Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refaire plancher en OSB + isolation phonique d'un appartement

refaire plancher en OSB + isolation phonique d'un appartement

il y a 15 ans

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à remercier (et féliciter) les personnes qui tiennent et font vivre ce site en nous donnant des conseils et surtout de leur temps. J’ai réussit à comprends quelques trucs, et à récolter des infos. Mais du coup, vous imaginez bien que si je poste ici, c’est qu’il me reste quelques questions.

Je m’excuse déjà parceque le sujet a probablement déjà été évoqué mais je n’arrive pas à en trouver qui arrive à me satisfaire. Je suis le premier à râler quand les gens demandent 30 fois la même chose, mais c’est vrai que l’absence d’outil de recherche ne laisse pas vraiment le choix (mais c’est pour bientôt d’après ce que j’ai pu lire :o) ).

Donc je commence le ‘’résumé’’ de ma situation. J’habite actuellement un studio de 30m² au 2eme étage d’un immeuble en parpaing de 1930. Il y a actuellement un parquet en pin assez abimé, et après avoir commencé à vouloir le restauré, je me suis décidé à l’enlever pour poser des plaques d’aglo (ou d’osb) (avec, plus tard, un parquet flottant par-dessus). Mon voisin du dessous entend ma télévision le soir, donc je voudrais aussi en profiter pour isoler entre nos appartements.

Mon père m’a conseillé d’utiliser des plaques agglo 22. 

mesures :

            - surface : environ 30m²

            - entraxe solives : entre 40 et 50 cm suivant les endroits (pas 2X de suites la mêm)

            - longueur des solives : 3,50m pour presque tout l'appart, 4m au niveau de l'entrée

            - largeur des solives : entre 5 et 6cm

            - épaisseur des solives : 6cm

            - espace entre le plafond du voisin et le "dessus" des solives : 23cm

Donc voila mes questions ^_^

- En parcourant ce site ainsi que d’autres forums, j’ai découvert que l’agglo n’était pas forcement très bon pour la santé et que l’osb était meilleur la dessus ainsi que sur les propriétés physiques. Je pense du coup prendre de l’osb, si possible hydrofuge (vu qu’il devra supporter un espace cuisine). Quelle épaisseur et dimension me conseilleriez vous ? du 18 ou du 22 ? de l’osb 3 ou 4 ? le plancher devra supporter une bibliothèque assez conséquente coté chambre, une machine à laver, un frigo… enfin un appartement normal quoi. Pour info j’aurai une préférence pour des plaques de largeur 60, rapport à l’escalier très peu large que je vais avoir à monter (je me rappelle la galère lorsqu’on a monté les BA13 avec mon père…), et la possibilité de manier les plaques seul une fois dans l’appartement.

Sachant aussi que les solives ne sont pas espacées pareil partout, je suis quasi certain de ne pas tomber dessus au niveau des raccords entre plaque. Sachant que je ne veux pas les remplacer, dois je en rajouter aux endroit ou il y a besoins ou decouper les plaques pour qu'elles tombent bien? Si a la rencontre de deux plaques, il n'y a pas les "trucs" (dsl je ne retrouve pas le nom) pour qu'ils s'emboitent mais que c'est "plat", est ce genant?

Autre question qui peut paraître stupide, mais je n’arrive pas à trouver de plaques OSB dans le commerce. Leroy Merlin ne propose qu’un modèle (que ce soit en magasin ou sur le site), ou alors on passe dans la catégorie panneau d’aménagement donc pas fait pour le plancher d’après ce que j’ai compris dans les dires de Boisphile, Point P ne propose pas de 22 etc… et je n’arrive pas a trouver de revendeur en cherchant sur internet. Peut-être se vend-il sous une autre dénomination ? Où pourrais-je en trouver sur le 94/75?

- Pour l’isolation :

Dois-je mettre quelque chose entre mon plancher et le plafond de mon voisin ? J’ai lu qu’il était conseillé de mettre des espèces de copeaux de mousse (je ne me rappelle plus du nom, si quelqu’un le connaît, ca m’arrangerait) entre les solives, et maintenu avec du plastique. Est-ce efficace ? quelle épaisseur mettre ? y’a-t-il d’autres possibilités ? (a priori la laine de verre finit par se tasser).

Que dois-je mettre  entre les solives et la plaque osb ? J’ai vu un peu partout qu’il fallait mettre un isolant qui amortissait, mais je n’ai pas trouvé de nom de produit. Si vous pouviez m’en conseiller un ?

J’ai également lu quelque part (je ne me souviens plus ou) qu’il valait mieux coller la plaque que de la visser, car la vis transmettait le son aux solives. Est-ce vrai, significatif et intéressant ? J’ai également vu qu’il existait des vis qui transmettaient ‘’moins’’ les vibrations, est-ce pipeau ou

 

- Quelle colle utiliser pour coller les plaques entre elles ?

- Je vais vivre quelques temps sans mettre le parquet flotant (je continue les travaux et je risque de salir, rien d’humide a part peut être quelques gouttes de peintures). Puis-je/dois-je recouvrir le sol avec quelque chose (comme de la peinture) ? ou cela ne craint pas ?

- J’ai bien compris qu’il devait y avoir une aération sous le plancher. L’aération correspond ‘’juste’’ a de l’espace vide ou dois je faire quelque chose de spécial ? si je met un isolant type laine de verre ou morceaux de mousse sous le plancher, je risque de gêner cette aération ?

Si besoins je peux mettre des photos. Si vous voulez plus de precisions, demandez moi. Et désolé si j'utilise des mauvais terme ^^'

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. refaire plancher en OSB + isolation phonique d'un appartement il y a 15 ans

je vois que mon post ne rencontre pas bcp de succes... ^_^;

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer