Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est-ce Dangereux de couper des Entraits???

Est-ce Dangereux de couper des Entraits???

il y a 17 ans

Bonjour a tous,
je desire poser un escalier escamotable et cela m'oblige a couper deux entraits d'une fermette industrielle en W . Le Tremis de l'escalier viendra prendre la place des deux morceaux d'entraits coupés.
Quelle précautions dois je prendre avant et apres avoir coupé ces deux entraits ?
(avant : renforcement de la structure pour empecher un affaissement,....
apres: raccordement des "parties restantes des entraits au tremis de l escalier pour consolider le tout ???)
merci de me repondre !
Michel

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Est-ce Dangereux de couper des Entraits??? il y a 17 ans

Bonjour
Mais bien sur que c'est dangereux ! Une ferme ne peut pas se passer d'entrait au risque quasi certain d'effondrement .
Un entrait travaille à traction ,il faut donc réaliser un "chevêtre" sensé transmettre  ces  efforts horizontaux   de traction d'un coté à  l'autre   de la cage d'escalier .
Pour celà ,il faut lancer dans le plan des entraits des  poutres horizontales  entre fermes entiéres les plus proches dont il faut  renforcer les entraits , le tout dimensionné de façon justifiée.........bref , pas au hazard ni au "pif".
En 1er  , il faut  déterminer  l'effort de traction  maxi dans un entrait .......pour  dimensionner cette poutre à flexion horizontale ,puis les renforts d'entraits , ainsi que toutes les liaisons...........
Bref , du serieux !
Maintenant , si tu crées un accés par escalier , c'est pour désservir un niveau avec plancher  ............es tu certain d'avoir le gitage necessaire ? Ne comptes  pas trop sur tes entraits  , ils ne  sont  qu'exceptionnellement prévus pour celà !
Si tu as des éléments ........
A te lire
Cordialement



aux fermes suivantes  par des  poutre calculées en flexion horizontale  ces efforts de traction  de, l' amont de cet escalier , vers l'aval..............
La difficulté consiste à transmettre  des efforts horizontaux

2. Est-ce Dangereux de couper des Entraits??? il y a 17 ans

Bonjour Danielw?
merci de m'avoir repondu, et apres avoir lu ta reponse j'ai laissé tombé mon idée d'escalier escamotable !!!!
Encore merci pour ton aide.
Salutations
Michel

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer