Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
temps et condition de séchage du bois

temps et condition de séchage du bois

il y a 12 ans

bonjour, je viens de faire débiter en scierie une poutre en pin rabotée et traitée de 4m de longueur et de section 30*8 (qui servira à la pose d'un escalier), je l'ai stocké dans mon garage (fermé mais pas isolé, voir mon sujet sur humidité et écran sous-toiture...)

est-ce que les conditions sont bonnes pour qu'elle sèche et combien mettra-t-elle (à sécher) ?

merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. temps et condition de séchage du bois il y a 12 ans

Tout dépend des conditions d’humidité dans votre garage, les humidités de l’air et du bois s’équilibrent.
Par exemple, avec une humidité de l’air de 85% et une température de 18° l’humidité du bois ne descendra pas en dessous de 18%

2. temps et condition de séchage du bois il y a 12 ans

donc si j'ai bien compris si je veux poser ma poutre (sur des sabots métalliques)sans qu'elle bouge par la suite, je dois attendre des t° plus clémentes et un taux d'humidité relativement bas ?

3. temps et condition de séchage du bois il y a 12 ans

Vous n’arriverez pas en séchage naturel à descendre à 14%, tout au plus à 18.

Les périodes à la fois chaudes et sèches ne sont pas assez longues pour ça.

Il vous faudra poser à 18 et faire des incantations pour que le bois ait été abattu à la bonne saison, débité correctement dans la bille et qu’il ne se mette pas en hélice d’avion quand vous allumerez le chauffage.

4. temps et condition de séchage du bois il y a 12 ans

je crois que je vais appeler mon Shaman, brûler 2 ou 3 cierges et faire une poupée vaudou à l'effigie de mon débiteur de bois préféré (au cas où) !

5. temps et condition de séchage du bois il y a 12 ans

dernière question, je compte la fixer sur les solives avec des sabots métalliques, avez-vous quelques conseils à me donner (vis ou clous, diamètre et longueur de ceux-ci, taille des sabots, etc)

pour rappel la poutre fait 4m de long et section de 30*8cm (poids:70kg environ)

merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer