Au secours! Un capricorne en action dans le plancher.

Publié par Alex33 il y a 12 ans

Bonjour à tous,

 

Ce message est un appel à l’aide suite à recherche infructueuse

Une surprise de plus suite à l’achat d’une vielle bicoque 1900 il y a une semaine.

 

J’ai eu le droit au scritch-scritch-scritch toute la nuit du capricorne qui creuse sa galerie dans le parquet en pin de ma chambre.

 

Je l’ai localisé dans une zone de 30cm², sans plus de précision car le bruit est un peu diffus.

 

Quelle est la meilleure solution pour éradiquer la bête en essayant de préserver le parquet par ailleurs?

 

ü      Je fais des trous en quinconce à la perceuse dans les 2 ou 3 lames de parquet probables en espérant embrocher le bestiau ?

ü      Je fais la même manip en inondant les trous percés de Xylo (sachant que je ne dispose pas de l’appareillage pour injecter sous pression) ?

ü      Je charcute la surface du parquet sur les 30 cm² en espérant tomber sur quelque chose ?

ü      Je ne fais rien, je mets des boules Quiès et j’attends qu’il sorte pour lui taper dessus ?

 

Toutes idées, suggestions ou expériences sont les bienvenues.

 

Merci

 

Alex

Publié par Fredo73 il y a 12 ans

Bonjour,

tout d'abord, une réclamation auprès de l'ancien propriétaire peut être envisagée pour vice caché. La loi n°99-471 du 8 juin 1999 tend à protéger les acquéreurs contre les insectes xylophages.

Mais qui est ce petit insecte ... le capricorne des maions plus communément appelé Hylotrupes bajulus est l'insecte qui cause le plus de domage en France avec les termites. Ce qui m'étonne c'est que le capricorne s'attaque aux résineux plutôt récent hors il est de 1900. Ca ne doit pas être appétissant pour notre cher ami. La perceuse peut en effet lui être fatal puisqu'il mesure en gros 2cm de long. Mais bon bonne chance.

Je pense que cela pourrai être une grosse vrillette plus communément appelé Xestobium rufovillosum ou "horloge de la mort" car le bruit qu'il fait rappelle le tic tac d'une horloge, cela en frappant leur tête sur les parois des galeries qu'elles creusent. A toi de me dire cela y ressemble. De plus, as-tu ou as-tu eu sur ton plancher en pin dans le passé des champignons ou de la pouriture ? cela pourrai être un autre facteur qui conduirai à affirmer que c'est une grosse vrillette.

Il est vrai qu'à part l'injection de produit je ne vois pas trop comment tu pourrai faire.

Voila

Salutations

Publié par Alex33 il y a 12 ans

Merci Fredo 73 pour ta réponse!

Pas de recours possible car l'état parasitaire de l'acte de vente mentionnait des traces de capricorne et le bruit est continu, j'exclus donc les grosses vrillettes.

Le seul risque c'est de percer trop profond et que le produit coule sous le plancher et non dans la galerie de la bête qui ronronne sévère.

Autre risque: que l'animal soit tapi dans la solive et non dans le parquet.

J'essaie ce soir et je vous tiens au courant lundi car je n'ai pas encore de connexion internet chez moi.

Excellent we à tous

Alex

Ps : j’espère ne pas faire une connerie plus grosse que moi

 

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

Bonjour

mes connaissance en législation sont légères mais il me semble que avant la vente le propriétaire est tenu de faire les traitements qui s'imposent quand il y a détection de parasites. J'ai eu le cas il y a moins d'un an avec des termites.

Rémy

Publié par Cedric L il y a 12 ans

BONJOUR,

j'ai egalement un probleme de capricornes (deux qu'il me semble avoir isole par le bruit qu'ils font ) dans une seule poutre.

j'ai utilise deux produits (xylo) : traitement curatif en 3 couches a 1 h d'intervalle

en 1 mois j'ai passe 5 l de produit  (pinceau puis pulverisation sur la poutre poncee) et les 2 bestioles sont toujours la.

je commence a desesperer et j'ai peur qu'elles aillent coloniser les autres poutres de ma charpente

connaissez vous un produit plus efficace que le xylo que je pourrai trouver facilement

etant donne le cout, j'aimerai eviter de faire intervenir une societe qui injecte le produit 

par avance merci pour votre aide

cedric

Publié par EricOP il y a 12 ans

Salut a tous,

Avant la vente seule les thermittes et le plomb sont recherchés, font l'objet d'un traitement par l'ancien propriétaire.

Pour le traitement, utilise de le produit Diamantine (Bric... Dep...) moins cher que Xylo et identique pour le traitement.

Pour un plancher juste une pulvérisation sur toutes la sruface devrait suffir. Il faut pulvériser jusqu'à ce que le bois n'arrive plus à pomper le produit (en général 3 pulvérisations suffisent).

Attention à bien aérer la pièces en question, pas question d'y dormir le soir même.

Bon courage

Eric




Publié par EricOP il y a 12 ans

CedricL

il faut que tu fasses des trous en quinconces dans tes poutres, profondeur environ les 2/3 tiers de ta poutre tous les 25-30cm et que tu y injectes du produit.

Il existe des bombes (sous pression) avec de l'insecticide dedans que se mettent dans les trous, je sais plus le nom je recherche et je le poste.

Eric

Publié par Cedric L il y a 12 ans

bonjour eric

merci pour l'info et de repondre a mon probleme

quel diametre pour le trou ??

Je suis preneur de ton insecticide en bombe (a injecter dans le trou j'imagine)

peut on envisager d'injecter diamantine (qui est le deuxieme produit que j'ai achete) dans le trou

la diffusion sans pression dans le bois suffira t elle ?

merci

cedric

Publié par EricOP il y a 12 ans

Cedric,

Tu perces avec une mèche de 6.

Si tu ne trouves pas de l'insecticide en bombe tu faire un système d'entonoir dans le quel tu mets l'insecticide que tu laisse pénétrer mais c'est plus long (il faut que le produit pénètre au coeur du bois).

En fait les trous sont comme des pièges que l'on fait à la bestiole, et comme et ronge en suivant la direction du bois, elle passe sur le bois qui à été traité, le mange et meurt.

De toutes facon, une fois l'injection au coeur du bois effectuée, il faut faire aussi une pulvérisation de tes poutres

Si d'autres question n'hésite pas.

Eric

Publié par Cedric Lo il y a 12 ans

BONSOIR ERIC

Y aurait il a ton avis un moyen de localiser les deux bestioles (stetoscope ou autre) pour etre plus efficace et pourquoi pas leur mettre un coup de perceuse

une info complem : un insecte est sorti de cette poutre il y a deux mois et on a reussi al'attraper

je l'ai baigne dans diamantine et j'ai trouve qu'il etait sacrement resistant (mort au bout d'un jour) alors je me dis qu'en passant  pinceau???

J ai lu qu'il existait un produit de chez cecil (xylix gel) qui est donne beaucoup plus efficace

etant chimiste j ai regarde la compo et le principe actif (permethrine est 5 fois plus concentre que diamantine et xylophene

sais tu ou on peut acheter des produits cecil (j habite pres demontpellier)

ps:oncommence a s'inquieter que les deux bestioles sortent et aillent coloniser le reste des poutres et surtout le plancher

a ton avis doit on s'inquieter et si ouique nous conseille tu de faire pour eviter la propagation (j'ai tartine les autres poutres maisest ce efficace)  pour info: lebois a ete stocke en exterieur pendant deux ans (est il possible que les autres poutres qui etaient stockees au memeendroit aient ete colonise ou bien la poutre qui  m'a ete livre etait infeste 

merci

cedric

 

Publié par Restaurateur il y a 12 ans

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste du bois mais j'ai déjà eus quelques soucis avec les bestioles de ce genre que j'ai exterminé au bout de dizaines de pulvérisations ( pulvérisateurs de jardins)de Xylo mais effectivement ces animaux sont très résistants. et à moins d'innonder régulièrement le bois à traiter rien à faire avec les produits de grandes surfaces... Sauf si localisé et effectievement des produits sous pression existent en grande surface mais il vous vraiment savoir ou est " la bête" percer et injecter.

Sinon aller chez les spécialiste ou grossiste pour professionnels (Bigmat charpente ou encore mieux certains vendeurs de peinture et produits chimiques du batîment) çà coute !! mais çà coûte qu'une fois .....

Publié par EricOP il y a 12 ans

Bonsoir Cedric,

Il est vrai ques ces bestioles sont tres tres resistantes, mais comme je te l'ai dit dasn le poste précédent une fois qu'elle mange le bois imbibé de produit elles meurent.

Par précaution je pulvériserai les autres pourtres et autres partie en bois en préventif.

Autres petit truc ces bestioles adorent l'obscurité et l'humidité, alors aére bien et fait bien rentré le plus possible la lumière.

Pour ma part, j'ai acheté une vielle ferme qui présenté des signes de capricornes et vrillettes, j'ai fait appel à un professionnel pour traiter les plus grosses sections (injection au coeur du bois) puis le reste je l'ai fait moi même avec du diamantine en pulvérisation jusqu'à saturation du bois.

Maintenant (1 an aprés) je n'ai plus de signe de ces bestioles.

Pour les produits, tu peux les trouver chez point P ou reseau pro certainement en commande.

Tiens nous au courant

Eric


Publié par OphélieD il y a 12 ans

Bonjour à tous...

Je viens de lire vos postes et je suis dans la même galère que vous.

J'habite également près de montpellier et nous avons acheté il y a quelques mois une poutre (entreposée dehors pendant quelques années) vieille d'une trentaine d'années, et depuis que nous l'avons posée à l'intérieur de la maison, c'est le concerto !!!!

Une ou plusieurs bestiole nous enquiquine la vie et nous avons beau traiter et badigeonner de xylo, rien y fait, le mutant est toujours là.

Nous avons donc, à la seringue, injecté le xylo dans les interstices du bois et... toujours là. Donc nous avons percé cette belle poutre et injecté du xylo en bombe sous pression mais... vous connaissez la réponse... la bête et ses copines se régalent toujours.

Que faire car nous sommes deséspérés. Nous avons également peur que cela se propage et surtout nous ne savons pas comment les arreter.

Le bruit est vraiement particulier, on entent un "cric cric" continuel comme un bébé grillon dans cette poutre.

D'avance merci pour vos réponses


Publié par MichaelF il y a 12 ans

bonjour

pour repondre a une des questions les produits cecile se trouve dans tous les gedimat sur commande...

Voila pour la reponse

Publié par Alain28 il y a 12 ans

pour ma part j'ai percé des trous avec la mêche fournie, j'ai enfonçé les chevilles creuses spéciales fournies et j'ai injecté du xylo ou son frère avec un pistolet haute pression. Evidemment j'ai du payer, il y a des locations, mais ça a été efficace. Pour les planches fines il faut un pinceau.

Ces produits sont très toxiques il ne faut pas respirer et la première fois j'avais été malade, depuis je fais très attention.

J'ai aussi essayé des insecticides à brûler ou en gaz car les vapeurs penêtrent dans les trous. J'avais des fourmis qui mangeaient les poutres ( petites fourmis rousses).

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Vrillette, capricorne, au secours !

Publié par Snoopy95

0 réponse
204 vues
0 like

capricorne ou pas capricorne

Publié par jcb1976

2 réponses
1312 vues
0 like

Au secours !

Publié par flav14

1 réponse
1701 vues
0 like

au secour

Publié par AudreyC

2 réponses
1264 vues
0 like

au secour!!!!

Publié par brianou

9 réponses
1474 vues
0 like