Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refaire plancher appartement

refaire plancher appartement

il y a 11 ans

Bonjour,


J'habite en appartement au 1 étage, mon salon ainsi que les chambres sont en parquet Cloué sur lambourdes reposant sur une dalle béton.
Mais datant des années 1950, le parquet est vétuste, grince, bruyant car pas isolé entre la dalle et le parquet.

Je souhaiterai savoir si, il est préferable de défaire le parquet pour isoler dessous (avec quels matériaux ?) puis de reposer des dalles osb ou ctbh ou alors de tout refaire et d'utiliser des plaques de fermacel sol qui repose sur des granulés d’égalisation (mise en oeuvre simple ?)

Quels serait la solution la plus efficace en isolation phonique et thermique?

Auriez-vous une notion de coûts au M2 ?

Débutant dans la rénovation, je n'emploie pas forcement les bons termes alors n'hésiter pas a me rectifier

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Après réflexion je vais défaire le parquet utiliser des dalles osb 3 en 2500x 67.5. Mes solives existantes sont positionnées tous les 51 cm environ et un espace d'environ 8 cm entre la dalle et le plancher existe.

Plusieurs questions restent en suspend, ces solives sont d'origine (60 ans ) et leur système de fixation m'intrigue, elles reposent sur des cales de bois réparties sur la longueur et juste posées au sol. Ce système est-il cohérent ou alors doit-il être remplacé ?

Une photo des solives et leur fixation

http://www.imagup.com/data/1152104371.html

Quel isolant mettre entre les solives, laine de roches vrac, ouate de cellulose et on m'a conseillé un isolant TMS SI de marque efisol que je ne connais pas et surtout que je me pose des questions pour la mise en place. En sachant que je recherche surtout une isolation au bruit aérien provenant du dessous et du coup limiter mon impact envers mon voisin.

Merci pour vos réponses

2. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Bonsoir, je viens de visionner votre photo..... Euh....Je pense qu'il serait plus sage de les remplacer, malgré que ce système à fait ses preuves durant un grand nombre d'années et même si la superposition des coins servant de cales sont disposés de manière un peu scabreuse..... :). Pour une version traditionnelle: Lambourdes de ../.. en fonction de la hauteur totale désirée, avec un entre-axe de 0.40m ou .50m en fonction de l'épaisseur de l'OSB3 et de leur dimensions, l'ensemble posées sur bandes résiliantes, avec au préalable un p-v 1.5 sur toute la surface avec une remontée périphérique à araser et collé à 1/3 de la hauteur des futures plinthes de finition. Pour l'isolation, oui pour les 2 options avec une préférence pour la ouate pour donner un plus au phonique, après pour simplifier les choses, le TMS SI et assez facile de mise en oeuvre il s'imbrique à la façon de carreau de plâtre mais à l’horizontal, l'avantage est que l'on peut traiter la finition du sol de divers façons, parquet flottant ou carrelage avec une chape tradi maigre ou fibrée au préalable. A voir. Bonne soirée, Jean-François.

3. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Merci de votre réponse,

La hauteur finale du plancher ne doit pas excéder 10 cm , les dalles osb 3 sont en 18 mm d’épaisseur et 2500X675mm. (préconisait par mon revendeur)

Les lambourdes que vous préconisez ont quelles section et comment sont-elles fixées au sol. Car les coins,dans mon cas, semble permettent de rattraper les différences de niveaux de la dalle.


Merci

Régis

4. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Désolé j'ai oublié une question a quoi sert le P.v de 1.5 (pare vapeur?) et pour le tms si on me le conseiller de le mettre sous mon plancher a la place des autres isolants !!!

Merci

5. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Bonsoir Regis,
Pour ce qui est des lambourdes, du 45/60 feraient l'affaire avec un entre-axe de 416mm pour les intermédiaires en partant contre votre mur de départ, tout est en fonctions, pour respecter les 100 au final, de ce que vous voulez poser en finition, en comptant les bandes résiliantes de 6 ou 8 ou bandes de liège en continu (j'ai omis de vous dire de poser également une bande résiliantes à plat entre vos murs et vos lambourdes périphériques, en les faisant remonter de 2cm au dessus du niveau de vos lambourdes), et pour ce qui est de la fixation des équerres de 50/50 vissées de part et d'autre sur les lambourdes en pose alternée et chevillées au sol sur tampons en caoutchouc et chevilles à frapper de 6 seront suffisantes.
Oui le P.V 1.5 c'est le pare-vapeur, et pour votre isolation TMS, si cela ne tenez qu'à moi je ferais toute la surface, le problème est que lorsque vous allez le poser entre les lambourdes il restera toujours des interstices entre le TMS et les lambourdes et pour l'étanchéité phonique ou calorifuge ce n'est pas le top.....Et vous risquez à la marche d'avoir un phénomène de grincement entre les 2 matières, du style quand vous frottez du bois contre du polystyrène... :(, ou j'utiliserai un autre isolant plus adapté dans cette configuration, laine de roche ou ouate.
Passez une bonne soirée, Jean-François.

6. refaire plancher appartement il y a 11 ans


Merci de votre réponse,

La hauteur finale du plancher ne doit pas excéder 10 cm , les dalles osb 3 sont en 18 mm d’épaisseur et 2500X675mm. (préconisait par mon revendeur)

Les lambourdes que vous préconisez ont quelles section et comment sont-elles fixées au sol. Car les coins,dans mon cas, semble permettent de rattraper les différences de niveaux de la dalle.

Oups, désolé une précision que vous m'avez soumis m'a échappée. Oui les coins ont bien été utilisés en ce sens, il vous suffit d'utiliser des chutes de lambourdes tablettées (ajuster) si il y a trop d'inégalités pour le rattrapage de niveau, mais d'une part, pas trop courtes 30cm environs et positionnées les tout les 50cm maxi les une des autres et toujours posées sur bande résiliantes ou liège, les visser par le dessus des lambourdes et si il faut utilisez des équerres plus grandes à ces endroits pour fixer les lambourdes au sol.

7. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Oups, désolé une précision que vous m'avez soumis m'a échappée. Oui les coins ont bien été utilisés en ce sens, il vous suffit d'utiliser des chutes de lambourdes tablettées (ajuster) si il y a trop d'inégalités pour le rattrapage de niveau, mais d'une part, pas trop courtes 30cm environs et positionnées les tout les 50cm maxi les une des autres et toujours posées sur bande résiliantes ou liège, les visser par le dessus des lambourdes et si il faut utilisez des équerres plus grandes à ces endroits pour fixer les lambourdes au sol.

8. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Merci jean francois,

Pour recapituler vos infos et sur ce que je vais faire :
Je pense utiliser la ouate de cellulose comment isolant
Changer mes lambourdes
Mais un point est encore pas très clair, je n'arrive pas a comprendre la fixation des lambourdes sur mon sol, les lambourdes doivent-elles reposer dessus ou sont -elles tenues par les équerres que vous mentionner, bref je suis dans le floue pourriez-vous me faire un schémas?
A savoir que je souhaite faire passer des gaines électriques sous le plancher.
Le revêtement final sera du parquet flottant.
la hauteur sans le parquet flottant doit atteindre 95 ou 100mm pour rattraper le carrelage du couloir qui sera lui aussi recouvert de parquet flottant.

Encore merci pour vos précieuse information.
Régis

9. refaire plancher appartement il y a 11 ans

Bonjour Régis, en fait les équerres servent à "maintenir" les lambourdes (une fois calées) à la verticale plutôt qu'à les fixer au sens propre du terme, pour qu'elles ne soient pas "libres" et qu'elles ne bougent lors de la mise oeuvre de l'isolation et de la pose des panneaux. Pour ce qui est de votre faisceau électrique oui vous pouvez le passer en pratiquant des encoches sur la face des lambourdes qui porte au sol, ou entre la dalle et les lambourdes pour celles qui ne portent pas, si vous pouvez, pour les gaines qui passent trop près du champ qui va recevoir les panneaux, pensez à les repérer en positionnant les dalles de sol pour ne pas risquer de mettre une vis de fixation à cet endroit dans la gaine :( sait-on jamais.
Pour votre hauteur de 95 ou 100, dans ce cas prendre de la lambourde de 45/70 pour les endroits où les points les plus hauts de votre dalle béton vous le permettent en fonction de votre trais de niveau.
Communiquez moi votre ad mail par mp en passant par mon profil.
Jean-François.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer