Bardage Combles

Plancher grenier

Publié par Mac29 il y a 10 mois

Toi d'abord, Bonjour à tous.

Je veux amménager mon grenier je vais enlever le vieux parquet trop abîmé pour le remplacer par un plancher osb 22mm .

J'ai une surface de 7.3*8m solives dans la longueur des 8 m avec reprise dans mur porteur à la moitié donc 2 espaces de 7.3*4mde portée.

La section des solives est de 200*80mm mon problème est l'entraxe trop grand 600mm je ne peux pas mettre de lambourde en travers je ne peux pas perdre en hauteur .Je pensais mettre un contre solivage de chaque côté des solives existantes section 150*38mm pour récupérer un entraxe crédible.

Est ce que le solivage actuel peux supporter ce poids supplémentaire sachant que j'ai un plafond placoplâtre en sous face?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

Il conviendrait tout d'abord de préciser ce que vous entendez par "aménager" ? Et de confirmer que les solives sont bien sur trois appuis dont un à mi-portée ?

Je vais aménager une chambre parentale et un salon TV effectivement les solives sont scellées dans maçonnerie 

En fait , nous avons 1 solive scellée au mur qui est reprise dans le mur porteur et une autre juxtaposé dans le mur porteur jusqu'à l'autre mur 

Ce n'est pas une solive de 8m mais 2 de 4m reprises dans mur porteur

Bonjour Boisphile,

Que pensez vous du contre solivage les poutres peuvent elles supporter cet excédent ?

Publié par Mac29 il y a 9 mois

Bonjour,

Je viens de déposer mon parquet et après réflexion je vais lambourder perpendiculairement aux solives pour poser le plancher OSB .

Je vais perdre en hauteur mais c'est beaucoup plus simple.

Je voulais savoir quelle est la hauteur mini pour les lambourdes? Avec entraxe 500 est ce que je peux poser de OSB 18mm ou vaut il mieux rester sur le 22 mm?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Je reprends vos posts précédents et des solives de 4000 de portée, entraxes de 600 et section 80 x 200, sont un peu juste pour une surface habitable : Flèche relative L/255 pour 300 ce qui donne une déformation de l'ordre de 10 à 16 mm. Peut-être cela vous convient-il, mais ce plancher sera "souple".

Possibilité de poser des lambourdes de section 63 x 75 à plat en bois sec maxi 14 % (qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés) avec entraxes de 417 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Avec cette solution le plancher reste souple?

Est ce judicieux de prendre du contre collée en épicéa de 80 et de le designer raboter ou prendre du 63*75 ?

Boisphile

Bien sur que non, en coupant les assemblages, on coupe en même temps la transmission des efforts horizontaux et cela oblige à créer un jeu entre chaque panneau, à proscrire.

Merci Boisphile pour les infos,

J'ai vu sur des précédents posts des lambourdes posées en flottant dans mon cas je pensais les visser est ce judicieux ?

Est ce qu'il serait préférable de mettre directement un plancher clouer sur ces lambourdes pour gagner en hauteur mais peut on fixer les cloisons directement sur ce plancher?

Je comptais poser OSB puis mes cloisons et coller un parquet 

Voilà la pièce plancher retiré.

La solution des lambourdes est la plus efficace mon seul soucis est l'épaisseur 63 de lambourdes 22mm OSB plus un parquet on arrive presque à 100mm de rehaussé par rapport aux solives l'ancien plancher était de 24 mm épaisseur donc je rehausse a peu près de 75, 80 mm par rapport à l'escalier .

Je vais recouvrir l'ancien escalier avec du 3 plis chêne mais je devrais rehausser le limon .

Il y a 17 marches cela augmente la hauteur de marche de 4 à 5 mm par marche je peux caler mais arrivé à la dernière marche cela fait beaucoup d'épaisseur de calage.

Je ne souhaite pas déposer l'escalier la structure est saine.

Bonjour et bonne année à tous.

Je me permet de relancer ce post dans l'attente de solution envisageable,merci.

Boisphile

Je reprends mon poss précédent qui me semble clair : Des solives de 4000 de portée, entraxes de 600 et section 80 x 200, sont un peu juste pour une surface habitable : Flèche relative L/255 pour 300 ce qui donne une déformation de l'ordre de 10 à 16 mm. Peut-être cela vous convient-il, mais ce plancher sera "souple", tout dépend de la nature du plafond sous-jacent, si par exemple celui-ci est en plâtre sur bacula, la flèche passe à L/230 donc déformation de l'ordre de 11 à 18 mm11 à 18 mm avec risque de fissuration du plâtre et en précisant bien que le calcul est fait en tenant compte d'entraxes 600 et non d'espacements.

Possibilité de poser des lambourdes de section 63 x 75 à plat en bois sec maxi 14 % (qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés) avec entraxes de 417 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Merci,J'avais bien compris votre message, le plafond de dessous est en plaque de plâtre sur fourrure et non sur lattis.

Mon principal soucis étant la hauteur finale par rapport à l'escalier.

Le lambourdage paraît la meilleure solution effectivement mais je dépasse le niveau de la marche d'arrivée .

Est ce envisageable de rapporter un contre solivage de 150*38mm de chaque côté des solives actuelles?(collés vissé)

L'entraxe passerait à 500mm.

Je sais bien que vous ne préconisez pas cette solution mais cela me permet de rester au bon niveau de la marche d'arrivée.

Les solives peuvent elles supporter cette charge?la flèche continuera à s'accroître ?

Boisphile

Non, les entraxes restent des entraxes et restent à 600.

Vous faites de la rénovation, pas dans du neuf, alors il convient de s'adapter et il y aura une petite marche de 80 mm .............

Merci pour ces précisions.

Pour les lambourdes peut on faire un joint à plat joint au milieu d'une solives ou faut-il faire un mi bois?

Le 63*75 peut-il être du résineux? Faut-il qu'il soit raboté?

Boisphile

Oui, joint sur solive.

Oui, résineux possible mais en qualité menuiserie sec 14 % maxi et sans nœud ou petits nœuds attachés.

Ok,il me semble que OSB doit avoir un appui continu sur les rives on met des entretoises entre les lambourdes fixées au mur?

Merci pour votre temps juste une dernière question faut-il coller les dalles OSB dans les rainures ?

Boisphile

Oui, c'est souhaitable

Publié par Mac29 il y a 8 mois

Bonjour, je ne trouve pas de section rabotée faut il que les lambourdes soient rabotées ?

Est il préférable de prendre du chevron 63*75 ou prendre du nord menuiserie en 63*175 refendu mais les 63 mm d'épaisseur ne sont pas rabotes? Si je raboté du 63 j'aurai maxi 57 mm fini sinon je deligne du 75 mm pour raboté à 63mm.

Qu'en pensez-vous ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 mois

Le rabotage n'est pas une obligation.

Bonjour,peut on avoir que 2 appuis pour une lamboude?

Pour les about de lambourde pour fixer les rives OSB je suis sur de la solivette est ce que je peux visser directement dessus sans laisser de jeu avec le mur?

Excusez moi ces les cours de lambourde dont je voulais parler

Bonjour,

Est il nécessaire d'isoler entre lambourde s'il y a un isolant entre solive ?Quel isolant est le plus judicieux ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher Grenier

Publié par Mister T

7 réponses
0 vue
0 like

Plancher Grenier 2

Publié par Mister T

11 réponses
0 vue