Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles: plancher

Aménagement combles: plancher

il y a 5 ans

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai comme projet d'aménager les combles de ma maison ancienne (1968) et si pour l'isolation, tout est clair dans ma tête, il me reste une question sur la faisabilité d'un plancher. Etant donné l'âge de la maison, je n'ai plus les plans/études de charges.

Pour être le plus précis possible, je viens vous préciser les différentes mesures (que l'on voit très mal sur la photo).
Donc l'entraxe de mes solives est de 350mm (300mm bord à bord).
L'épaisseur des solives est 60mm. Une sur deux est large de 30mm.
Approximativement tous les 1m50, il y a des "entretoises" perpendiculaires aux solives, qui viennent j'imagine renforcer ces dernières.
Les solives sont directement scellées dans les murs.
Mes combles font 12m de longueur sur 7,5m de large.

Je comptais partir sur un lambourdage en 38x63 vissé aux solives. Puis pose d'un phaltex, pour enfin finir par la pose d'OSB ou dalle CTBH (de chez un revendeur pro) en 22m, vissé/collé.
Est-ce possible en l'état actuel des choses?

Merci pour vos réponses.

Une photo de mes combles:

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Pour être le "plus précis possible" c'est raté !!!
Il manque quatre informations essentielles :
1) La portée des solives, même si l'on peut penser 3m75 si c'est bien un mur de refend que l'on voit sur la photo, mais à confirmer.
2) La hauteur des dites solives.
3) La nature du plafond existant, même si selon la photo on peut penser à du plâtre sur bacula, mais à confirmer.
4) Comptez-vous cloisonner ? et de quelle manière ?

2. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Je vais tenter de répondre au mieux à vos questions:

1) ce que l'on voit en bas à droite de la photo est une trémie pour l'escalier. Et effectivement, il y a un mur de refend (j'entends par là, un "mur" de briques qui court tout le long de la maison et suivrait apparemment un mur porteur).
D'un côté donc, les solives ont une portée de 3200mm et de l'autre côté 4100mm.

2) La hauteur des solives est de 175mm en moyenne.

3) Concernant le plafond, il semblerait fortement que ce soit du plâtre sur bacula (je voit comme de très petites lattes de bois, noyées dans le plâtre.

4) Concernant les cloisons; il y a deux éléments de la charpente qui me serviront de "limites" aux 3 pièces que je souhaite réaliser: une chambre, une salle d'eau et une pièce pour stocker. Donc, je pense créer deux cloisons avec rails + placo.

3. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Si le côté où la portée des solives est de 3200 ne pose pas de problème, pour celui ou la portée est de 4100, la section des solives est insuffisante.
En fait, c'est le rapport entre la portée et la hauteur de 175 qui n'est pas bon.
Les déformations attendues seraient de l'ordre de 15 à 20mm, même en "trichant" sur le coefficient de fluage.
Il n'y a pas de risque de rupture parce que le taux de flexion n'est que de 77%, mais vous aurez un plancher souple, ce qui à terme risque de causer des fissures au plafond de plâtre.
Les entretoise n'ont jamais renforcées un plancher, leur rôle est d'éviter le déversement des solives.
Soyez "économe" en charges, évitez la bibliothèque............
Le Phaltex ne sert à rien dans la mesure ou les vis de fixation du plancher le traverseront et seront autant de ponts phoniques.
OK pour les lambourdes de 38 x 63 si bois sec qualité menuiserie sans noeud ou petit noeuds attachés, bien que des 38 x 75 ou 100 seraient préférables.

4. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Merci pour ces explications, même si très techniques (comme quoi, cela ne s'improvise pas).
A retenir donc que mon projet est viable, MAIS il est important d'être plutôt économe en charge, surtout du côté où les solives ont la portée la plus longue.

Je vais suivre vos conseils et plutôt partir sur des sections de lambourdes plus importantes. (Pour quelle raison? si vous pouviez m'éclairer, merci).

De même, chez un revendeur professionnel, on me propose des dalles de plancher Kronospan P5 CTBH en 22mm, j'imagine que c'est tout aussi bien, voire mieux, que des dalles d'OSB3 22mm que l'on me propose en GSB?

Si je pars sur ces panneaux CTBH, les dimensions sont de 205,7 x 91,7 cm... quel sera l'entraxe au niveau de mes lambourdes, afin que l'extrémité de mes dalles "tombent" sur une lambourde.

Dernière chose, pour les vis, que ce soit dans la réalisation du lambourdage, comme le plancher que préconiseriez vous? (longueur de vis...)

Encore merci pour vos conseils et éclaircissements.

5. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Je vous ai dis que les lambourdes 38 x 63 pouvaient convenir à condition qu'elles soient en qualité menuiserie sans noeud ou petits noeuds attachés et humidité 14% Max.
La raison est que très souvent le 38 est en qualité charpente avec des gros noeuds et pas sec, et du 38 x 63 avec un gros noeud est une rupture assurée.
A moins que vous trouviez du 38 x 95 en bois à fermettes. (mais pas en GSB)

En OSB 3 il n'est pas nécessaire de prendre du 22 avec des entraxes de 500 le 18 suffit largement, par contre en CTBH il faut du 22.
Mais attention, les dimensions de dalles ne sont pas les même en OSB et CTBH, de plus si la dimension utile est égale à la dimension nominale en OSB, en CTBH la dimension nominale inclue la languette et donc selon le fabricant il faut déduire 7 ou 10 mm pour la dimension utile.
Le mieux est d'acheter les dalles avant de poser les lambourdes.

6. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Merci pour l'explication... pour les lambourdes, il m'est possible de prendre plus épais (afin de ne pas avoir de problème si il y a des noeuds) car n'étant pas trop limité sur la hauteur (50x70 par exemple).
De toutes manières, je vais prendre mon matériel chez Point P, j'imagine qu'en terme de produits "bois", la qualité sera certainement meilleure qu'en GSB...

Pour les dalles c'est noté, merci.

7. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

50 x 70 OUI

8. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Encore merci pour vos réponses éclairées et votre patience.

Je vais commencer les travaux entre Noël et l'an.

9. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Bonjour,

je vais chercher le matériel demain chez un négociant en bois. Je suis donc partie sur:

Chevrons de section 55x75
Dalles OSB3 18mm (2,50x0.675)
Vis Spax 4,5x50 pour vissage de l'OSB sur les chevrons.


Si je reprends mon idée: je visse mes chevrons sur les solives, puis je visse les dalles OSB sur les chevrons + colles au niveau des languettes/rainures.

Concernant l'entraxe, un chevron tous les 50 cm j'imagine?
Pour les vis qui permettent de visser mes chevrons sur les solives, des vis de 5x70 suffiraient?

Merci pour vos réponses.
A noter, que des personnes rencontrées ce weekend m'ont dit qu'il n'était pas obligatoire de réaliser un lambourdage... je reste septique sur le fait de reposer directement sur les solives.

10. Aménagement combles: plancher il y a 5 ans

Tout est OK !
L'obligation est de poser et fixer les petites rives des dalles sur les solives ou lambourdes.
Donc si les entraxes sont irréguliers ou ne sont pas des sous multiples de la longueur utile des dalles il y a nécessité de poser des lambourdes.
Il y a encore des gens qui prétendent que ce n'est pas nécessaire dans la mesure où les dalles sont bouvetées. C'est une idée reçue qui  persiste bien que cesoit écrit dans les textes depuis plus de quarante ans.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer