Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mon plancher va t il résister

mon plancher va t il résister

il y a 16 ans

bonjour,

A force de poser différentes questions sur le forum je commence à ne plus avoir confiance a mon projet de rénovation de plancher (va t-il résister).

En effet actuellement dans un vieux chalet de montagne le plancher à l'étage est composé de poutres (200x250) avec un entraxe de 1.10m et sur une porté de 6.5m et sur lesquelles est poser un plancher mélèze massif de 22mm (très bon état, 4 ans) Pour éviter la flexibilité du plancher du à l'entraxe important des poutres je voudrais doubler ce plancher par un plancher en panneaux de CBTH (19mm) reposant sur des lambourdes (6x4) pour réaliser ensuite les chambres à l'étage dans les combles en rajoutant plutard des parquets flottants.

donc les principales questions que je me pose sont les suivantes :

est ce que les poutres actuelle vont supporter la surcharge (lambourdes + CBTH + laine roche + résilient + parquet flottant)

et comment faire alors?

merci d'avance pour des réponses j'espère rassurantes.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour Pat

Vous souhaitez rigidifier ce plancher, hors en l'état actuel des choses, les poutres sont déjà à plus de 80% de taux de flexion et à seulement 1/250 de flèche. Donc tout ce que vous ajouterez comme charges permanentes ne fera qu'accentuer le problème.

Boisphilement votre

2. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

merci boisphile pour cette réponse même si elle n'est pas trés encourageante, j'aimerais quand même avoir la signification sur la flèche de 1/250 et savoir ce que je pourrais envisager pour avoir un plancher à l'étage coorect.

merci

3. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour Pat

Pour un plancher fonctionnant normalement on ne doit pas dépasser une flèche, c'est-à-dire un fléchissement sous charges, de 1/400 de la portée, soit par exemple dans votre cas pour une portée de 6m50, un fléchissement de un peu plus de 16 mm.

Au-delà de 1/400, le plancher est souple, inconfortable, il vibre à la marche et à long terme, il se produit toujours des désagréments comme la fissuration du plafond, des cloisons etc, on constate des grincements, bref ! Non recommandé.

Boisphilement votre

4. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour,

Il me semble que les poutres tiendront sans problème (fleche faible même sous 400 kg/m2). Les lambourdes espacées de 50 à 60 cm feront aussi l'affaire quoique à votre place j'opterais pour des lambourdes de 8x6 cm minimum sourtout si vous envisagez de monter des cloisons.

cordialement

 

5. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour Ange

Je ne sais pas comment vous calculez, croyant avoir fait une erreur, j'ai revérifié et je confirme que sous une charge de 240 kg/m² dont 50% en permanente, la flèche est de 1/280 et encore, je n'ai pas compté de fluage, les poutres étant anciennes, hors, si on rajoute de nouvelles charge, il y aura quand même fluage.

Pour tenir, elles tiendront, le taux de flexion étant de 87% pour être précis, mais avec tous les inconvénients expliqués déjà maintes et maintes fois.

Merci de vérifier et de corriger votre post.

 

Boisphilement votre

6. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour, Boisphile

j'ai effectue mon petit calcul avec les hypothèses suivantes :

- poutres en sapin : module d'young 12000 Mpa, 25 cm de haut pour 20 de large

- portée des poutres : 6.5 m

- charges uniformement réparties

- extrémités encastrées

Si les extremites sont libres, la flèche est 5 fois plus importante il me semble : c'est peut-être là la raison de notre desaccord ! avec des données imprécises, il est difficile de conclure.

Concernant la question initiale j'oserai ajouter à l'intention de son auteur qu'à sa place je démonterais le plancher en mélèze pour le replacer sur les lambourdes sous reserve bien entendu que le prix de l'huile de coude soit faible dans son projet.

Enfin je précise que je ne suis pas un expert du bois !

Très cordialement

7. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour Ange

Qu'avez-vous pris comme charges, comme répartition et comme coef de durée de charge ? Il y a une impossibilité qqe part, avec 6m50 ce n'est pas possible que 250 de hauteur passent.

Boisphilement votre

8. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Re bonjour, Boisphile,

j'ai pris une charge de 200 kg/m2  répartie uniformément en statique.

Mais Pat devrait pouvoir nous faire part de son expérience concernant la souplesse de son plancher : il a dû constater la rigidité des poutres car la flexibilité résulte de l'entraxe important et de son effet sur le plancher de 22 mm.

 

9. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour Ange

OK ! type calcul RDM !! moi je suis à 240 soit 264 au ml dont 50 % en longue durée, on ne joue pas dans la même cour, effectivement, comme quoi il est bon de préciser.

Boisphilement votre

10. mon plancher va t il résister il y a 16 ans

Bonjour et merci à vous Boiphile et AngeM pour les réponses apportées à mon problème, je n'ai pu vous répondre avant car j'ai du m'absenter qq jours.

Donc si j'ai bien compris mes poutres vont résister à une surcharge (lambourdes 6x4 (4kg/m²)+ CBTH (19kg/m²)) le seul problème sera donc la flèche mais il n'y aura aucun risque de rupture.

L'autre problème qui me préoccupe, est le suivant : en effet actuellement un plancher neuf en mélèze de 22mm est posé pour faire office de plafond dans le séjour (parement) que je ne compte pas démonter. L''entraxe entre les poutres étant assez important important, il apparait un fléchissement du plancher donc pour remédier à ce problème je pensais disposer des lamboudes pour régidifier le plancher mais qu'elle devra être la section des lambourdes (6x4) ou une section supérieure.

merci d'avance pour votre réponse.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer