Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de resistance pour mon planché en bois

Probleme de resistance pour mon planché en bois

il y a 16 ans

Bonjour a tous

J'arrive ici comme bon nombre j'imagine, a la suite de soucis dans la construction de notre maison.

Pour rentrer dans le vif du sujet:

Ma femme et moi avons craqué pour une grange a la campagne, notre idee : la transformer en maison.

La surface RC+1er atteignant les 200m2 nous avons fait appel a un architecte pour la realisation des plans. Ensuite une entreprise de maconnerie est venu realiser le gros oeuvre tel que l'ouverture des fenetres et des portes ainsi que la pose des madriers qui serviron a supporter le 1er et le grenier.

Voici donc le probleme, lorsque j'ai expliqué mon projet et mes envies à l'archi je lui ai dit vouloir un planché chauffant à l'etage, mais je lui ai dit aussi que je voulais une structure en bois afin de pouvoir la construire moi meme.

Les macons on donc posés les madriers comme prevu par l'archi, puis avec ma femme nous avons posés les sabots puis les bastaing et enfin les plaque d'agglo ep:22mm. Perso n'y connaissant rien en "charge" il m'a fallut un long moment avant que le doute ne s'empare de moi. Puis en regardant le travail accompli je me suis dit que l'ensemble ne supporterait jamais qu'on coule une chappe par dessu lors de la realisation du planché chauffant.... eh oui, a raison de 2.3TONNES/ M3 de beton, c'est 12 tonnes de beton sur 87m2 que je vais etaler (epaisseur beton=6cm).

Biensure c'est meme pas la peine que j'en reparle a mon archi car la description du projet fut orale, donc je ne pense pas qu'il avouera avoir "oublié" le planché chauffant.

Ce qui m'importe aujourd'*** c'est de trouver une solution parmis celles-ci:

-abandonner le planché chauffant  OU  -tout va bien ca va tenir   OU  -renforcer je ne sais  comment.

Voici une petite illustration de la realisation: en esperant que vous saurez me conseiller.


 

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

bonjour

les solives en 7*22 portée 3m entraxe .5 sont ok et même sur dimensionnées

le premier probleme c'est que les poutres en 10*30 portée 5m80 entraxe 3m sont EXTREMEMENT SOUS DIEMNSIONNEES même pour un plancher bois simple... Donc vous pouvez déjà commencer par demander à votre copain archi la note de calcul du be... Ensuite à vous de voir....

Rémy

2. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

C'est à ce point la !

Meme sans couler de chappe en beton la structure n'est pas suffisante pour supporter un planché en bois ?...

Pourtant je marche dessu depuis plusieurs jours et j'y entrepose 1/2 tonne de bois... vous me faites peur !

3. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

et votre structure ne fléchit pas?

Rémy

4. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Je n'ai pas l'impression qu'elle flechisse, mais par precaution je ferais une mesure de la fleche cette apres midi, je vous dirais ca.

5. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

bonjour a tous

Ca y'est j'ai mesuré, il y a 1,5 cm de fleche la ou  j'ai entreposé la charge, les 500kg sont grosso modo repartis sur 3 poutres ( entre la 1er et la 3ieme poutre), la fleche de 1cm est mesuree sur la poutre n°2 ( donc entre la 1er et la 3ieme ).

J'ai revu mon macon et il me dit:

 " te prends pas la tete, tous les planché qu'on pose sont comme ca ! ha c'est sur y'a pas un coef de securité de 4 mais tu vas pas y poser une bognole sur ton planché !!! "

Donc je sais pas quoi penser

6. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Holala, je me sent seul d'un coup !

7. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

ton dessin est très beau ça fait plaisir à voir

8. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

un plancher bois ou une structure bois se calcule et ne se définit pas par un macon qui fait tout comme ca.

Demandez la note de calcul du plancher.

et refaites le faire selon les normes en vigueur.

Il n'y a pas d'hisoire de marge de sécurité de 4, il y a des normes de calcul un point c'est tout

Rémy

9. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Bonjour Peroxyde

Bien sur, je confirme le diagnostic de Rémy.

Tel quel et pour ce que vous souhaitez faire, le dimensionnement des poutres porteuses devrait être de 210 x 495 mm en lamellé collé, vous êtes loin du compte. Et encore faudrait-il prendre soin des assise car les réactions aux appuis seraient de 3400 kg sur une surface de 210 x 150 mm (en gros le poids de deux voitures sur une demie feuille de papier)

Tel que monté actuellement et pour un plancher simple, plafond, isolant, solives, plancher, cloisons et revêtement de sol, les poutres donnent comme résultats 245 % de taux de flexion, 100 % de cisaillement et une flèche supérieure à 1/100 en déformation totale fluage inclus.

Il y a donc ici un réel danger et je vous conseille vivement de reprendre l'ensemble et de remercier ce ""copain qui s'y connaît"". Je ne cesse de le répéter sur ce forum, les ""copains"" sont à l'origine de la plus part de pathologies, on ne monte pas une structure porteuse sur les dires d'un copain, c'est totalement inconscient !!! A qui confiez vous votre santé, votre vie, à votre garagiste qui révise votre voiture ???

D'autre par c'est une hérésie que de couler du béton qui contient une quantité d'eau énorme, sur une structure en bois. Vous pouvez très bien prévoir un chauffage BT par le sol en solution sèche.

 

Boisphilement votre

10. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Boisphile, je confirme tes dires et suis complètement d'accord avec toi.

J'ajouterai juste :

N’oublions jamais que dans toute construction.

L'architecte :
     C'est créatif dont le métier est de concevoir (par le dessin de plans) et de faire construire des bâtiments. De manière plus globale, l'architecte travaille l'espace, et crée des espaces. Chacune de ses créations se doivent de respecter des contraintes légales.
Il peut également avoir comme mission d'assurer la bonne réalisation du chantier.

L'entrepreneur :

    Il réalise le projet sous couvert d'un respect des normes/DTU/ règles de l'art/ etc.
Il doit pouvoir justifier de la pertinence des éléments mis en oeuvre face a son client et à tout organisme de contrôle.
Il est le garant du parfait achèvement de sa réalisation.
Il est également à souligner qu'un entrepreneur à le devoir de ne pas réaliser quelque chose qui n'est pas en accord avec les codes de la construction, ou qui pourrais mettre en danger la vie d'un usager.
Il a l'obligation légale de disposer d'une assurance pour son activité et de garantir ses réalisations. Un entrepreneur, réalisant plusieurs corps de métier, doit avoir une assurance pour chacune de ses activités.

Le bureau d'étude :
    Il conduit les études de produits d'une entreprise. Il peut être située au sein même de l'entreprise, ou bien être une entité à part entière réalise l'étude des éléments de structures pour des entrepreneur qui n'ont pas le savoir (et oui ça existe) ou le temps de réaliser cette phase de la construction.
Il a le devoir de conseil envers l'entrepreneur pour empêcher l'apparition de désordre lors de la phase de réalisation.

L'autoconstructeur :
    réalise une construction sans, ou pratiquement sans, l'aide de professionnels. Par ce biais la personne réalise des économies de fabrication, mais en contre partie celui ci s'expose à introduire des désordres de réalisation et conception. Ces désordres sont dé lors entièrement imputable à l'autoconstructeur, et il ne peut se retourner contre un entrepreneur qui doit avoir une assurance.

Le "copain" :
    est utile pour "FILER UN COUP DE MAINS" lorsque l'on réalise des travaux soit même.
Il est bon de se souvenir que :

  • L'étagère qu'il aura réalisée n'a rien à voir avec le solivage porteur qu'il y aura chez vous.
  • Ce n'est pas parce que l'on déjà vu un bout de bois que l'on sais faire un charpente,
  • Lorsque vous aurez un problème grave dans votre construction, le copain ne viendra pas vous aidez car il a dit des conneries,
  • Après un sinistre un copain n'en n'est plus un,


En bref :

  • Une habitation est un pas important dans une vie, c'est l'endroit qui restera le berceau de beaucoup d'investissements personnel et familiaux. On reste chez soit une bonne partie de sa vie, et personne n'a envie d'être ennuyer chaque jours par un toit qui fuit, une isolation mal faite, ou encore une habitation inhabitable. Ne tomber pas dans le piège de penser faire quelque économie, alors que vous les engloutirez largement lorsque vous serez face aux désordres induits par les méthodes constructives.
  • Un entrepreneur ça se choisi, n'hésiter pas à comparer les offres, à demander à voir leurs réalisations, ou à regarder leurs bilans. Un entrepreneur qui propose un devis 20% en dessous des autres et qui change de nom toutes les années n'est jamais bon signe.
  • Restons tous à notre place. Un autoconstructeur doit se limiter au travaux qu'il est sur de maîtriser. On n'ouvre pas une façade pour mettre une baie vitrée sans être sur de ce que l'on fait.
  • Réfléchissons avant d'agir. On ne coupe pas les entraits d'une ferme pour gagner de la place."C'est pas quant on a chier dans son froc que l'on doit serrer les fesses" (désoler j'avais envie de la posée celle là !!! OK, je sors !!!)
  • Restons toujours vigilant : "le bon sens est une valeur sure".
  • Le devis signer est la pièce contractuelle du marcher. En cas de litige ressortez le devis tout doit y être écrit. Cet un acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d'un ouvrage et les obligations respectives de celui qui fait faire l'ouvrage et de celui qui l'entreprend
  • Une procédure juridique est longue et coûte de l'argent à chaque partie. Ne pensez pas arranger tous vos problèmes en utilisant la justice. La justice française est lente, et l'entrepreneur peu respectueux des règles fera tout pour ralentir la procédure et rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
  • Rien ne doit être laissé au hasard, les professionnels sont là car ils maîtrisent leurs domaines.

Le problème n'est sûrement pas encore complètement couvert, et l'on pourrait discuter encore des heures sur la manière d'aborder un projet de construction.
Une chose est sure, il faut toujours se lancer dans un projet avec maîtrise et discernement, et que la chose qui est le plus utile ne sont pas vos mains, mais
votre tête.

Espérant ne pas avoir été trop long et que ces quelques lignes empêcheront bien des ennuis.
En espérant également ne pas trop déranger la bonne marche du forum car ce message ne s'adresse pas qu'au problème de Peroxyde.

Boisphile, j'adore ce que tu fais.

Xyloconceptionnement votre,
B#zz.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer