Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire son plancher comble

Refaire son plancher comble

il y a 11 ans

Bonjour j'habite actuellement dans un appartement construit au début deu 20° siècle et je voudrai refaire mon plancher car j'ai une différence de niveau de 6 cm sur la longueur (7 mètres) et de 3 cm sur la largeur (5 mètres). Il faudrait que j'enlève le parquet existant et que je regarde ce qu'il y a dessous pour savoir ce que je pourrai trouver dessous, mais avant de me lancer dans cette aventure j'aurai voulu avoir des avis et des conseils sur la faisabilité.
J'habite à Lyon et je me demandai si parmi vous quelqu'un avait déjà entrepris ce type de travaux dans ce type de construction. Si oui avez-vous une idée de combien de temps cela peut prendre, et quelle serait la meilleur solution ?
Je pensais, dans un premier temps, enlever le vieux parquet, inspecter les poutres, éventuellement les traiter ? Comment remettre de niveau ?? Doubler les poutres ? mettre des calles ou des planches pour rehausser les points base ?? Si il n'y a pas de chaînage entre les poutres, faut-il chainer ??
Puis isoler avec de la laine de roche en rouleau.
Enfin remettre un plancher OSB pour remettre un nouveau parquet par dessus. A ce sujet quelles sont les épaisseurs d'OSB à respecter? Puis-je visser directement les plaques d'OSB sur les poutres mises-à-niveau ?
Cerise sur le gâteau j'ai un escalier hélicoïdale vissé sur le plancher actuel qui se situe 4 cm en dessous de mon niveau de référence et sur ce point je coince un peu, car je ne peux pas l'enlever.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter à ce sujet. Je sais que mon projet est difficile et souffre de beaucoup de contraintes c'est pour cela que je me permets de faire appel à votre expertise en la matière.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Refaire son plancher comble il y a 11 ans

Vous dites être dans un appartement.

Vous avez un escalier hélicoïdal, donc on peut supposer que c'est un duplex.

Tout cela est fort bien, mais on peut aussi supposer que vous ne résidez pas seul dans cet immeuble.

Si tel est le cas, vous êtes donc en copropriété.

Si tel est le cas, vous ne pouvez pas entreprendre des travaux qui touchent aux parties communes sans une autorisation du syndic qui devra lui-même porter le dossier devant le conseil syndical, le tout étant voté en assemblée générale.

Les planchers sont structurels et font donc partie des parties communes.

Par ailleurs, comme vous n'êtes pas un professionnel, vous n'êtes pas assuré pour ces travaux.

Non seulement vous prendriez un risque inconsidéré, mais je doute qu'on vous y autorise aussi facilement.

Il y a dans ce domaine de la jurisprudence très lourde !!!

2. Refaire son plancher comble il y a 11 ans

Merci pour toutes ces informations. Par contre je me suis sans doute mal expliqué. Les 2 étages dont l'un est les combles m'appartiennent. Je ne savais pas que j'avais besoin de l'accord du syndic pour refaire mon plancher.
Je vais essayer de me renseigner dans cette voie.

3. Refaire son plancher comble il y a 11 ans

Vous n'êtes pas le seul à ne pas savoir, rassurez-vous, mais j'ai été président d'un conseil syndical d'une copropriété, c'est la raison pour laquelle je vous mets en garde.

En principe les murs périphériques, murs de refends, toiture et plancher font partie de la structure de l'immeuble et par conséquent sont parties communes. Votre syndic vous renseignera, mais quoi que l'on vous dise, il faut demander expressément une confirmation écrite.

4. Refaire son plancher comble il y a 11 ans

Boisphile,

Existe-t-il un moyen de vous joindre par courriel ou autre pour avoir plus de renseignements, sur mon projet et sur les démarches à suivre ?

Bine cordialement,

5. Refaire son plancher comble il y a 11 ans

Bonjour,

Je souhaitais savoir si le fait d'enlever le plancher existants (plancher, lambourde et de nouveau un plancher) des chambres qui sont dans les combles pour le remplacer par un plancher en OSB 18 ou 22mm posé sur du phaltex ou autre, m'oblige de demander l'accord au conseil syndical ?
Enfin une dernière question, concernant la pose des dalles OSB, faut-il prendre du 18 ou du 22mm?? Quelle épaisseur pour les bandes phaltex ?? Faut-il coller ou visser les plaques OSB ?? Enfin est-il possible d'isoler entre les solives en le faisant par le dessus ?? Pose d'un pare-poussiere avec de la line de roche à épandre ??
Cette question est surtout pour présenter un projet qui puisse être valide devant le conseil syndical.

Merci

6. Refaire son plancher comble il y a 11 ans

Je ne connais pas le règlement de votre copropriété, mais, en principe, le plancher porteur fait partie intégrante de la structure puisqu'il est porteur.

Théoriquement vous ne pouvez changer que les revêtements de sol. Mais pour autant, il peut aussi y avoir des restrictions pour problèmes acoustiques. Tout cela fait partie du règlement de la copropriété que vous auriez du demander avant d'acheter. En effet, l'acte d'achat vous lie à ce règlement et tout ce qui en découle. Un exemple, vous êtes un tout nouveau propriétaire et il est écrit qu'en 2012 la façade, les ouvertures (fenêtres) devront être remis à neuf ainsi qu'une mise en conformité avec la réglementation thermique. La somme est importante et partagée entre les propriétaires au prorata de leurs parts. Il peut ainsi vous être demandé une somme très importante 20, 30, 50000 euros, sans que vous puissiez y déroger. Il est d'ailleurs fréquent que des propriétaires revendent quand ils ont connaissance de tels frais.

Je vous engage donc vivement à rencontre au plus vite le Président du conseil syndical qui réside dans votre immeuble, ainsi que le sybdic pour vous tenir au courant des engagements et de vos possibilités d'intervention.

Mais encor une fois, quoi que le syndic vous réponde, faites-lui confirmer par écrit, c'est très important car le syndic peut être changé si la copropriété le décide.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer