Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
une mezzanine sur des entraits retroussés

une mezzanine sur des entraits retroussés

il y a 13 ans

bonjour a tous et toutes, voila je manque de place et j'ai besoin de couchages d'appoints. je me suis donc dis que je pourrais faire deux mezzannines sur les entrait retroussé de la charpente de mon appartement .

mon apparatement est dans les combles la charpente commence au niveau du sol et les entrait sont a 2M3O environ du sol

la charpente est constitué de ferme "traditionnelles"

actuellement il y a des solivettes qui tiennent le plafond et qui sont posé sur les entrait. Puis je remplacr les solivettes par des solives ou bastaing ou autres pour réaliser un plancher de mezzannine avec du plancher massif en pin de 22mm

il y a 4 "fermes" avec des arbaletriers(les poutres qui vont du sol au sommet du toit) realiser en poutres de 20X20 environ (ca ressemble plus a un arbre qu'a une poutres) les entrait sont en 2poutres bien nettes de 7X20 ces 2 entrait prennent en sandwich une poutre verticale rond de diametres 22cm bien sur il a aussi des renforts en V de chaque coté et entre les panne et la faitieres

voila mon idée est elle réalisable, y a t'il un risque pour la charpente? quelles sections de bois utilser et ques entraxe?

merci d'avance et n'hesitez pas si ce n'est pas clair ou si il manque des precision je peut envoyer photo et schéma par mail (j'ai pas reussi a poster des images sur le site) A+

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

manque qqes renseignements : distance entre fermes, longueur des entraits, ...
pour une réponse complète, le préalable c'est une question complète !

2. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

oups desolé!!! c'est vrai que c'est important! 4m10 entraxe entre les fermes  et 4m50 de longeur d'entrait (4M20 entre les boulons)  voila si il y a besoin je peut encore apporter des precisions

a+

3. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

Ils ne sont pas prévus pour travailler en flexion, de plus les assemblages ne sont sans doute pas dimensionnés pour cela, à éviter.

4. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

Bon apparement je peut pas faire mon projet ! Oups ça m arrange pas mais je voulais un avis . Dans quelles conditions puis je le faire ? Les assemblage sont en chevillage bois sauf pour les entraits qui sont assembler par des boulons aux autres pièce de charpente.
Sinon puis je m appuyer sur les pannes plutôt que les entraits ! La portée est de 4m50 Et la section des pannes est de 20cm sur 20cm environ ( c encore un tronc plutôt qu une poutre ) voilà merci pour les précieux conseils et désole d' insister mais c vrai que si je peut faire un aménagement de mezzanine ça m arrangerais énormément! A+

5. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

Personne pour m aider??? Ma réalisation est vraiment pas possible? Merci d' avance pour vos réponse sachant par ailleurs que je vire la lotie du plafond donc j allège un peu enfin donner moi vos impressions ou idée merci

6. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

Mais non, on ne peut pas mélanger les réactions de la toiture et d'un plancher, avec des charges qui vont se cumuler.
De plus, avec un plancher qui relie deux pannes opposées, on additionne la poussée du vent sur un versant qui est donc transmise à l'autre versant, additionné à la dépression de ce même versant sous le vent.
Bref ! oubliez tout cela, ce sera mieux pour votre maison.

7. une mezzanine sur des entraits retroussés il y a 13 ans

Bon et bien c clair je ne peut pas, merci en tout cas pour les réponses . Je vais donc me contenter de récupérer la hauteur sous toitures en virant les plafonds ça donnerez une impression d' espace . Merci beaucoup a boisophile pour ses renseignements a+

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer