Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Temps de séchage avant lambourdage ?

Temps de séchage avant lambourdage ?

il y a 16 ans

Bonjour,
Je vais poser un parquet massif (21mm). Je viens de couler la chape, mais je n'ai pas le temps d'attendre un séchage complet avant de coller mon parquet (chape = 4 à 6 cm soit 2 à 3 mois de séchage...). Je voudrais donc lambourder ma chape pour clouer mon parquet (merci pour le pdf à télécharger, super bien fait !). La pièce est un salon, elle n'est pas sujette à une humidité particulière. Deux questions :

- quel temps de séchage avant de lambourder ?
- en plus de la bande résiliente entre chape et lambourde, est-il intéressant de mettre un isolant en vrac entre lambourdes (style vermiculite) en sachant que l'épaisseur de cet isolant sera seulement de 25mm (hauteur de la lambourde).

Merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Temps de séchage avant lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour ouailleme

Je suppose que vous parlez de mon blog, donc vous y avez toutes les réponses, séchage entre 15 et 18 semaines.

Si vous n'aviez pas la possibilité d'attendre, pourquoi une chape liquide ??  

Il va donc falloir étaler un film étanche, et si vous voulez poser un résiliant, les lambourdes devront être flottantes et donc pas d'isolant en vrac.

 

Boisphilement votre

2. Temps de séchage avant lambourdage ? il y a 16 ans

Et en plus il faut bien penser à traiter les lambourdes pour éviter qu'elles soient pourries avant la fin de la pose !!!
Et le film isolant doit impérativement être micro perforé pour que la chappe puisse sécher dans le temps !
Le plancher devra être traité sur la face inférieure !
Courage !!!

3. Temps de séchage avant lambourdage ? il y a 16 ans

Oui Boisphile, je parle bien de votre blog... très bien fait.
C'est justement pour éviter ce temps de 15 à 18 semaines, obligatoire dans le cas du parquet collé, que je voulais passer par un lambourdage.

Donc si j'ai bien compris, c'est possible avec chape / film étanche microperforé / résiliant / lambourdes / parquet.

Mais Bois de tout vous parlez de traitement des lambourdes et traitement du parquet. Une lazure suffit ou faites-vous référence à d'autres produits ?

Mais au final, vous me dites aussi que la chape sèche est une meilleure solution ?

Merci

4. Temps de séchage avant lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour ouailleme

Attention !!! Ne vous méprenez pas mon bon ami !!! le temps de séchage n'est pas obligatoire QUE pour le parquet collé, il est obligatoire pour TOUS les parquets. Le film étanche est de toute façon conseillé pour évité les remontées d'humidité par capillarité, mais le temps de séchage est incontournable.

Mais bien sur et comme toujours, vous êtes seul maître à bord et faites ce qu'il vous semble bon, mais bien sur aussi, vous serez toujours là pour en mesurer les conséquences !!!

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer