Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance chargement plancher

résistance chargement plancher

il y a 11 ans

bonjours a vous tous

voila je suis aquariophile et je possède un aquarium de 450L qui avec l'eau le sable ,  le meuble la filtration fait pas loin de 800kg sur une surface de (0.62m x2.1m)  1.302m² qui correspond a 2 poutre


la question est mon plancher résistera -t-il a une telle charge??? et si oui avec quelle fleche??

le plancher est construit comme suit

poutre de 13cm de large sur 22 de haut en bois type chêne porter 5,78m
entre-axe maxi des poutre 60cm
par dessus parquet  de 4cm
en dessous faut plafond en BA13
isolation entre les poutres

une étude de charge a été réaliser par un des copropriétaire du bâtiment
il donne que le plancher est ok pour une charge d'exploitation de 150K/m²

il donne aussi que le plancher est OK pour recevoir une chappe alléger avec réagréage ( soit 151kg/m² ) de charge permanente supplémentaire tout en gardent une charge d'exploitation de 150Kg/m² avec une flèche négligeable compte tenus du faut plafon

j'ai donc et la c'est a vous de me confirmer une capaciter de charge d'exploitation de 300kg/m²

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. résistance chargement plancher il y a 11 ans

Je prends pour hypothèse de calcul que les solives sont anciennes et pour ne pas pénaliser le calcul, je le fais donc en classe de service 1 par dérogation.

 Dans ces conditions, on obtient un résultat de déformation de 1/400 pour une charge d'exploitation de 150 kg/m².

Mais ATTENTION : Ce n'est qu'une charge d'exploitation et rien que cela, c'est-à-dire le fonctionnement du plancher.

A cela, il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont : Le plafond, l'isolation, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol.

 

Si l'on tient compte de ces charges, il est évident que le solivage (sans doute ancien) est insuffisant. (1/275 si je prends pour hypothèse que le solivage de la pièce ne supporte pas de cloisons – Soit une déformation comprise entre 15 et 22 mm)

Si maintenant nous considérons votre aquarium de 800 kg appliqués longitudinalement sur deux poutres soit 400 kg appliqués sur une longueur de 2m10 en partant de 1m20 de l'extrémité jusqu'à 2m50 (pour ne pas pénaliser le calcul avec une charge milieu), nous obtenons alors une flèche de 1/160 soit une déformation comprise entre 26 et 35mm.

 

En conclusion, ce plancher est déjà sous-dimensionné en l'état, je parle ici de déformation et non de résistance, et il serait à mon sens risqué si non inconscient de vouloir lui faire supporter cet aquarium, pour lequel vous n'obtiendrez sans doute pas d'assurance complémentaire en cas de dégâts. Les risques ne sont pas liés à la résistance des solives, mais à leur déformation qui peut être différentielle et apporter un gauchissement  de l'ensemble support et aquarium.

2. résistance chargement plancher il y a 11 ans

j'ai les donner des charge permanente je vous les transmet ce midi

pas de cloison dans cette pièce

le bac serai poser dans un angle de la pièce le long de 2 mur  porteur

pas de déformation actuellement du plancher

3. résistance chargement plancher il y a 11 ans

il me reste donc la solution, pour mettre mon aquarium, de placer une poutre type IPN ou IPE entre les 2 mur porteur qui forme l'angle pour ne pas fair supporter la charge par le plancher mais directement par les mur porteur

bon je m'en doutais un peut mais je voulais confirmation

4. résistance chargement plancher il y a 11 ans

Certes, mais attention, vous êtes dans une copropriété et cette modification s'effectue dans une partie structurelle commune, murs porteurs et plancher.

Pour y faire quoi que ce soit, vous avez obligatoirement besoin de l'autorisation écrite du syndic, qui devra lui-même demander l'avis d'un BE et ensuite de l'assemblée générale.

De plus je ne pense pas qu'en tant que non professionnel, donc pas assuré pour cela, que vous soyez autorisé à le faire vous-même.

Je vous conseille expressément de bien suivre les procédures et de bien border le dossier juridiquement dans ce domaine très particulier où il y a des jurisprudences douloureuses et même dramatiques.

5. résistance chargement plancher il y a 11 ans

l'autorisation du syndic je l'ai verbalement pour l'instant de la part du président
quand a passer par un BE pour une poigner de boulon de un mur porteur je trouve que c'est un peut pousser
mais bon la france est très très paperasse  il y a des fois ou il y a besoin certe mais j'aurais peu aussi rien dire a personne et poser mon 450L sans me poser de question.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer