Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
interrogation sur la resistance de mon solivage

interrogation sur la resistance de mon solivage

il y a 10 ans

Bonjour à tous ,
je me permet de vous solliciter une aide: je m'explique sur mon problème.
actuellement j'ai un solivage de mes combles de section 75x225mm, portée 4.60m et entraxe entre 52 et 54cm. Mon plafond de la pièce de dessous ne porte pas sur ce solivage. Je voudrais amménager mes combles en chambre avec au sol du jonc de mer avec une toute petite salle de bain avec une petite douche (donc cloison + carrelage).au vue des divers tableaux que j'ai pu regarder je suis dans la limite et même au dessus, je compte renforcer la structure avec des entretoises. Ma question est: est ce que ca passe?
ou alors il faut absolument que je trouve il solution pour renforcer ma structure?
une autre petite question, si jamais on considere que ca passe (j'imagine ne pas surchargé avec de gros meuble) que me faut-il en épaisseur de dalles osb3? 18 mm ou 22. Est ce que le 22mm me permettra aussi de renforcer(un peu) ma structure.
Je vous remercie par avance a ceux qui vont passer un peu de temps a me répondre.et du coup à m'aider.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. interrogation sur la resistance de mon solivage il y a 10 ans

Si ces solives ne portent pas le plafond, comment celui-ci tient-il ?

Bref ! Oui ! C'est vrai que ce solives ne sont pas vraiment dimensionnées pour de l'habitable. De poser des entretoises ne changera évidemment rien, c'est totalement illusoire.

De plus, cet entraxe de  52 – 54 ne va pas permettre de poser directement le plancher OSB 3 de 18mm directement parce que les petites rives ne pourront pas être supportées et fixées sur ces solives.

Il va donc falloir poser des lambourdes avec entraxes plus réguliers. Dans ce cas des lambourdes en 40 x 60 à plat avec entraxes de 417mm permettent de réduire à 15mm l'épaisseur de l'OSB.

Pour autant, il faudra s'attendre à une déformation de l'ordre de 10mm sous charges et 15mm à terme après fluage, avec un plancher un peu souple.

2. interrogation sur la resistance de mon solivage il y a 10 ans

merci de m'avoir répondu si rapidement:
alors je m'explique: mon plafond est soutenu par un ancien solivage qui étais tres sousdimmensionné, je l'ai supprimé hormis les poutres qui tiens ce plafond.
pour l'histoire d'entraxe qui ne correspond pas, j'ai pu voir sur le site de krono, un doc qui nous indique que l'on peut découper les plaques pour que les petites rives repose sur les solives???
je me demande si je repose peut être 2 solives de plus entre celles existente (donc entraxe d'env. 25) a l'endroit de la salle de bain prévu, et de laisser le reste comme ca ? qu'en pensé vous?
merci d'avance...

3. interrogation sur la resistance de mon solivage il y a 10 ans

Certes, recouper les dalles, mais c'est une connerie, parce qu'il faut laisser un jeu de 4 ou 5 mm entre les dalles si non, chaque fois que les dimensions de ces dalles vont changer en même temps que les variations hydriques, vous allez pester après les grincements, mais ça, c'est écrit nulle part …….. et tout ce que vous allez récupérer dans ces rainures, ce n'est pas très saint, mais bon ……….Tout dépend aussi de ce que vous posez dessus.

Concernant la SDB, tout dépend du revêtement. Si vous voulez poser du carrelage, oui, sans aucun doute il faut renforcer, si non le carrelage se fendillera. Mais si vous posez du PVC vous pouvez laisser tel quel, il n'y a pas plus de charge dans une SDB que dans une autre pièce, sauf si vous posez un Spa pour 6 personnes ………….

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer