Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur Entraits porteurs

Plancher sur Entraits porteurs

il y a 13 ans

Bonjour a toutes et a tous,

Je me tourne vers vous car en surfant c'est sur ce site que j'ai compris un max ;-)
Seulement je pense qu'un chantier bien fais doit surtout être bien commencé.

Je souhaite m'occuper de mes combles que j'ai demander récupérable à mon constructeur. Et pour cela j'aimerai faire au mieux sans être extravagant pour autant ...

Donc je vous demande conseil:
-> quels document sont a demander au constructeur concernant les charges admissible ?
-> Je compte mettre un plancher en Dalle, soit CP de 22mm soit OSB3 en 16mm normalement largement suffisent ? qui en moyenne font un peut plus d'1 m².
-> De ce que j'ai compris il me faut poser des lambourdes mais quels dimensions 44mm (2 x épaisseur de plaque) de haut mini ? et 40 (2 cm de repose pour chaque plaques) de large?

-> Ces lambourdes sont posées perpendiculairement au entrait contrairement aux plaques de plancher ?
-> de combien devrais être espacer les lambourdes, maxi, mini ?

Quelques dimension pour guider vos réponses:
dimension des Entrait porteur: 35mm x 220 mm espacé de 61cm (entre 60 et 62 cm)
surface total récupérable  4.21 mètres x 15.3 mètres et largeur total de la maison 8 mètres

Je me doute que cela fais beaucoup de questions et je vous remercie de vos réponses

Cordialement
Damien

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher sur Entraits porteurs il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai dis une bêtise plus grosse que moi ?
Y manque des infos pour que vous puissiez me donner vos avis ?

Damien

2. Plancher sur Entraits porteurs il y a 13 ans

Bonjour..


1/ La note de calcul de la charpente. C'est un document de calcul en fonction des charges appliquées à celle ci.

2/ Le type de dalle est en prendre en compte en fonction de l'entraxe des supports et de l'environnement (humidité par ex...)

3/ La section des lambourdes est aussi determinée en fonction de la portée de celles ci...pour vous c'est 620mm (ou espacement??) 44x40 est bien trop faible..

4/Les plaques sont posées perpendiculairement aux lambourdes, elles memes posées perpendiculairement aux entraits.

5/Cela depend aussi du choix de lambourdes...

A vous de vous procurer la note de Calcul vous garantissant que vos combles sont bien HABITABLES pour "aller" plus loin..

Gael

3. Plancher sur Entraits porteurs il y a 13 ans

"Récupérables" ne veut rien dire, c'est une appellation on contrôlée qui permet de faire tout et n'importe quoi.
Le minimum exigible c'est la charge de sécurité pour entretient soit 100 kg/m².
Le premier sondage fait apparaître un résultat très très juste, il faut donc demander la note de calculs du fabricant de fermettes pour vérifier les charges prises en compte.
De toute façon, il vous la doive puisque vous reprenez à votre compte toutes les responsabilités, si non comment ferez vous pour prouvez que c'est correct (si ça l'est)

4. Plancher sur Entraits porteurs il y a 13 ans

Bonjour,

Merci de vos réponses,

Pour Bardonnier :

1/ Pour la note de calcul, la demande viens d'être faite, Merci encore.
2/ Pour le Type de dalle utiliser : Le but et de faire des chambres (et peut être un toilette donc dans ce cas dalle pour milieu humide. juste pour le toilette ? )
De toute façon les plans définitif seront fait avant la pose des dalles ! (logique)

3/ pour la section, des lambourdes, je vous avoue ne pas trop savoir ce qu'il me faut et visiblement me suis pas basé sur les bonnes données. Mais alors comment faire un calcul Correcte ?

Pour Boisphile :

Je suis conscient que "récupérable" ne veut pas dire grand chose, c'est bien pour cela que je voudrais faire les travaux correctement en adéquation avec l'existant ... Surtout que JE serai responsable en cas de problème.

Merci de vos infos.



5. Plancher sur Entraits porteurs il y a 13 ans

Dans tous les cas dalles classe de service 2 milieu humide donc panneaux de particules EN 312 P5 ou CTBH ou OSB 3 ou 4
Pour les lambourdes prenez du 63 x 73.

6. Plancher sur Entraits porteurs il y a 13 ans

Merci encore de votre aide

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer