Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance d'un plancher

résistance d'un plancher

il y a 17 ans

Je voudrais rendre habitable le premier étage d'un maison ancienne avec création de chambres et salle de bain avec au préalable isolation nivellement du sol par une chappe ciment de 5 cm d'épaisseur.
Ma question concerne la résistance du plancher de l'étage à cette charge.
La siruation est la suivante:

- piéce de 45 m2 
- deux murs de 60 cm de large aux extrémités 
-  un mur pourteur central de 25cm.
- entre le mur porteur central et les murs des extrémités se trouvent deux poutres en chêne de 27/30 cm sur lesquelles viennent s'appuyer des solives en chêne ( très dures, j'en ai coupé deux pour ouvrir un escalier) H 15 cm x L10 cm  d'une porté de 2,20 m ( y compris la partie encastrée et celle reposant sur la pourtre ) avec un entraxe de 33 cm en moyenne.

les formules trouvées sur votre forume me laissent à penser que le charge totale admissible (yc le plancher lui même) pourrait être supérieur à 1 t /m2 !

qu'en pensez vous ? 


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. résistance d'un plancher il y a 17 ans

bonjour

Ma réponse ne t'éclaira pas sur ton problème mais c'est peut-être une idée. il existe la chape sèche. Fermacell propose une bonne solution : tu égalises ton plancher avec leur granulat (min 10 mm - max 60 mm) et ensuite tu mets leur plaque de platre de 30 mm dessus. 12 heures après tu peux installer tes meubles, sans oublier de mettre un révêtement ;-)
c'est assez léger et efficace. de souvenir le granulat c'est 400 kg au m3 et les plaques 35kg au m2. Xella distribue ce produit.
cordialement
au fait où as-t-u trouvé les formules sur le forum pour le calcul de la charge admise d'une structure porteuse?

2. résistance d'un plancher il y a 17 ans

Merci, mais tu comprendra que ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

pour les formules: voir message "okilele" du 11 mars 2006.

3. résistance d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour jplagri et kristof,

Ce que vous oubliez tous et que je ne cesse de répéter à longueur de temps sur ce forum, c'est que ces formules extraites de la RDM ne se basent que sur la résistance du matériau. Mais dans la plus part des cas (sauf charges lourdes) le critère de dimensionnement se fait par la flèche et non par la contrainte admissible qui, lorsqu'elle est atteinte, la flèche est très largement dépassée.

Et cette flèche quand elle est calculée en RDM est calculée uniquement avec les sections et entraxes de poutres mais pas avec le module d'élasticité du bois.

Alors quand je pense qu'a longueur d'années, des dizaines d'expertises sont faites à la suite d'erreurs de calculs effectuées par des vrais professionnels, je crois pouvoir me permettre de dire aux apprentis sorciers qui manipulent ces formules gratuites trouvées sur le net, qu'il prennent des risques et en font prendre à leurs proches.
Est-ce bien utile de jouer avec la sécurité, juste pour satisfaire son ego ?

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer