Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles sections, quel essence pour mon carport

Quelles sections, quel essence pour mon carport

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

j'ai pour projet de réaliser un abri-voiture attenant à mon garage, avec une toiture plate en polycarbonate ou bac acier. J'habite en région toulousaine. Compte tenu de ces elements, j'aimerai savoir quelle section de bois utiliser pour que mon abri resiste à la neige (parfois jusqu'a trente centimetre, et au vent souvent fort de la région. Voici les dimensions :
Largeur : 6 mètres
Longueur : 5 mètres
Hauteur : entre 2.5 et 3 mètres

Attenant au garage d'un coté, via une poutre fixée dans un mur en béton. De l'autre coté, trois poteaux (15x15 à priori) formeront la longueur de 5 mètres. Les solives dans lequelles seront vissé les bacs de toiture mesurent 6 metres de long entre les deux poutres.
- Quelle section dois-je utiliser pour ces solives?

Je compte fixer mes solives par dessus des poutres doublées (je ne connais pas les termes), comme on peut le voir sur cet abri : http://www.lucasbois76.fr/Carport%20A23+abri-73.jpg
- Comment les solives sont-elle fixées sur les poutres?

Enfin, ma scierie me propose du pin Douglas ou maritime, et du mélèze. J'ai crut comprendre que le mélèze est le seul à ne pas nécessiter de traitement autoclave pour ce genre d'ouvrage (ce qui me conviens mieux sur le principe). Hors, tous les abris du commerce semblent être en pin.
- Que me conseillez vous comme essence?

Merci d'avance pour vos réponses avisées !

Benoît

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Quelles sections, quel essence pour mon carport il y a 13 ans

J'ai oublié de demander également, en plus de la section, combien de solives seront nécessaires sur les 5 mètres, selon vous.

Merci

2. Quelles sections, quel essence pour mon carport il y a 13 ans

personne ne peux me donner d'indication??

3. Quelles sections, quel essence pour mon carport il y a 13 ans

Bonjour,

Je n'ai aucune idée pour la section. Cependant, ayant un projet assez similaire, j'ai donc quelques suggestions (et demandes de confirmation):

- si la surface est > 20 m², il faut un permis de construire. Je compte donc me limiter à 20 m², ou 5m*4m au sol pour ne faire qu'une déclaration de travaux

- travaillant dans le domaine solaire, pourquoi ne pas installer 15 à 20 m² de panneaux soit 3kWc, et par conséquent incliner un minimum le auvent - carport?
[pour le solaire thermique, la pente serait trop importante.]

Merci pour vos remarques.

PS: je peux vous communiquer des exemples de auvents en bois de différentes surfaces

Michel


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer