Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refaire un plancher pour aménagement comble

refaire un plancher pour aménagement comble

il y a 17 ans

je dois aménager mes combles, seulement le plancher n'est pas en bon état.

Mes combles ce divise en 2 parties.
Une première avec des poutres sous le plancher espacées de 85Cms et une dixième dont les poutres on été doublées, soit une tous les 42Cms. Le plancher est égualement plus réscent et en bien meilleur état sur cette partie ( un tiers des combles).
http://img465.imageshack.us/img465/6672/pict0051bgy0.jpg à gauche la partie la plus résente a droite l'ancienne
 Donc entre ces 2 parties, j'ais une différence de niveau de 10mm environ juste a l'endroie ou tome la cloison de la pièces que je compte faire, et mon soucis est que je voudrais remettre des dalles de plancher genre OSB3 par dessus l'enssemble. Plustot que de remonter la partie la plus basse, je pensse démonter la partie la plus haute (le vieux palnché) jusque quelque poutres plus loin.
 Mes questions son donc les suivante:
 1=>l'OSB3 15mm est il bien pour rénover ce plancher.
 2=> là ou je compte enlever l'ancien plancher, j'ai 85Cms entre chaque poutre, c'est trop, mais bon, si je commence a rajouter des poutre, ça va ètre un gros chantier. Puis-je doubler les panneau d'OSB3?
 3=> sur le reste de l'ancien planché, je compte mettre mes panneaux par dessus le planché existant. qu'en penssez vous?

 Je compte vraiment sur vous pour m'aider!
Merci!

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

Bonjour Vanlo

Vous souhaitez aménager vos combles et poser une cloison, donc rendre habitables ces combles;

Il y a des choses à faire et à ne pas faire, car chantier ou pas, il ne faut pas jouer avec la sécurité.

Donc avant tout, il faut décrire la structure avec précision, portée, section et entraxes (ou espacement, mais c'est à préciser)  des solives et vérification de l'état des scellement de solives dans les murs (si c'est le cas).

Il de sert à rien de doubler ou tripler l'épaisseur de panneaux si la structure porteuse est insuffisante, au contraire, vous ajoutez du poids permanent supplémentaire.

De plus, il semble que ce soit un lino ou similaire que nous voyons sur la photo, si tel est le cas et s'il y a longtemps qu'il est en place, l'humidité (vapeur d'eau) qui vient des pièces des étages inférieurs et qui ne pouvait plus traverser ce plancher naturellement à peut-être causé du vieillissement accéléré dans les bois, qu'il convient donc de vérifier avant toute chose.

Tout cela est bien ""chiant"", je le sais très bien, mais est nécessaire, avant de faire une bêtise comme bien d'autres avant vous et sans doute encore après !!!

Il ne serait pas inutile non plus de visiter mon blog, dans la rubrique plancher :
http://boisphile.over-blog.com/
Boisphilement votre

 

2. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

 Merci boiphile.
 Le lineau que l'on vois sur la photo est juste un morceau que les ancien proprio avaient pausé au sol juste au niveau du passage. C'est juste une bande de 75Cm env.
 Mes solive font 225x75 sur une portée de 5.4 Mètres.
 Tu conseillerais donc de doubler les solives? elles ne pourrais soutenir l'aménagement de mes combles tels?
 Dans ce cas, quelle section de solive ajouter et quel serait la meilleur solution pour les fixer a mes murs qui son en pierre.
 Puis-je garder le vieux placher actuel?
merci pour ton aide. Je pensse que tu dois avoir du boulot pour répondre a tous ces message!

3. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

Bonjour Vanlo

La hauteur de 225 mm est insuffisante pour une portée de 5400 mm.

Tel quel, sans rien ajouter et sans compter de cloisonnement, l'entraxe maxi ne devrait pas dépasser 290 mm et je précise bien entraxe et non espacement.

Pour info, avec un entraxe de 410 mm, la section doit être de 75 x 250 mm.

Boisphilement votre

4. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

 Dans mon cas que me conseillerais tu alors? si je double les poutres (c'est a dire une tous les 42Cms) cela irait il?

5. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

personne pour m'aider?

6. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

 C'est décodé. Je vais doubler les solives, c'est dire en ajouter une entre celles deja existante, ce qui donnerait un espacement de 45Cm. Est ce la bonne solution?
 Quelle section de solive mettre. 225/75 serait il suffisant?

 Si mon rèsonnement est movais, merci de bien vouloir m'aiguiller!

7. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

 Oulà! je réécris le message, car il est plein de fautes!

"C'est décidé. Je vais doubler les solives, c'est dire en ajouter une entre celles deja existantes, ce qui donnerait un espacement de 45Cm. Est ce la bonne solution?
 Quelle section de solive mettre. 225/75 serait il suffisant?

 Si mon raisonnement est mauvais, merci de bien vouloir m'aiguiller!"
 
 De plus, quel type de plancher mettre? OSB3 ou CTBH? de toute façon, je serais obligé de mettre des lambourdes vus l'espace de mes solives

MERCI!

8. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Je ne sais plus quoi vous dire !!! il me semble avoir été très clair dans ma réponse précédente.

Je vous ai dis que pour du 225 l'entraxe maxi serait de 290 mm

Que pour 410 il faut au moins du 75 x 250 mm

Et vous nous remettez cela avec du 225 et un entraxe de 45 !!!

Je sais plus comment vous le dire !!!

De plus on a pas d'informations précises sur ce qu vous voulez faire, isolation, cloisons, revêtements de sol etc

Boisphilement votre

9. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

 Bein, mon probléme, c'est que je n'ai ni 290 ni 410, mais 540. Alors que faire, car je n'ai pas la possibilité de rajouté un appuie intermédiaire en dessous.
 A l'étage, les comble seraont composé de seulement de clioson (une chambre de chaque coté de la longère et un palier assez grand qui servira de pièce de "détente". Par la suite une douche WC certainement

 merci pour votre réponse!

10. refaire un plancher pour aménagement comble il y a 17 ans

personne pour m'aider?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer