Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de resistance pour mon planché en bois

Probleme de resistance pour mon planché en bois

il y a 16 ans

Bonjour a tous

J'arrive ici comme bon nombre j'imagine, a la suite de soucis dans la construction de notre maison.

Pour rentrer dans le vif du sujet:

Ma femme et moi avons craqué pour une grange a la campagne, notre idee : la transformer en maison.

La surface RC+1er atteignant les 200m2 nous avons fait appel a un architecte pour la realisation des plans. Ensuite une entreprise de maconnerie est venu realiser le gros oeuvre tel que l'ouverture des fenetres et des portes ainsi que la pose des madriers qui serviron a supporter le 1er et le grenier.

Voici donc le probleme, lorsque j'ai expliqué mon projet et mes envies à l'archi je lui ai dit vouloir un planché chauffant à l'etage, mais je lui ai dit aussi que je voulais une structure en bois afin de pouvoir la construire moi meme.

Les macons on donc posés les madriers comme prevu par l'archi, puis avec ma femme nous avons posés les sabots puis les bastaing et enfin les plaque d'agglo ep:22mm. Perso n'y connaissant rien en "charge" il m'a fallut un long moment avant que le doute ne s'empare de moi. Puis en regardant le travail accompli je me suis dit que l'ensemble ne supporterait jamais qu'on coule une chappe par dessu lors de la realisation du planché chauffant.... eh oui, a raison de 2.3TONNES/ M3 de beton, c'est 12 tonnes de beton sur 87m2 que je vais etaler (epaisseur beton=6cm).

Biensure c'est meme pas la peine que j'en reparle a mon archi car la description du projet fut orale, donc je ne pense pas qu'il avouera avoir "oublié" le planché chauffant.

Ce qui m'importe aujourd'*** c'est de trouver une solution parmis celles-ci:

-abandonner le planché chauffant  OU  -tout va bien ca va tenir   OU  -renforcer je ne sais  comment.

Voici une petite illustration de la realisation: en esperant que vous saurez me conseiller.


 

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Merci pour votre temps et vos reactions

Le moins qu'on puisse dire c'est que le resultat fait froid dans le dos !

Pourtant il faut avancer, donc trouver unes solution. Demander la note de calcul à l'archi serait pure perte de temps puisqu'il y en a surement pas, et je ne vais pas lui faire un proces car j'ai pas 3 ans à perdre. A chaque probleme une solution (parait-il). Vu que j'ai une dalle en beton au RC, serait-il possible de faire une reprise de charge en placant une poutre verticale a peu pres au milieu de la portee de chaque madrier ?

Ou peut etre ( mais je ne le souhaite pas) faut-il deposer le plancher et remetre des madriers dans les murs puis recommencer à poser les bastaing puis le planché ?

Merci encore pour votre soutien

2. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

j'aimerais faire une reprise de charge un peu comme ca :

3. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Ou alors, reprendre en sandwich les madrier en 10x30 avec des poutres en 150x50 ( j'ai la place que pour cette hauteur de poutre), et faire reposer ces 150x50 sur des poutre boulonnees au mur ou posees au sol.

Qu'en pensez vous ?

4. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

... bon ok ca doit pas etre fantastique mes propositions. Ayant parcouru longuement le forum j'ai pu trouvé une info proche de mon probleme et qui donne toute la clarté nécessaire pour que mes yeux de novice visualisent la "proportion" du sous-dimensionnement de mon planché:

Bonjour Alexis,

Désolé de vous décevoir, mais pour un plancher habitable qui supporterais le plafond, l'isolation, le plancher, les cloisonnement et les revêtement de sol, plus les charges courantes d'exploitation, avec une portée de 6m50, il faudrait des solives de section 100 x 300 mm avec entraxe maxi de 450 mm qu'il faudrait ramener à 409 mm pour poser directement des dalles CTBH 19 mm en longueur 2050 soit 2043 mm utile.

Si c'est quelque chose qu vous pouvez envisager, c'est possible, mais il faut tout démonter et laisser les entraits de ferme indépendants.

Je confirme ici qu'ils ne sont pas en mesure d'assurer la portance du plancher.

 

Boisphilement votre

 

En effet, mon planché est constitué d'un madrier 10x30 tout les 3m, alors qu'il en faudrait un tout les 45 cm ... c'est a dire 6 ou 7 fois plus de madriers, c'est vrai que je n'ai pas 6,5m de portee mais 5.8 , toutefois je reste certainement loin du compte.

 

Je vais peut-etre me faire remetre en place par les pros que vous etes ( du genre : " on te dis que c'est pas possible alors insiste pas !!! " ), enfin j'essai quand meme:

Vu qu'au RC j'ai une dalle en beton, et que sur toute la longueur du RC j'ai un couloir a peu pres centré entre les 2 murs de la maison, est ce qu'en mettant sous chaque madrier et dans l'epaisseur des 2 cloisons qui forment le couloir une poutre ou autre pour reprendre la charge en 2 points cela rendrait à l'ensemble la solidité minimum pour etre en securité ?

Si oui quelle doit etre la section des "pilliers" pour ne pas flamber sous la charge ?

Merci

5. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Rhâââ ca y'est je me re-sent seul, pourtant j'ai mis le paquet sur le graphisme :-p

6. Probleme de resistance pour mon planché en bois il y a 16 ans

Bonjour Peroxyde

Votre problème est un problème de conception.

Avec une portée de 5m80, il suffit de poser des solives de 5800 x 75 x 300 avec entraxe de 400 ou en 100 x 300 avec entraxe de 500 et le tour est joué.

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer