Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un plancher

Refaire un plancher

il y a 15 ans

Bonjour a tous. Une question qui revient souvent je pense mais je me lance quand meme..

Le sol de mon grenier est composé de planche de coffrage je pense, epaisseur environ 25 mm, de longueur differente, qui reposent sur des chevrons, de largeur irreguliere, dont l'entraxe est d'environ 60 cm, voire plus par endroit car les poutres semblent pas droite. Elles sont fixées au mur. Certaines sont pourris, abimés, et comme je souhaite faire de ce grenier un lieu habitable, je dois donc refaire le sol. J'envisage donc de mettre des dalles genre OSB 3 mais je ne sais pas quelle epaisseur mettre, vu que l'entraxe est superieur a 45 cm. Donc mes questions sont:

- puis-je mettre des dalles OSB 3 "BRICO DEPOT" car apparemment elles respectent les normes (vu sur le forum pour d'autres questions)

- quelle epaisseur mettre pour que ce soit solide et sans danger

Enfin, etant novice, dans quel ordre dois-je proceder? Enlever tout puis remettre les dalles ce qui implique de devoir marcher en equilibre sur les poutres, ou bien alors enlever au fur et au mesure?

Faut il remettre a niveau de suite ou bien apres, une fois les dalles reposées, avant mise en place du parquet?

Merci a tous

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Refaire un plancher il y a 15 ans

En tout premier lieu, il faut vérifier avec précision si la structure est en mesure de porter un plancher habitable, donc portée, entraxe et section du solivage etc ……………

2. Refaire un plancher il y a 15 ans

Merci. A l'heure actuelle, je pense que les poutres ne peuvent supporter directement le plancher car l'entraxe est d'environ 64 cm. Je dis environ 64 car a des endroits c'est un peu moins, ou un peu plus ca depend.

En tout, il y a 18 poutres, d'une hauteur de 20 à 23 cm, et d'une largeur de 10 a 13 cm environ.

La piece fait 4,60m de largeur, et environ 9 de longueur.

J'avais donc pensé enlevé le plancher actuel (est-ce necessaire ?) et placer sur les poutres, dans le sens de la longueur des chevrons, ou demi chevrons, espacé de 45 cm maxi, puis recouvrir ensuite de dalle OSB, puis plus tard de plancher.

Qu'en pensez vous? Puis je mettre des demi chevrons ou bien des chevrons entiers?

De meme, quelle dalle OSB dois je mettre? Classe 2 ou 3? et quelle epaisseur? a partir de 19mm ou moins?

J'ignore la portée par contre, mais en refaisant ainsi, cela serait il suffisant?

3. Refaire un plancher il y a 15 ans

bonjour

18 poutres ca fait 17 intervales, 17*64cm ca fait bien plus que les 9m que vous annoncez mais bon....

des poutres en 10*20 c'est juste mais ca va passer
il faudra être économe en poids.
donc oui du 6x4 posé à plat entraxe 45cm, des dalles osb3 de 16mm, les petites rives des dalles doivent reposer sur les 6x4 donc c'est la longueur des dalles qui impose l'entraxe exact des 6x4.
Pour caller les 6x4, des épaisseurs de contreplaqué seront les bien venues ( 3 calles maxi )

Rémy

4. Refaire un plancher il y a 15 ans

Merci. J'indiquais 9 m environ car il y a un endroit plus bas sous le toit, plus dur a atteindre mais on doit etre a environ 9 10 m maxi.

Pensez vous que je puisse laisser le plancher existant et poser dessus les chevrons, puis remettre ensuite les dalles osb, ou bien alors faut il mieux tout enlever, et en profiter pour traiter juste les poutres en meme temps?

En faisant ainsi, je perds encore 25 mm en hauteur par contre mais si c'est mieux de tout enlever, j'enleverais.

Merci

5. Refaire un plancher il y a 15 ans

J'ajoute qu'au final, je dois remettre a niveau de 8 cm maxi au point le plus loin

En regie general, les poutres font plus 13x22 que 10x20, en fait, il n'y en a pas une de la meme longueur / largeur! IDem pour les entraxes.

L'usage final des combles est destiné a accueillir 2 chambres, un wc, et un coin bureau.

6. Refaire un plancher il y a 15 ans

personellement j'enleverai l'ancien plancher

ca vous permettra en effet de traiter les poutres et ca soulagera la structure du poids des planches. Toujours ca de pris.

Rémy

7. Refaire un plancher il y a 15 ans

Ok. Je vais donc enlever l'ancien plancher, mais l'idée générale est elle bonne, et pensez vous que cela serait assez solide pour soutenir les cloisons? La je sais pas quoi en penser

Au final, sur les poutres existantes, il y aurait les chevrons puis les dalles OSB et plus tard un plancher flottant, sans isolation entre (je la ferais via le plafond).

J'aimerais faire au mieux bien sur, et le plus securisant possible

8. Refaire un plancher il y a 15 ans

pour soutenir les cloisons : si elles sont perpendiculaires aux solive pas de pb

si elles sont parallèles aux solives il faut mettre une entretoise entre les 2 solives correspondantes pour renvoyer les efforts sur les 2 solives. 1 entretoise tous les m

 

Rémy

9. Refaire un plancher il y a 15 ans

Comment dois je proceder, si je peux, pour envoyer des photos de ce qui existe actuellement, avec schema des modifications que je souhaite apporter? De facon a etre sur. Merci

10. Refaire un plancher il y a 15 ans

[email protected]

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer