Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance à l'écrasement de poteaux en bois

Résistance à l'écrasement de poteaux en bois

il y a 16 ans

Autrement dit, existe-t-il un abaque indiquant la résistance à l'écrasement de poteaux en bois en fonction de leur section, ronde, carrée ou rectangulaire et de leur hauteur?

Je n'ai pas trouvé ça sur votre blog, Boisphile, que je viens de découvrir et que je vais m'empresser de potasser.

Merci pour vos réponses.

Bruno

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Résistance à l'écrasement de poteaux en bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno,

Je suppose que c'est le flambement que vous voulez calculer ?

Si tel est la cas, donnez moi la section et la hauteur ou la hauteur et la charge à reprendre et demain je vous ferai un exemple ça servira à tout le monde, mais à écrire c'est assez long et pour ce soir, j'arrête

Boisphilement votre

2. Résistance à l'écrasement de poteaux en bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno,

J'en profite pour répondre à votre autre demande.

Portée 4 m avec des entraxes de l'ordre de 750 mm et une section de 15x15, vous ne rattraperez rien bien au contraire.

S'il y a de telles déformations, c'est que les poutres sont sous largement dimensionnées, alors tous ce que vous ajouterez comme poids ne fera qu'accentuer le phénomène. Il va falloir vous résoudre à faire autre chose !!!

Boisphilement votre

3. Résistance à l'écrasement de poteaux en bois il y a 16 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

Concernant le plancher, les déformations ne viennent pas du fléchissement des poutres mais du fait que la dalle/chape en chaux n'est pas de niveau. Il y a donc sur 6 m un dénivellé maximal d'environ 15 cm. Faut dire que ça a bien 200 ans. Et je précise que ces poutres ou solives servent de support aux chevrons du toit.

Vous dites qu'elles sont sous-dimensionnées. Pouvez-vous préciser ? quelle résistance approximative ont-elles individuellement ? Dans l'état actuel, quelle peut être approximativement la charge habitable /m2 ? Quelles sections faudrait-il ?

Concernant les poteaux en bois, je voudrais faire une cloison bois à l'aplomb d'une panne de toiture. Cette panne est en fait un rondin de sapin de section 22 cm dont la portée actuelle est de 5m entre poteaux. Je suis incapable de déterminer la charge de toiture que la panne supporte mais je parviens à la remonter en son milieu (elle avait un léger fléchissement) avec un cric puissant et un étai métallique. Le but de la cloison à ossature bois est donc :

1- de faire un mur/cloison isolante

2- d'étayer la panne.

3- de servir de support, pour la moitié du poids, à un plancher léger de 14 m2.

J'ai envisagé 3 poteaux avec intervalles de 1,20/1,25m, soit de section 63/175, soit de section 75/225 sur lesquels je pourrais directement visser mes plaques, soit sinon des rondins sapins de diamètre 15/16cm. Les poteaux ont une hauteur de 2,80m. Et je lierais les poteaux par des pièces de bois horizontales aux 2/3 de la hauteur, qui supporteront les solivettes du plancher de 14 m2. Qu'en dîtes-vous?

4. Résistance à l'écrasement de poteaux en bois il y a 16 ans

Bonjour Brita,

Tout cela est bien compliqué, un croquis détaillé s'impose.

Boisphilement votre

5. Résistance à l'écrasement de poteaux en bois il y a 16 ans

Merci Boisphile.

Mes connaissances en informatique étant très limitées pour l'instant, je ne vais pas essayer de me lancer dans un plan. Donc pour les poteaux je vais partir sur des rondins sapins de diamètre 16/17 cm disposés tous les 1,20m.

Concernant mon plancher de 24 m2 avec poutres sapins 15/15 ou 16/16 de portée 4m et entraxe moyen de 0,60m, est-il possible de connaître approximativement la charge admissible, en dehors de tout revêtement, chape, dalle, parquet ou autres ?

Bruno

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer