Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher grenier

Plancher grenier

il y a 3 ans

Toi d'abord, Bonjour à tous.

Je veux amménager mon grenier je vais enlever le vieux parquet trop abîmé pour le remplacer par un plancher osb 22mm .

J'ai une surface de 7.3*8m solives dans la longueur des 8 m avec reprise dans mur porteur à la moitié donc 2 espaces de 7.3*4mde portée.

La section des solives est de 200*80mm mon problème est l'entraxe trop grand 600mm je ne peux pas mettre de lambourde en travers je ne peux pas perdre en hauteur .Je pensais mettre un contre solivage de chaque côté des solives existantes section 150*38mm pour récupérer un entraxe crédible.

Est ce que le solivage actuel peux supporter ce poids supplémentaire sachant que j'ai un plafond placoplâtre en sous face?



22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Plancher grenier il y a 3 ans

Il conviendrait tout d'abord de préciser ce que vous entendez par "aménager" ? Et de confirmer que les solives sont bien sur trois appuis dont un à mi-portée ?

2. Plancher grenier il y a 3 ans

Je vais aménager une chambre parentale et un salon TV effectivement les solives sont scellées dans maçonnerie 

En fait , nous avons 1 solive scellée au mur qui est reprise dans le mur porteur et une autre juxtaposé dans le mur porteur jusqu'à l'autre mur 

Ce n'est pas une solive de 8m mais 2 de 4m reprises dans mur porteur

3. Plancher grenier il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,

Que pensez vous du contre solivage les poutres peuvent elles supporter cet excédent ?

4. Plancher grenier il y a 2 ans

Bonjour,

Je viens de déposer mon parquet et après réflexion je vais lambourder perpendiculairement aux solives pour poser le plancher OSB .

Je vais perdre en hauteur mais c'est beaucoup plus simple.

Je voulais savoir quelle est la hauteur mini pour les lambourdes? Avec entraxe 500 est ce que je peux poser de OSB 18mm ou vaut il mieux rester sur le 22 mm?

5. Plancher grenier il y a 2 ans

Je reprends vos posts précédents et des solives de 4000 de portée, entraxes de 600 et section 80 x 200, sont un peu juste pour une surface habitable : Flèche relative L/255 pour 300 ce qui donne une déformation de l'ordre de 10 à 16 mm. Peut-être cela vous convient-il, mais ce plancher sera "souple".

Possibilité de poser des lambourdes de section 63 x 75 à plat en bois sec maxi 14 % (qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés) avec entraxes de 417 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

6. Plancher grenier il y a 2 ans

Avec cette solution le plancher reste souple?

Est ce judicieux de prendre du contre collée en épicéa de 80 et de le designer raboter ou prendre du 63*75 ?

7. Plancher grenier il y a 2 ans

Bien sur que non, en coupant les assemblages, on coupe en même temps la transmission des efforts horizontaux et cela oblige à créer un jeu entre chaque panneau, à proscrire.

8. Plancher grenier il y a 2 ans

Merci Boisphile pour les infos,

J'ai vu sur des précédents posts des lambourdes posées en flottant dans mon cas je pensais les visser est ce judicieux ?

Est ce qu'il serait préférable de mettre directement un plancher clouer sur ces lambourdes pour gagner en hauteur mais peut on fixer les cloisons directement sur ce plancher?

Je comptais poser OSB puis mes cloisons et coller un parquet 

9. Plancher grenier il y a 2 ans

Voilà la pièce plancher retiré.


La solution des lambourdes est la plus efficace mon seul soucis est l'épaisseur 63 de lambourdes 22mm OSB plus un parquet on arrive presque à 100mm de rehaussé par rapport aux solives l'ancien plancher était de 24 mm épaisseur donc je rehausse a peu près de 75, 80 mm par rapport à l'escalier .


Je vais recouvrir l'ancien escalier avec du 3 plis chêne mais je devrais rehausser le limon .


Il y a 17 marches cela augmente la hauteur de marche de 4 à 5 mm par marche je peux caler mais arrivé à la dernière marche cela fait beaucoup d'épaisseur de calage.

Je ne souhaite pas déposer l'escalier la structure est saine.



10. Plancher grenier il y a 2 ans

Bonjour et bonne année à tous.

Je me permet de relancer ce post dans l'attente de solution envisageable,merci.

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion