Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Augmenter la resistance d'un plancher

Augmenter la resistance d'un plancher

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'avais une petite question au sujet de la résistance d'un plancher pour l'aménagement de mes combles.

D'après les calculs le mien n'est pas assez dimensionné, voici les données :

portée 5m
entraxe 40 cm
solive (madrier résineux de +/- 80 ans) 75/225

Bref je me demandais si en plaçant d'autres solives (mais de hauteur inférieur par exemple 75*100) sur celles existantes (clouées l'une sur l'autre) cela augmenterai la résistance finale  et diminuerai l'effet trampoline ou ça ne ferait qu'alourdir l'ensemble ?

J'essaie de trouver une solution pour pouvoir aménager mes combles sans intervenir sur le rez de chaussez ... et donc conserver les solives existants.

Merci d'avance et bonne fin de journée.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Augmenter la resistance d'un plancher il y a 13 ans

Il y a une élasticité perceptible à la marche ?

Il faudrait mesurer l'affaissement éventuel (différence entre le niveau près des murs et le niveau au centre de la pièce).

Le sous-dimensionnement n'est pas non plus catastrophique dans votre cas, tout dépend de ce que vous compter ajouter comme charges au-dessus.

2. Augmenter la resistance d'un plancher il y a 13 ans

Ne touchez à rien, tel quel, vos solives acceptent un coefficient de fluage de 1.25, ce qui est acceptable compte tenu de l'âge.
Je veux dire qu'elles sont bien sèches et donc se déformeront peu.
Vous constaterez sans doute un peu de souplesse ou des vibrations à la marche, mais rien de grave.
Essayer de bidouiller quelque chose pourrait être plus néfaste.
Vous le savez, économisez les charges, évitez le carrelage dans le SDB et tout ira bien.

3. Augmenter la resistance d'un plancher il y a 13 ans

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Pour info l'élasticité n'est pas perceptible en marchant normalement. Après c'est sur que si je commence à sauter dessus en plein milieu c'est différent ....
Je vais donc certainement laissé comme cela, certains m'ont parlé d'entretoise mais je ne suis pas sur de l'efficacité d'autant que ça ne serait pas très facile pour les clouer.

Après juste pour mon information personnelle, est-ce que le fait de superposer 2 solives augmente ou non la capacité de celles-ci ? en fait c'est un genre de lamellé collé ... mais sans colle ... ;-)

4. Augmenter la resistance d'un plancher il y a 13 ans

Les entretoises ne servent pas à renforcer un plancher, sauf chez les bricolos ……………..
Deux poutres l'une sur l'autre ne changent rien car elles glissent au niveau du joint, mais vous pouvez faire l'expérience vous-même en modèle réduit. Pou que cela fonctionne il faudrait qu'elles soient solidarisées par collage, donc à oublier sur de l'ancien.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer