Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quel poutre choisir pour refaire un plancher?

quel poutre choisir pour refaire un plancher?

il y a 16 ans

bonsoir,
Nous devons refaire un plancher dans une maison contemporaine;la salle à manger tout en pierres apparentes avec un âtre et des souillardes. les poutres sont d'une section faible avec une portée de 6 m et sont espacées de 80 cms. Donc je pense réduire l'espacement mais de combien? les scieries me proposent du douglas ou du chêne avec une section de 250 sur 140 et un ancrage de 20 à 30 de part et d'autres. Je pensais poser du placo mais j'ai vu sur ce site que l'on le déconseillé, que pensez vous de mon "entreprise" et quels sont vos conseils. Merci et bonne soirée ,bon courage pour les travailleurs

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. quel poutre choisir pour refaire un plancher? il y a 16 ans

bonjour

que supporte le plancher? cloisons? pièces?

ou avez vous que l'on déconseille le placo en plafond?

Rémy

2. quel poutre choisir pour refaire un plancher? il y a 16 ans

cette pièce est une chambre éventuellemetn équipé d'une SDB plus tard ,une poutre supportera une cloison sur sa longueur. Pour le placo,il serait prisonnier entr les poutres et de l'agglo pour poser un parquet flottant. Merci

3. quel poutre choisir pour refaire un plancher? il y a 16 ans

bonsoir,
Nous devons refaire un plancher dans une maison contemporaine;la salle à manger tout en pierres apparentes avec un âtre et des souillardes, la pièce dessus est une chambre équipée éventuellement d'une SDB,cette chambre serait séparée par une cloison en placo pour desserte d'une pièce en mézzanine . Les poutres sont d'une section faible avec une portée de 6 m et sont espacées de 80 cms. Donc je pense réduire l'espacement mais de combien? les scieries me proposent du douglas ou du chêne avec une section de 250 sur 140 et un ancrage de 20 à 30 de part et d'autres. Je pensais poser du placo mais j'ai vu sur ce site que l'on le déconseillé, que pensez vous de mon "entreprise" et quels sont vos conseils. Merci et bonne soirée ,bon courage pour les travailleurs

4. quel poutre choisir pour refaire un plancher? il y a 16 ans

Bonsoir,

Tout dépend de ce que vous souhaitez comme aspect visuel ainsi que des moyen que vous voulez mettre.
La proposition de la scierie est trés corrcte sagissant de bois massif. Le Douglas vous reviendra bien meilleur marché que le chêne mais l'aspect sera différent, cependant la résistance mécanique est trés bonne chez les deux essences et même souvant meilleure chez le douglas . Par contre, qu'il s'agisse de Chêne où de Douglas ce bois vas plus où moins  travailler et donc fendre (cela dépend des cernes d'accroissements). Il existe donc des bois dit "massif reconstitués" (BMR) que sont le lamellé collé où le contre collé qui sont un peu plus onéreux mais qui ne bougeront pas et dont les sections pourront être mons élevées (il s'agit ici souvant d'épicéa). Concernant l'espacement, 80 cms sont bien suffisant en massif et on peu même mettre plus en BMR.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer