Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
probleme de niveau pour plancher

probleme de niveau pour plancher

il y a 5 ans

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils :
Je souhaite poser un nouveau plancher sur un plancher existant vraiment ancien qui grince pas mal. Le démonter serait trop galère car nous habitons la maison.
Ce vieux plancher est cloué sur des poutres distantes de 1m30 entre elles et d'une portée de 6 mètres.
Le nouveau plancher concerne une chambre d'une surface de 4mX4m.

1) Poser ce nouveau plancher sur des lambourdes vissées dans l'ancien est-elle la bonne solution ?

Eléments supplémentaires à prendre en compte.

-Je voudrai en profiter pour mettre de niveau cette chambre avec la salle de bain qui est mitoyenne. Une chape y a été coulée d'une épaisseur de 7 cm.
-je dispose donc de 5 cm maxi (nouveau plancher déduit) pour les lambourdes du futur plancher. Le souci est que le vieux plancher n'est vraiment pas de niveau (3cm d'ecart entre l'entrée et le fond de la chambre). 

questions:
2)-est-ce que je peux remettre de niveau ce nouveau plancher en utilisant des bois de largeur inférieure à 5 cm. au lieu de lambourdes qui seraient trop larges ? et quelle est la largeur minimum ?
3)-est ce que la pose du nouveau plancher règlera le problème du grincement de l'ancien ?

J'espère que mes explications sont claires. En tout cas, merci pour votre attention et votre aide, si vous êtes inspiré par ma problématique.
cordialement






8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Il est fort probable que le coulage de la dalle est occasionner le surpoids qui a déformé les solives existantes.
Il faudrait une description complète et précise de l'existant avec les portées sections et entraxes de solives et ce qu'elles portent.

2. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'espère que les renseignements ci-dessous vont permettre de vous faire une opinion plus précise:

Les 4 poutres d'une section de 20 cm. chacune supportent le plancher existant et la dalle de la salle de bain et elles ont une portée de 6 mètres. Elles sont dans le sens de la largeur de la chambre et de la salle de bain.
La chambre a une largeur de 4 metres et la salle de bain une largeur de 2 metres. Entre les deux, au niveau de la cloison qui sépare la chambre et  la salle de bain, chaque poutre donc à ses 2/3 est "soutenue" par un bois d'une section de 8cm.X5cm.

La longueur de la chambre et de la salle de bain est de 4 metres.

Ces poutres supportent le plancher existant. La chambre est équipée d'un mobilier habituel :
lit commode etagères. La salle de bain : douche, lavabo petite armoire à pharmacie.

Les entraxes des poutres sont les suivants :
1 metre
1,50m
1,40m
n'hesitez pas si vous avez besoin de plus de précisions
cordialement

3. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Donc, si j'ai bien compris, c'est la seconde poutre qui a la plus large bande de chargement soit :
1400 + 1500 /2 = 1450 et un appui intermédiaire à 4 mètres.
Chape de 7 cm dont on ne connait pas la nature soit en gros 85kg/m².
Non précisé, je suppose qu'il n'y a pas de plafond.
Les charges à prendre en compte en kg/m² :
Temporaires d'exploitation 120
Permanentes d'exploitation 30
Plancher actuel 16
Chape 85
Dans ces conditions, les poutres de 200 x 200 peuvent convenir, mais les réactions d'appuis sont de 105 - 1595 - 635 kg. Ce qui veut dire que le bois de 8 x 5 cm reprend une charge de 1595kg soit 40 kg /cm² ce qui n'est pas admissible (presque le double) et doit générer des désordres quelque part, tassements, déformations, flambements .........
Quant aux grincements que vous évoquez, je ne les comprends pas dans la mesure où une chape a été coulée, sauf si elle est récente et dans ce cas, ce n'est pas le plancher mais la structure qui souffre compte tenu de ce que j'écris plus haut, additionné à l'humidité générée.

4. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Peut-être que cela n'était pas clair dans mes explications précédentes mais mon projet est de poser un nouveau plancher uniquement dans la chambre. Celle ci n'a pas de dalle. Seule la salle de bain en a une.
Les grincements sont sûrement dus à la vétusté du plancher actuel. Ma question est donc de savoir si la pose d'un nouveau plancher nivelé avec des lambourdes  vissées sur le vieux plancher actuel va réduire les grincements. Faut-il prévoir un matériau supplémentaire pour réduire les grincements ?

De plus, je n'ai pas bien compris la 2eme partie de votre dernier réponse à propos des réactions d'appuis.

Merci pour votre patience.
cordialement

5. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Le plus souvent, ce n'est pas le bois qui grince, mais les fixations qui se sont relâchées et du coup le bois aussi et lorsque vous marchez sur certaines lames, celles-ci doit légèrement "s'enfoncer" (même si ce n'est pas le terme exact) et c'est le frottement de la pointe métallique et du bois qui produit le grincement.
En fixant les lambourdes DANS les solives à travers le plancher, vous allez "brider" les lames qui bougent et elle ne grinceront plus.

Passons dans le domaine de la physique :
Lorsqu'une poutre est posée sur 2 appuis, la charge totale qu'elle reprend est divisée en deux et chaque appui reprend 50% c'est la réaction aux appuis.
Lorsqu'une poutre est posée sur 3 appuis, la charge totale qu'elle reprend n'est pas divisée en trois contrairement à ce que beaucoup pensent. C'est l'appui milieu qui reprend le plus de charges avec 62% de la charge totale et les réactions aux appuis se répartissent de la façon suivante : 19-62 19%.
Lorsque la poutre est sur 4 appuis, 13, 37, 37, 13%
Sur 5 appuis, 10-24-28-24-10%
Donc dans votre cas chaque poutre reprend un totale de 2335kg qui se répartissent de la façon suivante : 105 - 1595 - 635 kg parce que l'appui n'est pas au milieu de la portée.
L'appui milieu reprend donc 1595kg ce qui pour une section de poteau de 8 x 5 est beaucoup trop soit 40 kg/cm² pour un maxi acceptable de compression transversale du bois de 23kg/cm².

6. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

ok merci pour ces nouvelles explications. Si je comprends, cela signifie donc que je dois multiplier par 2 la surface des bois qui soutiennent les poutres : au lieu de 8X5, il faudrait du 16X5. ce serait suffisant ?

Voici des précisions bien utiles dont je vais tenir compte mais elles ne répondent pas aux questions (1 et 2) de mon 1er message :
1) après avoir corrigé ce problème de pièces de soutien d'une section insuffisante, est-ce que je peux poser ce nouveau plancher sur des lambourdes vissées dans l'ancien plancher dans la chambre ?

2)
-est-ce que je peux remettre de niveau ce nouveau plancher en utilisant des lambourdes de largeur inférieure à 5 cm. au lieu de lambourdes qui seraient trop larges ? et quelle est la largeur minimum ?

merci pour votre aide




7. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Non, il faudrait 8 x 8 ou 10 x 10 si non il va falloir que j'explique le problème de l'élancement géométrique qui cause le flambement ..................
1) Lisez mieux le débit de mon précédent post
2) Une lambourde se pose à plat et de largeur 75 - 80mm - Oui vous pouvez jouer sur leurs épaisseurs si vous êtes très bien outillé, mais il faudrait mieux des lambourdes de 80 x 55 avec des calages au niveau de chaque solives sous-jacentes.

8. probleme de niveau pour plancher il y a 5 ans

Ok. Cela me va. Merci pour toutes ces explications. Je vais pouvoir me lancer.

cordialement

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer