un poteau intermédiaire de 14x14 cm. (PS : Poutre de renfort en sapin du nord)

3. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Cette poutre est-elle en deux parties avec jonction sur le poteau ?


4. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Je ne saurais répondre exactement, par peur de dire des bêtises et d’avoir mal compris votre question, je vous joins cependant une photo, peut être que le « système »répondra à votre question :


https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/q770.jpeg


J’ai le même système sur l’autre poteau au niveau de la trémie d’escalier (l’autre partie est quant à elle dans le mur porteur).

5. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Le madrier est en une seule longueur Mais :.....................

Les solives sont correctes, Si nous prenons pour hypothèse des entraxes moyens de 530mm, leurs réactions aux appuis sont : 145 - 575 - 200 kg.  Ce qui veut dire que la poutre reprend 575 kg tous les 530 mm soit une charge de 1085 kg/ml. Un madrier de 80 x 200 ne peut pas reprendre cette charge, Taux de flexion 338 % Taux de cisaillement sur l'appui 117 %.

Pour reprendre ces charges, il faudrait un lamellé-collé en une seule longueur 9300 avec un appui central. Lamellé-collé GL24 de fabrication française section 135 x 270, Poids 160 kg - Réactions aux appuis 1045 - 3445 - 1045 kg - Flèche  à terme L/470 - Poteau également en BLC 135 x 135 sur platine réglable - Mais attention la descente de charge est de 3470 kg sur une petite surface, il faudra donc vérifier la capacité de reprise du plancher sur lequel il repose.

6. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Donc en conclusion… Le travail qui a été réalisé par les artisans est « conforme » car les solives sont correctes, mais ça aurait pu être mieux ? Ou tout est bon à jeté et à refaire ? 

7. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Le seul problème, c'est la poutre qui a été posée sous le solivage. Très probablement sans calcul, ou si calcul on a oublié que le support intermédiaire reprend 62% des charges totale et non pas 33% comme on pourrait candidement le penser. Il est donc possible d'y remédier avec un BLC comme décrit dans ma précédente réponse si le plancher sous-jacent est en mesure d'accepter une charge concentrée de 3470 kg soit plus de 20 kg/cm². 

8. Que penser de la résistance de ce solivage / plancher ? il y a 1 an

Donc cette poutre ne sert strictement à rien… malheureusement je ne peux pas le remplacer « dans l’immédiat » à moins que l’entreprise qui l’a posé accepté de se remettre en question et me refasse quelque chose de correct. En attendant j’espère que le plancher ne va pas me tomber sur la tête !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion