Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher par pro - il me semble dangereux !!!!

plancher par pro - il me semble dangereux !!!!

il y a 17 ans

Bonjour, voici le plan du plancher que des pros  m'ont fait ... apres quelques calcul, je pense qu'il va s ecrouler rapidement... Ai-je raison ???

solive madrier 75*225mm
piece 4.75*7.5m
portee 4.75 donc
entre axe realise 2.50 m !!
apres calcul : les solives : charge de securite 886 daN, charge de deformation 473 daN

or je trouve pour amenagement de comble / leur plancher une charge par solive sup a 2000 daN

J en deduit que ce plancher est dangereux !!
Rassurez moi !!! help !!!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

Si je comprends bien, la longueur de 7m50 est divisée en 3 x 2m50 par deux poutres de section 75 x 225 mm pour une portée de 7m75.

1)       Qu'y a t'il entre ces poutres ?

2)       Qu voulez-vous faire de ce plancher ?

3)       De quoi est constitué le plancher ?

4)       Quelles sont les charges (plafond, isolations, cloisons etc .?

 

Boisphilement votre

2. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

j ai fait un petit schema mais ne sait comment le mettre sur le forum (pdf)

la portee est de 4.75 m
il y a en effet des solives tous les 2m50
entre les poutres il y a des entretoises de meme calibre que les solives fixees par des pieces en metal.
en haut, se sera donc un espace habitation sans cloison, que du placo et une couche d isolant contre les murs + plafond de type placo aussi mais relativement haut (3 m).

3. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

J ai envoye le schema sur la bal du webmestre.
Amicalement

4. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

si on considere donc que se sont des poutres, les calculs restent t ils les memes que pour le calcul de resistance d un solivage ? si oui, en aucun cas des poutres ne peuvent etre que de 75*225 mm si elles ont une portee de 4.75 m et un entre axe de 2.50m.

Si vous confirmew mes impressions, je dirai donc a l equipe qui m a fait le travail (un macon et non un charpentier...) de tout recommencer. Mais je ne veut pas me plaindre pour rien, je dois etre sur avant de me lancer dans une "fureur monstre' ;)

5. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

Bonjour Gilbert

Bien reçu votre croquis au bon soin du Webmaster.

Je vous confirme qu'effectivement votre plancher tel que décrit ne peut recevoir une pièce d'habitation et son utilisation dans cette destination peut être dangereuse pour votre sécurité.

Le taux de contrainte des bois est à 2.70 en flexion et 1.10 en cisaillement. (Il devrait être inférieur à 1 )

Mais pourquoi avoir confié à des maçons la conception d'un plancher bois ???

Mes prescriptions :

Démontage complet.

- Eviter les scellements dans les murs ou employer des boites à scellement (Simpson) de telle sorte que le bois soit isolé de la maçonnerie.

- Les solives de rives doivent être soit placées avec un jeu de 20 mm entre mur et bois.

- Les bois doivent avoir une teneur en humidité maximum de 14 % si un plafond est prévu et 16% si ce n'est pas le cas. (Pas sur parole, mais mesuré devant vous avec un testeur à pointes)

- Section des lambourdes : 75 x 225 mm

- Entraxes de pose maximum 511 mm pour des dalles de panneaux de particules type P5 ou CTBH de longueur 2050mm soit 2043 mm utile. Bien sur cet entraxe (je précise bien entraxe et non espacement entre) est à optimiser en fonction de la longueur réelle utile des dalles qui seront posées.

 

Conseils :

- Poser la première solive à 20mm du mur, poser la seconde solive de telle sorte que son axe soit à un entraxe du mur et les suivantes à l'entraxe défini de telle sorte que les petites rives des panneaux reposent bien sur les solives.

- Pour le plancher utilisez des dalles de type P5 ou CTBH ou un OSB 3 ou 4.

- Collez les joints.

Consultez mon Blog pour la mise en œuvre : http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

6. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

Un grand merci pour vos conseils éclairés. Le maitre d oeuvre a pris contact avec l APAVE pour bilan général. Je vous tiendrais au courant de la suite.

7. plancher par pro - il me semble dangereux !!!! il y a 17 ans

OK ! Gilbert,
Eventuellement,  je peux apporter mon aide pour discussion avec le contrôleur technique si besoin est.
Boisphilement votre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer