coisement des entraits

Publié par ryan il y a 12 ans

Bonsoir,

Je compte réaliser un toit pour une terrasse qui fait plus ou moins 4 mètres sur 4. Ma douce moitié m'a susurré: "Et si tu faisais une toiture à 4 pans? Ce serait joli...."

Voui, mais je n'en ai jamais fait, donc un petit coup de Google pour trouver un plan pour ce genre de charpente m'a montré un bel exemple avec des entraits croisés pour soutenir le poinçon.

J'en viens à la question qui se pose à moi: pratiquement, comment fait-on pour croiser les entraits?

Merci d'avance,

Ryan

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Croiser des entraits, ça je ne sais pas ! une bizarrerie locale sans doute, mais pour votre information, un entrait ne soutient pas le poinçon, le poinçon travaille en traction sous l'effet des deux contrefiches qui reprennent une partie des charges des arbas.

Il n'y a que la petite partie qui se situe entre l'assemblage des contrefiches et l'entrait qui est en compression, autant dire pas grand-chose.

Publié par ryan il y a 12 ans

Bonjour,

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discour, voici une version très schématique de ce que je voudrais réaliser : charpente.gif 

Sur les photos que j'ai pu trouver sur le net, les entraits sont toujours doublés. Voici une autre vue, avec le poinçon en rouge, une paire d'entraits en bleu et une autre paire d'entraits en vert : detail.jpg. D'après ce que j'en vois sur les photos, les entraits en vert sont en deux morceaux, à moins qu'il n'y ait un subtil emboitement, et c'est là tout l'objet de ma question.

Ryan

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

OK ! bien compris ! les entraits travaillent en traction, comme la construction n'est pas très grande je pense que la traction ne sera pas très importante. Il faut faire un assemblage à mi-bois tout simplement. Les deux entraits restent bien en une seule pièce. Il suffit, quand le calcul est fait de multiplier l'effort de traction par la contrainte admissible pour trouver la surface nécessaire de l'assemblage.

Par contre il va falloir penser à contreventer, parce que tel que dessiné, un coup de vent et la cabane s'écroule sur le chien !!!

Publié par ryan il y a 12 ans

Bonsoir,

Contreventer: est-ce que cela peut se faire en ajoutant simplement deux jambes de forces sur chaque pilier?

Et si oui; quel est typiquement la longueur d'une telle jambe de force en sachant que les piliers auront une hauteur qui avoisinera 2,2 mètres?

 

Merci d'avance,

Ryan

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Il faut calculer quel est l'effort horizontal à reprendre.

Publié par ryan il y a 12 ans

Certes.

Je n'ai rien contre les méthodes scientifiques, le progrès, tout cela...Mais bon, pour cette petite terrasse, une estimation à la louche m'aurait amplement suffi.

Ce n'est pas grave, je vais le faire à l'ancienne: je vais faire costaud, et si ça ne tient pas le coup, je le referai, encore plus costaud. Ca finira par tenir.

Bonne soirée,

Ryan.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

ENTRAIT , FICHU ENTRAIT

Publié par enpleineréflexion

5 réponses
795 vues
0 like

entrait

Publié par cedric1

0 réponse
1134 vues
0 like

Entrait

Publié par RichardJ

1 réponse
1347 vues
0 like

entrait courbe

Publié par matsoul

5 réponses
1499 vues
0 like

Positionnement entrait

Publié par caboyot

6 réponses
80 vues
0 like