Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher a refaire ?

Plancher a refaire ?

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais amenager le haut de ma maison (1920). Je n'y connais rien pour le moment et aimerait quelques conseils.
 Le plancher existant (bois) est "en espèce d'agglo" posé sur des poutres apparement en sapin.  Il est gondolé par endroit et a certainement pris l'eau à d'autres endroits.
On sens aussi lorsque l'on marche dessus l'ensemble bouger..

On m'a conseillé de refaire carrément un plancher par dessus en encastrant des poutre metallique (IPN) dans le mur en pierre au lieu de s'appuyer sur les poutres existantes qui sont pour certaines courbées.

J'aimerais savoir ce que des connaisseurs comme vous en pense ?
J'espere avoir été clair, je peux fournir plus d'information ou des photos.


Merci de vos conseils.
Lionel

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher a refaire ? il y a 17 ans

Bonjour Lionel

Bien sur pour vous répondre, il faudrait connaître les portées de solives, leur section, leurs entraxes de pose, les charges qui leur sont imposées, plafond, isolation etc et ce que vous souhaitez faire, cloisonnement, revêtements de sol etc ..

En tout état de cause, si vous constatez déjà de la souplesse et que le plancher a fléchi, c'est qu'il est insuffisamment dimensionné pour des pièce habitables.

Il sera sans doute nécessaire de démonter les dalles agglo et de repasser d'autres solives, indépendante de celles existantes qui doivent vraisemblablement supporter le plafond, dimensionnées pour un plancher habitable.

Impossible d'aller plus loin sans autres précisions.

Dans l'attente, visitez mon Blog en particulier sur les planchers, vous apprendrez sans doute des choses;

http://boisphile.over-blog.com/
Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer