Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Au secours! Un capricorne en action dans le plancher.

Au secours! Un capricorne en action dans le plancher.

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

 

Ce message est un appel à l’aide suite à recherche infructueuse

Une surprise de plus suite à l’achat d’une vielle bicoque 1900 il y a une semaine.

 

J’ai eu le droit au scritch-scritch-scritch toute la nuit du capricorne qui creuse sa galerie dans le parquet en pin de ma chambre.

 

Je l’ai localisé dans une zone de 30cm², sans plus de précision car le bruit est un peu diffus.

 

Quelle est la meilleure solution pour éradiquer la bête en essayant de préserver le parquet par ailleurs?

 

ü      Je fais des trous en quinconce à la perceuse dans les 2 ou 3 lames de parquet probables en espérant embrocher le bestiau ?

ü      Je fais la même manip en inondant les trous percés de Xylo (sachant que je ne dispose pas de l’appareillage pour injecter sous pression) ?

ü      Je charcute la surface du parquet sur les 30 cm² en espérant tomber sur quelque chose ?

ü      Je ne fais rien, je mets des boules Quiès et j’attends qu’il sorte pour lui taper dessus ?

 

Toutes idées, suggestions ou expériences sont les bienvenues.

 

Merci

 

Alex

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Au secours! Un capricorne en action dans le plancher. il y a 16 ans

Bonsoir Cedric,

Il est vrai ques ces bestioles sont tres tres resistantes, mais comme je te l'ai dit dasn le poste précédent une fois qu'elle mange le bois imbibé de produit elles meurent.

Par précaution je pulvériserai les autres pourtres et autres partie en bois en préventif.

Autres petit truc ces bestioles adorent l'obscurité et l'humidité, alors aére bien et fait bien rentré le plus possible la lumière.

Pour ma part, j'ai acheté une vielle ferme qui présenté des signes de capricornes et vrillettes, j'ai fait appel à un professionnel pour traiter les plus grosses sections (injection au coeur du bois) puis le reste je l'ai fait moi même avec du diamantine en pulvérisation jusqu'à saturation du bois.

Maintenant (1 an aprés) je n'ai plus de signe de ces bestioles.

Pour les produits, tu peux les trouver chez point P ou reseau pro certainement en commande.

Tiens nous au courant

Eric


2. Au secours! Un capricorne en action dans le plancher. il y a 16 ans

Bonjour à tous...

Je viens de lire vos postes et je suis dans la même galère que vous.

J'habite également près de montpellier et nous avons acheté il y a quelques mois une poutre (entreposée dehors pendant quelques années) vieille d'une trentaine d'années, et depuis que nous l'avons posée à l'intérieur de la maison, c'est le concerto !!!!

Une ou plusieurs bestiole nous enquiquine la vie et nous avons beau traiter et badigeonner de xylo, rien y fait, le mutant est toujours là.

Nous avons donc, à la seringue, injecté le xylo dans les interstices du bois et... toujours là. Donc nous avons percé cette belle poutre et injecté du xylo en bombe sous pression mais... vous connaissez la réponse... la bête et ses copines se régalent toujours.

Que faire car nous sommes deséspérés. Nous avons également peur que cela se propage et surtout nous ne savons pas comment les arreter.

Le bruit est vraiement particulier, on entent un "cric cric" continuel comme un bébé grillon dans cette poutre.

D'avance merci pour vos réponses


3. Au secours! Un capricorne en action dans le plancher. il y a 16 ans

bonjour

pour repondre a une des questions les produits cecile se trouve dans tous les gedimat sur commande...

Voila pour la reponse

4. Au secours! Un capricorne en action dans le plancher. il y a 16 ans

pour ma part j'ai percé des trous avec la mêche fournie, j'ai enfonçé les chevilles creuses spéciales fournies et j'ai injecté du xylo ou son frère avec un pistolet haute pression. Evidemment j'ai du payer, il y a des locations, mais ça a été efficace. Pour les planches fines il faut un pinceau.

Ces produits sont très toxiques il ne faut pas respirer et la première fois j'avais été malade, depuis je fais très attention.

J'ai aussi essayé des insecticides à brûler ou en gaz car les vapeurs penêtrent dans les trous. J'avais des fourmis qui mangeaient les poutres ( petites fourmis rousses).

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer