Aménagement extérieur

Solution pour retirer des poteaux porteurs

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Bonjour, ça fais un moment que je parcours tout l'internet à la recherche d'une solution...


J'ai acquis une maison il y a deux semaines, le salon fais 47m², 7,75 sur 6 mètres, quand j'ai acheté, il y avait un gros coffrage qui contenait selon moi une simple poutre (de 7,75m de longueur donc) soutenue par deux énormes poteaux (1m² chacun, boisseaux et béton), mon objectif est de retirer ces deux poteaux.


Clés en mains, la première chose que j'ai faite a été de retirer le coffrage de cette poutre, j'ai été assez surpris de voir deux poutres Nailweb de 370 de haut sur 148 de large côtes à côtes (NW 370/62-148)


Depuis, je demande l'avis de gens du bâtiment, qui me disent dans certains cas, que je peux retirer sans soucis mes poteaux "c'est de la bonne poutre ça". A l'inverse d'autres qu'il faut tout changer (le mec de chez Nailweb qui me propose de me fournir toute la charpente pour tout mettre en Nailweb pour "seulement" 4500e sans la pose) et d'autres qu'il faut simplement renforcer.


Bref, moi ça m'arrangerai de faire quelque chose qui ne risque pas de faire s'effondrer ma maison, et de ne pas perdre un rein et mon bras gauche au passage.. et donc je me suis dis que garder les poutres Nailweb pourrait être pas mal, mais en ajoutant peut être du laminé collé ou ce qui conviendra le mieux.


Donc au dessus j'ai un étage qui fais la même surface, avec 4 pièces toutes séparées par du placo, et au sol du parquet de 7mm.

Pas de mur ni de charpente porteuse en appui sur ce sol. 

En dessous du parquet, de l'OSB posé sur des solives de 60x170 avec entraxe de 42.

Et donc 3 mètres entre les murs et ces poutres Nailweb.


J'ai vaguement tenté de calculer les charges, pour savoir comment renforcer, mais chez Nailweb, ils ne m'ont pas donné la charge admissible de leurs poutres, ils ont simplement tenter de me vendre de nouvelles poutres :/

Et n'étant pas un pro, c'est assez compliqué, j'avais pensé ajouté deux poutres en laminé collé de chaque côté des poutres en place, mais je ne sais pas si il vaut mieux les placer contre les Nailweb, ou un peu plus loin pour répartir au mieux la charge, et je n'ai pas les sections adéquates non plus.


Désolé pour le pavé, si c'est flou ou si il manque des infos, je les ajouterai ;)


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et un deuxième merci à ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Actuellement, l'essentiel des charge est repris par les deux points d'appui intermédiaires que vous souhaitez ôter. Il ne faudra donc plus compter sur les NW que je vous conseille toutefois de laisser en place, dans la mesure où les solives doivent y être fixées.

Pour reprendre les charges de l'étage in faudrait deux poutres en lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 160 x 540 mm. Poids d'une poutre 360 kg - Réactions aux appuis 1750 kg soit par appui de deux poutre 3500 kg (Les poutres sont placées de chaque coté des NW en laissant un jeu entre elles) C'est là que ça se corse :

1) Est-ce que vous êtes équipé pour la mise en œuvre de telles poutres, d'un tel poids (si tant est qu'un lamelliste accepte de mettre en fabrication seulement 3 poutres).

2) Il faudra bien sûr poser ces poutres sur des appuis. Un BLC en 160 x 265 (540/2) de longueur égale à l'épaisseur des deux NW + 2 x 160 soit environ 650 mm (laisser un espace de 17 mm entre les NW et les BLC). Au centre de cette petite poutre, placez un poteau de section 160 x 265 (540/2) (L'appui a donc une forme de T) et de hauteur suffisante pour être repris pas une platine métallique de pied à faire fabriquer.

3) Le sol (la dalle) de cette construction peut-il accepter une descente de charge localisée de 3680 kg (près de 10 kg/cm²)

4) La hauteur sous plafond permet-elle de perdre 54 cm de passage ? 

5) Il faudra faire fabriquer des platines spéciales pour l'assemblage des poteaux supports et des poutres sur lesdits support, ainsi que les pieds de poteaux. (Le lamelliste doit être en mesure de le proposer, il en a l'habitude et peut être même de les fabriquer lui-même)

6) Il faudra également prévoir des équerres pour fixer les solives existantes sur les nouvelles poutres.

(Pour information cette réponse a nécessité 50 minutes)

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Bonjour, merci énormément pour votre temps !


Alors j'avoue que les 54 cm peuvent être problématique, c'est 17 cm plus bas que ce qui est déjà en place et qui n'est déjà pas si haut, j'avais dans l'optique de mettre quelque chose d'un peu plus petit, quitte à peut être en rajouter une de chaque côté à mi chemin des solives, ou si mettre deux poutres de sections plus petites jumelées est faisable (je ne sais pas si ça se fait ni ce que ça peut donner en résistance) parce qu'avec du 54 si j'invite un mec un peu grand il se fend le crâne en se levant de sa chaise ..

Mais il faut aussi que le budget suive, ça me ferait 4 poutres de 8 mètres, plus poteaux, et tout le reste, sachant que comme vous dites, il faut trouver quelqu'un qui accepte de me faire ça.


Pour les poteaux j'aurais préféré poser les poutres directement dans le mur, mais je sais ce que vous allez me dire, les murs peuvent ils supporter la charge ? Et bien, je ne sais pas :/


Je n'ai pas encore toute la solution, mais vous m'avez donné un début de quelque chose, il faut juste que je peaufine, et c'est déjà énorme.


Merci encore pour votre temps :)




Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Du coup j'y réfléchis depuis, et je me demande si il ne vaudrait mieux pas se tourner vers un matériaux différent, tout en restant abordable.. J'arrive à plus où moins 1m85 si je descends de 54, c'est beaucoup trop bas..

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Il serait possible de diminuer la hauteur de poutre, par exemple 4 poutres de section 160 x 405 (2 de chaque coté de l'existant) ou encore 4 poutres de 160 et 2 de 135 x 360 (2 de 160 et 1 de 135 de chaque coté de l'existant), mais on arrive à une foret de bois et un coût prohibitif.

Il y aurait la solution "métal", mais là il vous faut un BE structure et une entreprise musclée pour réaliser, au global sans doute pas moins cher, ce sera de toute façon soit très cher soit pas adapté. Quant a encastrer dans les murs, si tant est qu'ils l'acceptent, pour encastrer de 15 cm une poutre, il faut faire une ouverture de 30 cm de profondeur et en partie conique pour le débattement.

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Il serait possible de diminuer la hauteur de poutre, par exemple 4 poutres de section 160 x 405 (2 de chaque coté de l'existant)  Cette partie là m'intéresse d'avantage, vous voulez dire 2 et 2 jumelées ? Ou 4 réparties sur la surface du plafond dont 2 à côté des NW ? D'ailleurs tant qu'on y est je me demandais, quel impact ça à de les jumelées ou de les repartir par rapport à la charge ? 


Merci beaucoup ! 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

 2 x 2 poutres jumelées. le jumelage n'est pas nécessaire mécaniquement, c'est simplement pour éviter les grincements du frottement des bois. Cela étant ce sera quand même 405 mm.

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Ça me paraît bien de cette façon là, un peu plus coûteux mais au moins la hauteur conviendrai, après le tout c'est de trouver le bois, en ce moment c'est compliqué j'ai l'impression, je suis dans le Nord de la France au cas où quelqu'un connaîtrait un lamelliste qui serait par là lol


Il faut aussi que je parle avec Madame de la question budget ;) 


Merci beaucoup Boisphile ! 

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Question bête, on peut percer comme on veut dans du BLC ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

BSM Comines

Gloup !!! Percer quoi ?

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Ça doit vouloir dire non ???? Je m'en doutais un peu ^^ 

Merci je les appelle demain matin :) 

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Comme vous m'aviez parlé d'équerre.. Du coup comment ça se fixe ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Il y a des possibilité de percements, mais pas n'importe comment et n'importe où.

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

D'accord je me renseignerai le moment venu :) 

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Mince, peu de sociétés traitent avec les particuliers... je ne trouve pas où me fournir :/

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Parce que vous pensez trouver une entreprise qui ne fera que la pose ? 

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Des amis ont une petite société en charpente/couverture ils savent poser des poutres, donc c'est pas un soucis la pose une fois que j'ai les matériaux, mon principal problème était le dimensionnement du BLC ;) 


Maintenant c'est de trouver le bois.. C'est moins évident que je ne pensais.. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

J'étais près à vous dire : <<Et encore ne prenez pas n'importe quelle entreprise>> Mais bon !, Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la mise en œuvre. Si c'est une entreprise, ils peuvent acheter le bois.

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Si si je m'en rends bien compte ne vous inquiétez pas, je vais de toute façon contacter des entreprises spécialisées en charpente pour avoir des avis et idées différentes et aussi voir les tarifs ;) 


Encore merci Mr Boisphile :) 


Petite question, quelle est votre métier à l'origine pour être aussi calé? Juste un grand passionné ou dans le domaine de l'architecture ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Passionné et Expert bois avec beaucoup "d'heures de vol" à son actif. Et je vous confirme : Ce n'est pas la première entreprise venue qui sera en mesure de réaliser ce que vous souhaitez faire, il faut vraiment une "pointure" pour le faire bien, dans de bonnes conditions pour un résultat durable à long terme. 

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Mais c'est compliqué de savoir à qui on a affaire avant qu'il ne le fasse... 


Oui pas mal d'heures j'ai vu des posts d'il y a 15 ans vous étiez déjà là à conseiller tout le monde ^^

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Vous voulez pas me le faire ? Lol

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Pardonnez-moi, mais 1) J'ai passé l'âge et 2) Une haute compétence en structure est nécessaire et un gros équipement de soutènement et de mise en œuvre. (grosse entreprise dotée d'un BE)

Publié par LëaKcim il y a 4 mois

Je vous pardonne c'est une blague ;) 

Vos conseils gratuits sont déjà bon à prendre ! 


Publié par LëaKcim il y a 3 mois

Bonjour Mr Boisphile comment allez vous ? Moi je suis bloqué, niveau du prix et des entreprises qui ne se bousculent pas pour mon chantier, ou qui sont disponibles au plus tôt dans plusieurs mois.. que pensez vous d'un poteau centrale toujours en lamellé collé ? En laissant le NW dans les murs. J'ai 2m5 d'entraxe entre mes deux pilasses pour info. 


Merci d'avance :) 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

NON, les membrures des NW n'encaisseront pas l'effort en cisaillement d'un seul appui milieu qui reprendra à lui seul 62 % de la totalité des charges, de plus, ôter les deux appuis actuels pour un seul central va déstabiliser les NW en place depuis des années. Mauvaise pioche, quant aux entreprises, mis à part les très grosses équipées, les autres préfèrent botter en touche devant la difficulté dont vous semblez ne pas vous rendre compte, cela parait tellement simple à voir. Il va falloir patienter ou vivre avec. 

Publié par LëaKcim il y a 3 mois

Je me rends compte de la difficulté, ça fais des semaines que je me casse la tête avec ça.. Si ce serait facile je ne me poserai pas toutes ces questions et ça serait probablement déjà réglé.. Quel crétin celui qui a eu l'idée de mettre ces NW là.. Avec une poutre traditionnelle ça aurait probablement été beaucoup plus simple.


J'imaginais un poteau avec des renforts en diagonale, pour reprendre la charge le plus loin possible.. Peut être qu'avec votre expérience ça vous paraît débile d'avoir imaginé ça, c'est vrai que je ne suis pas un expert dans ce domaine, et je n'ai aucune aide à part vos conseils. Et je ne comprend pas exactement pourquoi ces NW conçus pour leur résistance à la flexion et aux charges sur de longues portées sont à ce point un handicap dans ce cas précis. 


Désolé pour le dérangement et merci pour le temps que vous avez passé sur ce sujet. 



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

 % %Vous ne me dérangez pas, je suis là pour expliquer à ceux qui ont besoin d'explications parce que ce n'est pas leur domaine. Pour les longues portées comme il est difficile d'obtenir du bois massif à la fois de forte section et sec, on utilise soit les poutres composites soit le lamellé-collé. Là, on arrive sur les problèmes de coût et si cela passe les poutre composites sont effectivement moins chères. Mais autant elles sont performantes pour des charges uniformément réparties, autant elles le sont moins pour les charges localisées. Dans le cas présent il est fort probable que celui qui a fait les travaux a fait calculer ces poutres soit par un distributeur agréé soit par NW. Sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend le plus de charges, 19 - 62 - 19 % alors que 4 appuis donnent 13 - 37 - 37 - 13 %. Raison pour laquelle ils ont naturellement choisi 4 appuis parce que l'appui milieu n'était pas en mesure de reprendre la charge.

Publié par LëaKcim il y a 3 mois

D'accord, merci pour l'explication, bon ba je vais devoir continuer à chercher quelqu'un qui soit en mesure de me poser mes lamellés ..


Bonne journée !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

BSM doit être en mesure de fabriquer et poser.

Publié par LëaKcim il y a 3 mois

D'accord je les recontacterai cet après-midi alors, juste comme ça, vous estimeriez à combien le montant total ? Pour comparer avec ce qu'ils me proposeront lol 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Aucune idée, les problèmes de prix ne sont pas mon affaire et avec les augmentation du bois jusqu'à + 50% difficile de faire un pronostic de prix et délai. Mais rien qu'en BLC on doit bien être rendu dans les 4000 à 4500 €. Vous ne devriez pas être loin d'un billet de dix milles, mais c'est vraiment au pif.

Publié par LëaKcim il y a 3 mois

Wow j'espère sincèrement que vous avez tord sur ce coup là parce que j'ai prévu quelques milliers de moins on verra bien ;) 

L'augmentation du bois m'arrange pas non plus lol

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Coupe poteau acacia

Publié par geronimo

4 réponses
161 vues
0 like

Resistance d'un poteau

Publié par Pascalous

9 réponses
463 vues
0 like

Quel poteau choisir pour mon garage

Publié par Nico

0 réponse
47 vues
0 like

poteaux bois fissurer

Publié par Multibegbeg

1 réponse
0 vue
0 like

Maison poteau-poutre sur pieux (pilots) - liaisons dalle / poteau

Publié par PleinBois

10 réponses
0 vue
0 like