Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance d'une toiture + isolation

Résistance d'une toiture + isolation

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je me permet enfin de poster ce sujet car je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse à mes questions (ou je suis passé à coté).

Nous venons d'acheter une maison, dans la liste des travaux figure bien entendu l'isolation et l'aménagement des combles afin d'y loger nos chenapans .

N'aimant pas faire les chose a moitié, je préfère être renseigné a 150% avant de me lancer.

Le projet:

Ancienne toiture (+-40ans) inclinée, composée d'une poutre faîtière et de poutres ventrières de 20x20cm ( sauf 1 de 15x15cm) avec entraxes de +- 1,80m d'une portée de +-5,70m.

Sur ces dernières repose des chevrons de 6x6cm avec entraxes de +- 30cm.

La couverture est en ardoise (posée sur pointe) avec une sous toiture bitumeuse (respirante ???)

L'état général est bon et la portée ne présente pas de véritable fléchissement, du moins pas encore, car voici justement ma question:

Lorsque les suspentes, l'isolation, les plaque de plâtres, ... seront suspendu(e)s et vu de la portée des poutres, je suppose que sous le poids supplémentaire (+- 1 tonne réparti sur 60m²) risque de faire fléchir considérablement la toiture.

Mon but étant de ne pas remplacer la toiture avant une bonne dizaine d'années, quelles sont les solutions, sachant que je souhaite poser un isolant LDV d'une épaisseur totale de 200mm et une finition en plaque de plâtre d'une épaisseur de 12,5mm?

J'avais pensé ajouter contre les chevrons, des 8/23 espacé de +- 1m avec des voliges fixées perpendiculairement espacées de +- 40cm pour coincer l'isolant et fixer les profils de l'ossature métallique ou encore un contre-lattage afin de créer une structure totalement indépendante de la toiture.

Mon soucis reste la portée. Des 8/23 , des 10/30?

Réaliser des lamellés collés par vissage et collage en alternant les bois de bout à l'aide d'une dizaine de voliges de 19x100 une sur l'autre (19x10cm) qui remplacerait les 8/23?

D'autres idées?

Bien sur le but ici étant de faire l'opération moi même afin de la réaliser à moindre coût sans toutefois en négliger la sécurité.

Si le sujet à déjà été traité, désolé mais je ne l'ai pas trouvé.

Cordialement.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Tout se calcule, ici, on ne travaille pas au pif !!! Alors lieu, altitude, exposition, pente, comment sont situées les pannes intermédiaires, comment sont-elles posées (d'aplomb ou déversées) portée exacte entre murs pignons, bref ! Tout ce qui est nécessaire aux calculs.
Autre chose non moins importante, description du plancher, portées, section et entraxes des solives, type de plafond ……… Afin de vérifier si ce plancher est apte à recevoir des pièces habitable au sens normatif du terme.

2. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Voici un petit croquis, donc pas a l'échelle, pour mieux se rendre compte.



L'altitude est de 201m, situé dans une vallée.

Rarement ou très peu de chutes de neiges (province de Liège, Belgique).

Le grenier est vaguement aménagé en chambre. Le plancher peut, selon moi, supporter une charge de vie sans problème.

La poutre maitresse du planché repose en partie sur de la maçonnerie.


3. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Pour infos:

Le plancher va recevoir un nouveau chaînage ainsi que des panneaux osb 18 ou 22mm recouvert d'un parquet stratifié.

Le plafond souhaité
:

Armature en metal stud si possible auto portant (mais je n'ai pas trouvé d'application pour une telle portée), recouvert de ba13
 
LDV 200mm par dessus .


4. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Il faudrait faire un croquis un peu plus clair.
Mais je vois une poutre de 200 x 200 avec une portée de 5m75 et une bande de chargement à priori de 3m75, le tout pour un plancher.
Cela tient soit du rêve soit de l'inconscience ………..
Pour passer cela, il faudrait un lamellé collé de 210 x 496 ……….

5. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour le croquis, vous dites plus clair? C'est à dire, plus détaillé, plus grand?

Concernant le plancher, comme indiqué ici plus haut, la poutre repose en partie sur de la maçonnerie, soit sur un mur, pendant +-3m se qui nous laisse une portée de +- 2.75m (dans le vide).

La maison existe depuis 1950 au moins, le plancher du grenier est la copie conforme de celui du 1er et est en meilleur état que certains actuels.

Cordialement.

6. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Les données (charges admissibles et calculs) reprises sur ce site sont ils fiables?

http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

7. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Les données (charges admissibles et calculs) reprises sur ce site sont elles fiables?

http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

8. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Peu de gens dans ce bas monde, sont suffisamment passionnés pour donner de leur temps aux autres de manière bénévole et je les salue bien volontiers. Pour cette raison, il m'est difficile de dénigrer un site comme celui-là, sachant que son auteur en aurait sans doute autant à mon service.
Pour autant et toujours dans le sens de la sécurité, il est nécessaire de faire le point sur ce genre de sites, en général.
NON ! On ne devient pas de vrais charpentiers en lisant des fiches sur un site. On ne peut pas laisser dire cela.
Il faut être très prudent car les abaques ne donnent pas les critères pris en compte pour les calculs et notamment la flèche.
On ne connaît pas non plus les durées de charge. La carte de neige date de 1990, elle a été révisée plusieurs fois depuis ……….
Je n'ai évidemment pas le temps de visiter tout le site et de recalculer les abaques, mais si on prend l'exemple d'une solive de 5 mètres en 10 x 25, l'abaque donne une charge maxi de 789kg soit 158 kg/ml. Hors, pour une flèche normale de solive de 1/400, dans les mêmes conditions, je ne trouve que 110 kg/ml à raison de 50% permanentes et 50% à moyen terme.
Un autre exemple sur un 7 x 22 de 4 mètres qui reprendrait 658 kg soit 165 kg/ml. Pour une flèche normale de solive de 1/400, dans les mêmes conditions, je ne trouve que 120 kg/ml à raison de 50% permanentes et 50% à moyen terme.
Les différences me semblent suffisamment importantes pour vous mettre en garde.
Je suis désolé pour l'auteur du site qui a sans doute passé beaucoup de son temps pour le créer, suivez ses conseils et explications, mais n'utilisez pas les abaques à des fins de dimensionnement et ceci vaut pour la plus part des abaques, voire même de feuilles de calculs trouvés sur le net. Faites les systématiquement vérifier.

9. Résistance d'une toiture + isolation il y a 11 ans

Merci pour votre honnêteté.

Mon but n'étant pas non plus de dénigrer qui que ce soit, mais juste de valider ou non "mes sources".

Pour revenir à mon "problème", que pensez vous de cette solution:

Pose de poutres en i (style [dénomination de marque] ou autre) parallèle aux poutres existantes, contre les chevrons et espacées de +-60cm, d'y serrer mon isolation, et d'y suspendre les plaques de plâtre afin de désolidariser l'isolation et la finition de la toiture.

Ces poutres me semble un bon compromis.

Mes questions sont néanmoins les suivantes:

- Ce type de poutre peuvent elles êtres placées en dévers?
- Comment accrocher les suspentes ou un lattage sur ce type de poutre? Si je m'accroche juste sur le dessous les efforts ne seront pas transmis sur toute la hauteur de la poutre mais seulement sur le bois inférieur de celle ci non?

Je ne pense pas être le seule particuliers à me lancer dans l'aménagement d'une grenier, cependant, voir tous ces toits creusé m'interpelle et me font poser ces questions concernant une telle entreprise.

Qu'est ce qui est le mieux?

- Accrocher le tout a la toiture existante?
- Poser 2 arbalétriers, 1 poinçon, 1 faux entrait ou entrait retroussé (je ne sais plus trop lequel est ce) et ensuite accrocher le tout a la toiture existante?
- Réaliser une structure totalement indépendante de la toiture afin d'y suspendre l'isolation et la finition?
-...?

Tous les avis, et expérience personnelles sont les bienvenu(e)s.



1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer