Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poids admissible pour un poteau bois..

poids admissible pour un poteau bois..

il y a 15 ans

      Bonjour,

Je souhaiterai simplement savoir quelle charge maximum peut reprendre un poteau en chêne de section 300mmx300m sur 2metres de haut?

Merci d'avance

BARDONNIER

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poids admissible pour un poteau bois.. il y a 15 ans

Des dizaines de tonnes…………….ce n'est pas le poteau qui limitera la charge, mais la compression perpendiculaire aux fibres de ce qui sera posé dessus.

2. poids admissible pour un poteau bois.. il y a 15 ans

    Merci bcp..je vois tres bien ce que tu nous explique....

- Si c'est une poutre de 250mm de large donc la section d'appui serait de 250mm x 300mm?....

- Quelle est la solution pour limiter l'ecrasement?.. Un corbeau en bois?... ou peut etre une platine métal de forte epaisseur?...

Merci d'avance!!!



Bardonnier, un homme qui veut comprendre......

3. poids admissible pour un poteau bois.. il y a 15 ans

Bonjour à tous....

Je sais que mes questions ne sont pas basées sur des données precises...mais pourrais je avoir une indication quant aux propositions qe je fais...a savoir:

Un corbeau en bois ou une platine metal de 2cm epaisseur afin d'agrandir la surface d'appui?

Merci d'avance!!!


Bardonnier

4. poids admissible pour un poteau bois.. il y a 15 ans

Bonjour,

Avec une surface d' appui de 250x200 mm d'une poutre chêne sur un poteau chêne, au niveau de la seule compression perpendiculaire aux fibres (ecrasement) au niveau de l'appui, tu peux déjà passer 18 T !!! tu peux toujours rajouter des consoles, des plaques de répartition...mais avec une telle surface de contact sur du chêne, tu risques fort d'être limiter par d'autres éléments dimensionnant (moment de flexion, flèche ?)

5. poids admissible pour un poteau bois.. il y a 15 ans

    Merci bcp!!!!!

Tes explications m'aident énormément. A vrai dire la section du poteau que je choisi est si grosse par choix esthétique mais cela m'arrange aussi donc finalement pour avoir un appui assez interressant...

En effet donc il ne fat pas esperer poser ces 18T dessus car la flexion des poutres pourraient soulever d'un coté et appuyer de l'autre c'est ça?...et donc reduire fortement la section d'appui...

Je te remerci encore...

Bonne continuation

Bardonnier


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer