Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Concept de Ferme à entrait retroussé

Concept de Ferme à entrait retroussé

il y a 16 ans

Bonjours!

Pourriez-vous me dire si ce type de montage de ferme passe sur une dalle hourdis de 16  + poutrelles + chape de compression de 0,04m  + renfort de ferraillage et béton sous jambe de force.

Je pense mettre également une 10 x 30 x 150 à plat sous le blochet supportant le bas de l’arbalétrier jusqu'à la jambe de force et ainsi relever la ferme pour permettre la pose d’une sablière identique aux pannes, de remonter un peu mon caisson de sous toiture et de permettre une meilleure répartition de la charge sur ma dalle.

Nota : tuiles 48kg/m²  haltitude 600m

Merci d'avance de votre réponse.

Et encore un grand merci à Boisphile pour ce forum...

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Mais ce n'est pas le montage d'origine ????

2. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Bonsoir !

Non ! C’est un montage à créer car plus vite réalisé sur chantier que le type ferme scolastique avec le poinçon pris entre arbalétrier et entrait

Je veux juste savoir si ce principe passe, car la partie au-dessus de l’entrait haut restant masqué à peu d’intérêt esthétique. 

Merci de votre confirmation.

Sympathiquement...

3. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Bonjour

Scolastique sans doute, mais qui a fait, fait et fera encore ses preuves alors que celle-ci qui n'a rien de scolaire effectivement, sans nul doute doit tout au pifométre, et c'est la raison pour laquelle au premier coup d'œil, je vous ai dis qu'elle n'était pas d'origine. Cela étant, sans le département, sans bande de chargement, sans l'espace entre les jambe de force, on peut répondre tout aussi pifométriquement que ça devrait pouvoir tenir ..mais plus sérieusement et avec cette altitude, il serait quand même raisonnable de la calculer.

Boisphilement votre

4. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Bon ! C'est vrai que c'est du pif !  Mais je voudrai être sur que j'ai du nez

Et j'avoue que certains calculs me dépassent, c'est pour cette raison que je vous demande votre avis pifométrique et également celui du génieboisphile que vous êtes,  car ma demande serait vaine si je connaissais la réponse.

En ce qui concerne les données que vous me demandez:

La base des arbalétriers est à 8.2 m hors-tout;

Les jambes de forces à 5,4 m entraxe centrées sur la base;

Les arbalétriers font 5,25 hors-tout et d'une section de 12x25;

La pente est de 39° dans le Jura (39);

Exposition au vent "protégé";

Charges permanente toiture 48kg/m²;

La partie non-renforcée (libre) de l'arbalétrier, entre l'entrait haut et la jambe de force est de 2m d'entraxe;

La ferme est sollicitée en ses nœuds de part et d'autre par des pannes déversées 10x22 avec  des portées maxi de 3,9m.

Nota: pour la sablière, je ferai maçonner sur +0,10m  afin d'obtenir une meilleure assise sur celle-ci, du fait que je suis en pannes déversées et que je glisse en sablière.

Merci d'avance pour le temps consacré à ce forum et pour les infos que vous produisez.

Et rassurez-vous, je n'ai rien contre l'école, mais je pense que l'on peu explorer d'autre techniques.

Bonne continuation.

5. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Bonjour !

Alors SVP,  personne ne peut me dire si ma ferme primitive améliorée (sans poinçon mais à 2 doubles entraits retroussés) et arbalétrier de 12x25  passe au niveau des calculs

Nota : je passerai certainement en panne de 10x25 pour être moins juste au niveau de la flexion.

Merci pour votre réponse.

6. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

juste une question? pourquoi tu ne veu pas mettre de poincon?

avec un poincon, ta ferme serai mieux trianguler. embrevement en tete d'arba avec une tige filtée quib traverse, et une pointe de diamant qui depasse de tes entrais cela serait plus estetique........

 jc

7. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Tu as raison Charpentier !

Ce type de ferme a existée (elle se nomme ferme primitive dans le jargon), et elle a posée des problèmes de triangulation sur les bases supérieures à 8m.

n'as-tu jamais refait des toits de grange où les arbaletriers sont des grumettes crosées en leurs sommés pour permettre la  poser de  la faîtière; Et elles sont pourvues généralement de 2 entraits retroussés juste ce qu'il faut pour permettre au tracteur de passer en dessous et renforcer sur les bords par des jambes de force.

Tout ça pour dire que ces toits présentent généralement des instabilités, visibles dans le temps par des déformations ventrales.

Pour la pointe de diammant je vois que tu es attaché aux traditions; c'est très bien mais pour le bas d'un entrait se trouvant à 2,1 du sol fini (toit 40°) assez plate la pointe de diamant pour éviter le gratte crânes!!...  

Salut !  Tu es un bon ...

Bon je reprend le boulot demain en attedant bientôt ma retraite!

Peut être pour donner à nouveu un peu de mon temps sur Internet...

Bail-bail !! 

8. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Aie ! compagnon, je rappelle que les tiges filetées ne sont pas permises en charpente.

9. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

Jeune homme je me permets de te conseiller de suivre ce que dit le COMPAGNON, car le poinçon permettra une meilleur répartition des charges et cela je te l'assure.

                                                    Ludovick

10. Concept de Ferme à entrait retroussé il y a 16 ans

boisphil:

Dis moi quel bois travailles tu pour ne pas utiliser la tige fileté en charpente?

Pour ma par je travaille du bois écari et lors d'un asemblage de ferme à double entrait moiséDIS SE QUE TU METS?

                                 Ludovick

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer