Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB : résistance à l'écrasement

OSB : résistance à l'écrasement

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer la réalisation de ma maison.
La structure est en container maritime. Les fondations sont des plots béton.

Je les isole par le dessous, et pour ça je souhaite faire une dalle bois (posée sur les plots béton) sur laquelle poser un plancher OSB, puis poser les containers (au niveau des plots bien sûr).
Donc de bas en haut : plot béton, dalle bois, plancher osb, container.

Mais je me pose la question de la résistance de l'OSB à l'écrasement. Les containers font 3,8t. Ce poids est répartis uniquement sur les 4 coins du container. Donc j'ai 3,8/4 = 950 kg sur une surface de 20cmx20cm.

Ma question est donc : l'OSB est-il capable de résister à cet écrasement.
En sachant aussi qu'il y a un étage sur une partie de la maison, donc on double le poids que devra accepter l'SOB.

J'ai cherché sur le net pour la résistance de l'osb mais je ne trouve que sa résistance au m² entre solivage, et non au mm² à l'écrasement.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. J'aurai d'autres questions par la suite.
Et bonnes fêtes !!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. OSB : résistance à l'écrasement il y a 6 ans

Peut-être ne vous posez-vous pas les bonnes questions !
Imaginons deux containers de 40 pieds soit 12.5 x 2.5 x 2 = 62.5m²
350 kg/m² x 62.5 + 3800 x 2 = 28225 kg
28225 / 4 / 400 = 17.64 kg/cm²
Au regard de la compression à la fabrication, ces 17.64 kg/cm² ne posent aucun problème.
1) Par contre, il faudra que le terrain accepte une charge de 7500kg sous chaque plot et cela n'est pas gagné, d'autant que vous pouvez multiplier par deux par sécurité, parce qu'il ne faudrait pas que l'un des 4 plots s'affaisse plus que les trois autres .............
2) La compression de bois c'est 23 kg/cm², mais aurez-vous aussi 200 x 200 de bois au-dessus du plot ?
3) Il y a le problème de la durabilité du l'OSB qui de fait sera en extérieur, intempéries, humidité, insectes xylophage et autre termites selon le lieu ...........
4) Selon l'endroit il faudra se préoccuper de la sismicité du lieu.
5) Il faudra aussi se préoccuper du vent donc du lieu, de l'altitude et de l'orographie du terrain, sachant que vous n'aurez que 4 appuis, les ancrages risquent d'être un peu "rock'n'roll" non seulement à calculer, mais à mettre en pratique sur des plots de 200x200.
Dormez bien ce soir et bonne chance !!!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer