structure porter d'un appartement ancien et parquet

Publié par NicoleT il y a 13 ans

Bonjour a tous!

Je viens de trouver ce site il y a quelque jours et je suis impressioner par la qualité d'échanges sur ce forum!  Surtout des reponse d'un certain biosphile (j'ai deja consulter votre site plusiuerfois - merci.)  Je me permet de poster avec quelques questions concernant mon appartement.

Je suis actuellement proprietaire (depuis 10 mois) d'un appartement dans un immeuble qui date de 1880 (un peu pres) et j'était obligé de refaire le structure (lambourdes) qui se trouvait sous le parquet dans le salon.  Le parquet éte affaisé de qqlque centimetres au mileu de la piece.  Les lambourdes étaient scellé avec de la chaux et les liasons (de lambourdes) se trouvaient tous au meme endroit (pas decallé du tout) au centre de la piece.  J'imagine qu'avec les années les lambourdes ont travaillé et la chaux aussi...bref je les ai remplacé avec des lambourdes de meme section (38*63) scellé avec du ciment, avec les memes entraxes (51cm.)  Le support sous les lambourdes est de la chaux (j'ai pas touché ca!) et au certains endroits on peut voir des enormes poutres en bois (on dirait des tronc d'arbres) sous la chaux mais je ne peux pas mesurer leur emplacement, taille, etc.  Tous les plafonds dans l'immeuble sont en platre et staff avec des corniches et rocaces -  je crois sur un armature trellis bois. 

Je ne comprends pas comment la structure marçhe.  Est-ce que mes lambourdes sont consideré comme porteur?  Si oui, en lisant les postes ici je craint que les sections ne sont pas suffisant!  Il y avait un parquet chene massif en point d'hongrie epaisseur 2.5 - 3 cm. calé en certains endroits.  Je voulais le remettre mais je vois bien que de remettre un vieux parquet ne va pas etre evident!

Donc maintenant je me demande quoi faire?  Deja, est-ce que ces lambourdes sont suffisant?  Si oui, est-ce que je peux poser un nouveau parquet massif?  Des plaques du genre OSB 3 puis parquet collé ou cloué?  Je souhaite aussi isoler des bruits d'impact (j'ai deja posé de la laine de roche en vrac entre les lambourdes pour les bruits aerien.)  Aussi la question de poids...je ne souhaite pas affaiblir la structure en ajoutant trop de poids.... Je ne sais pas comment evaluer tous ca vu que je ne peut pas voir ces poutres et je ne comprendre pas comment la structure marche.  Je pensait reproduire la meme structure en remplacant les lambourdes sera suffisant, mais apres avoir lu tous les postes ici je suis perdu!

Est-ce que quelqu'un a une idée comment evaluer ma structure et des solutions à proposer qui seront leger et isolant au meme temps?  Aussi je ne peut pas trop monter la hauteur du parquet vu que les passages de mes portes font deja 2 metres...

Excusez moi pour le francais - ce n'est pas ma premiere langue, je suis aussi une bricoleuse debutante donc je m'excuse pour toutes ses questions!  J'essaie juste de comprendre le mieux avant d'avancer plus loin.  Je veux eviter à tout prix des betises!

Merci encore et si vous avez besoin de plus de renseignment n'hesitez pas a me preciser quoi exactement pour faire une analyse.

Cordialement,
Nicole

Publié par NicoleT il y a 13 ans

Bonjour, encore moi....

personne est familier avec ce type de construction?  Est-ce que quel-qu'un aura une idée qui je peux consulter?  Un architect?  Merci!

Cordialement,
Nicole

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Nicole,

NON ! les lambourdes ne sont porteuse que du parquet et de ces charges d'exploitation, mais elles ne sont qu'un élément intermédiaire.

Avec une épaisseur de 38 mm cela sous-entend que leurs propres points d'appuis ne sont pas espacés de plus de 45 à 50 cm.

Par ailleurs, si vous avez lu mon blog vous aurez sans doute remarqué due la largeur minimum d'une lambourde est de 85 mm et en particulier pour les assemblage en point de hongrie.

Bref ! Sans connaître le détail de la structure, impossible de juger quoi que ce soit mais je pense qu'il convient d'abord de vérifier si ce sont las lambourdes qui ont fléchies ou la structure sous-jacente qui aurait besoin d'un examen plus détaillé.

 

Boisphilement votre

Publié par NicoleT il y a 13 ans

Merci pour votre reponse Boisphile! 

Vu que je suis loin d'etre une specialiste je vais tenter de decrire mon avis par ce que j'ai vu.  Voilà ce que j'ai constaté quand j'ai retiré le parquet d'origine et vu l'état des lambourdes, je dirait que ce n'était pas la structure en dessus qui a flechie, il semblait toujours assez droit.  Les lambourdes par contre avait l'air de s'enfoncer dans la chaux du scellement, pas dans la structure. Les lambourdes était scellé et calé à environ 6cm. du support.  Quand je les ai remplacé j'ai fait parail.  La flèche au milieu de la piece était un peu près 3cm.  La piéce fait 4m20*4m25 et chaque longeur de lambourde était composé de deux (lambourde), la rencontre entre ces deux se faisait au milieu de la piéce, toujours au meme endroit et pas decalé de rang en rang.  J'éspere que je suis clair, c'est très difficle pour moi de decrire en français!

J'ai effictivement vue sur votre blog que les lambourdes devait etre plutot 80mm et pas 63.  Quand vous dites les appuis vous parlez de leur scellement?  Les lambourdes sont effectivement scellé plus ou moins sur leur longeur. 

Vu que leur largeur est insuffisant surtout pour un point d'hongrie est-ce que il y a une solution apart recommencer à zéro?  Est-ce la largeur est insuffisant aussi pour l'utilisation des dalles (obs 3 par example)?  Leur entraxe est de 51cm.

Est-ce qu'il est possible de remettre des lambourdes en contre sens, cette fois avec un largeur a 80mm?  Si oui, je comprends que je serait obligé de monter la hauteur general par pas mal (surtout vu que l'entraxe est a 51cm).  C'est correct?

Est-ce que vous voyez d'autres solutions pour que je puisse retrouver un parquet massif sur ces lambourdes?

Je vous merci encore pour votre expertise!  Passez une bonne journée!

Cordialement,
Nicole

Publié par BenboB il y a 13 ans

Bonjour,

Mon appartement semble posseder la même structure de plancher que le votre. Je me suis posé exactement les même question que vous lorsqu'il s'est posé la question de refaire ou non le parquet. J'en suis arrivé à la conclusion que la structure était la suivante:

http://bboben.free.fr/plancher.gif

Les lambourdes  supportant le parquet en point de hongrie repose sur une maconnerie constitué de chaux ou platre maintenu sur les solive par des planchette. C'est ce qu'on appelle le "marin". Ces lambourdes repose donc sur un support continu et se situent à la verticale des grosses solives.

Etant donnée qu'il n'est pas facile de tout refaire (surtout parce que je suis dans le centre de paris), j'ai décidé de conserver ce vieux et beau parquet, en le poncant bien entendu. Par contre, dans la c, j'ai enlevé ce parquet car en trop mauvais état à cet endroit. J'ai mis des dalle de CTBH à la place (entraxe de 47, mais pas de souci, la largueur de la chambre etant moins grande que la longueur des dalles). une moquette a ensuite été posée sur ces dalle.

Voilà pour mon expérience.

Dans l'absolu, l'ideal aurait été de retirer tout ( parquet + lambourdes + maconnerie platre) afin de remttre des lambourdes 80X60, cette fois ci perpendiculaire aux grosse solive, afin de pouvoir mettre un nouveau parquet massif (mais pas point de hongrie), et d'obtenir un plancher droit, sans fleche. Ce n'était pas possible, car manque de temps, et de commodité pour évacuer les gravat (il y en aurait eu pour des tonnes).

 

Publié par NicoleT il y a 13 ans

BenboB,

merci pour le croquis!  Je suis aussi à Paris (dans le 17ième).  Heureuse de voir que je ne suis pas la seule avec cet dilemme.  Je voudrais refaire le parquet, mais pas toute la structure!  Remplacer les lambourdes était faisable et necesaire pour retrouver un bon niveau mais je ne peut pas toucher le platre / chaux!  Maintenant j'aimerais mettre des dalles puis un parquet cloué si je peux.  Je serait interesée de mettre un parquet massif direct sur ces lambourdes mais il me semble que l'entraxe de 51cm soit insuffisante.  Reste a savoir si c'est aussi insuffisante pour des dalles......?

Cordialement,
Nicole

Publié par BenboB il y a 13 ans

Pour des dalles, un entraxe de 51cm ne doit pas poser de probleme au niveau de la solidité (genre un osb3 22 mm, je sais pas trop...). Le souci c'est que cet entraxe ne correspondra surement pas à un sous-multiple de la longeur de tes dalles: du coup, les petites rives risque de se retrouver dans le vide, et ca c'est pas bien...donc plusieurs possibilités:

Soit:

- la largeur de ta piece est inférieur à la longeur de tes dalles, et la c'est bon (mais j'en doute, car 2.5m c'est pas énorme!)

- tu recoupes tes dalle afin que les petites rive tombe sur une lambourder. mais du coup, elles ne vont plus s'emboiter, c'est plutot du bricolage....

- tu as beaucoup de chance et ton entraxe est régulier et correpond à un sous-multiple de la longeur des dalles CTBH

- après je sais pas trop

Publié par BenboB il y a 13 ans

PS: je suis dans le 2ème, immeuble de 1850 (? pas sur), c'était un entrepot de cartons de vetements, empilés sur 3.50 de haut... pas d'eau ni d'electricité. entierement à rénover

Publié par NicoleT il y a 13 ans

BenboB,

whoa!  Vous etes courageux d'entreprendre ces travaux!  Est-ce que c'est la premier fois ou est-ce que vous etes deja un expert en renovation?  Moi, je suis peut-etre un  peu folle, parce que je suis une jeune maman, sans experience de bricolage, americaine (en plus!!!) et j'ai achetée un appart qui fait 53 metre carrés et à l'origine tout n'était pas à refaire, mais bref la qualité des travaux deja effectué était une blague - pas de commentaire sur la choix de deco non plus (baignoire + lavabo rose + stratifié basse qualité dans tous les pièce à vivre + papier peint laide, etc!!)  Aussi l'amenagement n'était pas très pratique (sdb genre 1.5 m carré, cuisine un petit peu plus....passage d'une chambre pour atteindre l'autre.)  Donc j'ai cassé une petite cloison qu'ils ont ajouté et j'ai changé l'amenagement des pièces, j'ai refait la plomberie (avec une entreprise de pros biensur) et l'installation electrique (avec electricien) mais la reste j'essaie de gerer moi-meme.  C'est tellement longue!!!!

C'est une bonne nouvelle pour les dalles CTBH et les entraxes.  Je compte (je ne sait pas quand) eventuallement poser des dalles et puis problament un parquet collé.  Est-ce qu'on peut clouer un parquet sur ces dalles parce que je trouve que c'est mieux de clouer du parquet (moins cher + plus facile a demonter....un jour qui sait + j'ai capter que collé n'était pas trés bon pour l'humidité de passer entre les étages...)  Aussi quel qu'un aura une idée de l'eppaisser ideal pour ces dalles?  Je voudrais du costaud mais pas ajouter du poids inutilement (est-ce que c'est un mot en français?!?)

Merci pour tous ces conseils!!!

Refaire un appart n'est pas facile mais j'addooore ça!

A bientot !
Nicole

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rénovation d'un parquet dans un appartement

Publié par decarpma

0 réponse
1445 vues
0 like

Remplacement d'un vieux parquet sur lambourdes dans un appartement

Publié par Noust1

4 réponses
2951 vues
0 like

besoin d'aide pour un appart sur une structure en bois

Publié par mrick

1 réponse
940 vues
0 like

Pose d'un parquet massif sur un ancien parquet

Publié par kirikou67

6 réponses
8471 vues
0 like