Est-ce Dangereux de couper des Entraits???

Publié par Neutral il y a 14 ans

Bonjour a tous,
je desire poser un escalier escamotable et cela m'oblige a couper deux entraits d'une fermette industrielle en W . Le Tremis de l'escalier viendra prendre la place des deux morceaux d'entraits coupés.
Quelle précautions dois je prendre avant et apres avoir coupé ces deux entraits ?
(avant : renforcement de la structure pour empecher un affaissement,....
apres: raccordement des "parties restantes des entraits au tremis de l escalier pour consolider le tout ???)
merci de me repondre !
Michel

Publié par DanielW il y a 14 ans

Bonjour
Mais bien sur que c'est dangereux ! Une ferme ne peut pas se passer d'entrait au risque quasi certain d'effondrement .
Un entrait travaille à traction ,il faut donc réaliser un "chevêtre" sensé transmettre  ces  efforts horizontaux   de traction d'un coté à  l'autre   de la cage d'escalier .
Pour celà ,il faut lancer dans le plan des entraits des  poutres horizontales  entre fermes entiéres les plus proches dont il faut  renforcer les entraits , le tout dimensionné de façon justifiée.........bref , pas au hazard ni au "pif".
En 1er  , il faut  déterminer  l'effort de traction  maxi dans un entrait .......pour  dimensionner cette poutre à flexion horizontale ,puis les renforts d'entraits , ainsi que toutes les liaisons...........
Bref , du serieux !
Maintenant , si tu crées un accés par escalier , c'est pour désservir un niveau avec plancher  ............es tu certain d'avoir le gitage necessaire ? Ne comptes  pas trop sur tes entraits  , ils ne  sont  qu'exceptionnellement prévus pour celà !
Si tu as des éléments ........
A te lire
Cordialement

aux fermes suivantes  par des  poutre calculées en flexion horizontale  ces efforts de traction  de, l' amont de cet escalier , vers l'aval..............
La difficulté consiste à transmettre  des efforts horizontaux

Publié par Neutral il y a 14 ans

Bonjour Danielw?
merci de m'avoir repondu, et apres avoir lu ta reponse j'ai laissé tombé mon idée d'escalier escamotable !!!!
Encore merci pour ton aide.
Salutations
Michel

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

couper un entrait

Publié par EricJ77

8 réponses
2335 vues
0 like

couper un entrait

Publié par clpp

7 réponses
2737 vues