Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
temps de sechage plancher chene 27mm brut de scierie

temps de sechage plancher chene 27mm brut de scierie

il y a 12 ans

bonjour

je souhaite poser un plancher chene brut massif, epaisseur 27mm, sur chevrons

je souhaite poser du bois originaires de mon departement, par voie de consequence je vais acheter les planches en scieries, les stocker chez moi a l'air (sechage naturel)

issues de scieries, elles seront "vertes", ma question est la suivante : a partir de quand peut-on estimer que le sechage des planches sera suffisant pour permettre leurs poses ?

si je prends le ratio 1cm/an, je trouve environ 18 mois, pour un sechage complet, mais a mon avis au bout de 6 mois c'est ok..

 

votre avis ?

 

merci d'avance

martial

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. temps de sechage plancher chene 27mm brut de scierie il y a 12 ans

Bonjour,
réponse tardive et pas aussi autorisée que certains experts mais je vous soumets quelques éléments à apprécier:
Le faire secher chez moi c'est: dans le jardin, dans une grange, dans un salon?
Le secher à l'air extérieur sous couvert durant un an me paraît un minimum. Il perdra assez vite de l'eau puis de plus en plus lentement. Mais comme dehors on atteint fréquemment le point de rosée la nuit (c'est à dire 100% d'humidité relative), le bois a du mal à descendre en dessous de 20% d'humidité. Il peut donc être judicieux de le laisser ensuite secher quelques semaines dans un endroit abrité et sec, chauffé si c'est l'hiver.
Le sechage est une période où des déformations peuvent apparaître. pour que les planches aient moins de risque de se voiler, il faut veiller à les stocker sur un chantier parfaitement horizontal, avec des cales calibrées entre chaque planche.
Bon, j'avoue que tout ça ce sont plus des réflexions de bon sens que le fruit d'une longue expérience.
Voulez vous les poser pleine planche juste délignées ou les usiner de manière plus conventionnelle?

2. temps de sechage plancher chene 27mm brut de scierie il y a 12 ans

En séchage naturel, vous aurez beaucoup de mal à descendre en-dessous de 18 – 20%, tout dépend de l’endroit où vous êtes. Le problème dans une année, c’est que la période sèche n’est pas assez longue et du coup le bois reprend de l’humidité. Comme ça, sans savoir où vous êtes, je dirais deux ans, mais ce qui compte surtout, ce sont les humidités d’équilibre entre le bois et l’endroit où il est posé.
Un parquet à 18 % vous assurera de jolis joints creux après le séchage du au chauffage.
Lisez ceci et vous en saurez un peu plus :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer