Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaques d'un pro (scierie) , 225*75 , entraxe 36cm , portée 5.40m

Abaques d'un pro (scierie) , 225*75 , entraxe 36cm , portée 5.40m

il y a 16 ans

ca vous semble raisonnable comme dimmensions ? pour construire un solivage entre deux murs porteurs espacés de 5.40m?

Merci, et désolé si c'est une question un peu simpliste et rabachée, mais ca m'éviterait des soucis et m'économiserait un peu de monnaie d'utiliser une faible section de bastaing, en diminuant l'entraxe à 36cm!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Abaques d'un pro (scierie) , 225*75 , entraxe 36cm , portée 5.40m il y a 16 ans

Bonjour

Si c'est pour un solivage de plancher (ce que tu ne précises  pas)  ton "pro" est à côté de ses pompes !

5,40m de portée c'est beaucoup , et sans tenir compte de surcharges éventuelles de cloisons ,  des 75x225 sont à poser à l'entr'axes maxi de 27cm pour un plancher de poids propre 50kg/m²  ,  et à l'entr'axes de 30 cm pour un plancher de poids propre 30kg/m².

Cordialement

2. Abaques d'un pro (scierie) , 225*75 , entraxe 36cm , portée 5.40m il y a 16 ans

Bonjour
Ce pro a consulté soit-disant un tableau  (abaques),


et oui c'est pour un plancher , désolé! 
j'aimerai construire deux chambres

qu'est ce que tu appelles poids propre?


Une section de 250 * 100 conviendrait mieux , avec un entraxe de 400 ?



De mon coté, la solution du 250*100 m'irait, et si je pouvais agrandir l'entraxe à 500 (sous multiple d'une planche OSB3 de 2500mm de long), ca serait super

mais je sais qu'il existe des logiciels (que je n'ai pas) pour calculer la fleche...et donc la section des poutres et l'entraxe en fonction de la portée

Pouvez vous m'aider à calculer ces paramètres ? Merci

Il est possible aussi je crois de rigidifier l'ensemble de la structure en vissant des etresiilons perpendiculairement entre les solives, ? de quelle manière ca se réalise ?

Encore merci

Cordialement

Sébastien


3. Abaques d'un pro (scierie) , 225*75 , entraxe 36cm , portée 5.40m il y a 16 ans

100 x 280 ou 75 x 300 avec entraxe 500 ou 100 x 250 avec entraxe de 400

Voir aussi mon blog

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer