Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois

Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois

il y a 12 ans

Bonjour,

Voici mes configurations:

1a) Un vieux plancher pin cloué sur solives le tout en bon état et en dessous un vide sanitaire de 1,50m humide mais très ventilé.
Je voudrais soit isoler par le dessous: polystyrène extrudé et vitrifier le parquet. Mais dans ce cas j'enferme parquet et solives entre polystyrène et vernis.
Est-ce une bonne solution ?
1b) Soit ne pas isoler par le dessous (pertes insignifiantes 7%) et poser un revetement pvc épais sur le parquet ce qui isolerait un minimum, le parquet étant bien ventilé par le dessous.

2) Entre le rdc et le 1ier, un plancher pin cloué sur solives. Sous les solives 2 plaques de placo ou briquettes et 200mm de laine de verre entre solives. Puis- je dans ce cas vitrifier le parquet. Ou poser un revetement pvc ? Solives et parquet vont-ils respirer ?

3) Dans les 2 cas 1a,b et 2 le sol d'une pièce est en CTBH puis-je le recouvrir aussi de pvc ?

4) Le sol du vide sanitaire est toujours humide mais l'humidité ne remonte pas est-il conseillé de poser un film polyuréthane au sol ou puis-je le laisser en l'état, il est très ventilé.
B3) Est-il envisageable pendant l'hiver de fermer les ventilations du vide sanitaire pour éviter un trop grand refridissement des plachers rdc ?

Quelqu'un aura-t-il le temps de lire et de répondre à toutes ces questions ?

Merci d'avance

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 12 ans

Il y aurait bien des réponses, mais elles sont dépendantes de votre lieu d'habitation bien sur, vous comprendrez que ce n'est pas la même chose à Brest qu'à Nancy, en Sologne qu'à Nice ………….

2. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 12 ans

La maison est dans les Pyrénées atlantiques, à Bayonne
Merci

3. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 12 ans

Bonjour,
J'aimerai bien une réponse de Boisphile...
Merci

4. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 12 ans

Bonjour,
Personne pour me répondre?
Faut-il d'autres renseignements?
Peut-être ne suis-je pas sur le bon forum pour ce type de question?

5. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 12 ans

Boisphile est dubitatif ……….. mais quand même :

1) - Si vous posez du vrai XPS (bleu) il empêchera les remontées d'humidité, pour autant que vous réalisiez une bonne étanchéité entre les panneaux et en périphérie (ça vaut la peine d'y passer un peu e temps) Mais évitez la vitrification au profit d'un traitement poreux ou d'une huile.

2) – S'il n'y a pas de pare-vapeur entre les deux plaques de plâtre ou entre elles et les solives, il faut oublier aussi la vitrification et tout revêtement formant pare-vapeur. Donc là aussi un traitement poreux ou une huile.

3) – Que ce soit du bois ou dérivé du bois, le principe est le même.

4) – Non, pas de film si vous ne faites pas de dalle béton ou autre. Par contre, on entend par ventilation une circulation d'air permanente, pas simplement une ou deux ouvertures.

B3) – NON ! la ventilation doit être permanente

6. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 12 ans

Merci beaucoup!
Je vais donc huiler les parquets
1)Dans le cas du plancher sur vide sanitaire je peux donc isoler avec du XPS bleu mais comme le parquet sera huilé puis-je me permettre des imperfections dans l’étanchéité de cet isolant.
Une cas me tracasse vraiment:
2)Celui du plancher CTBH avec en dessous un plafond briquette et une isolation laine de verre de 200 mm entre solives. J'avais lu que la briquette laissait respirer...et j'ai prévu un ragréage et des dalles autocollantes de pvc (c'est une cuisine).
Que faire?Avez-vous une idée?

7. Quelles conditions pour laisser respirer un plancher bois il y a 11 ans

Bonjour,
Le sujet doit intéresser du monde au vu du nombre de lectures, mais au vu du nombre de réponse il y aurait beaucoup plus de "chercheurs" que de "conseilleurs" dommage pour ce forum réputé être très pointu, manque de pointes?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer