Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire

pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire

il y a 8 ans

bonjour à tous,

je poste ce soir un message sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

je suis propriétaire depuis 2011 d'un pavillon avec charpente industrielle calculée comme habitable dès le début par le bureau d'étude (tremie en place, charge cloisons + charpente...). le problème est que l'entraxe entre les fermettes est de +/- 60 cm.

je n'ai commencé à l'amménager que l'année dernière. N'ayant pas de connaissance en construction bois je me suis donc tourné vers mon charpentier qui m'a proposé de poser des lambourdes perpendiculaires aux fermettes de 35 cm d'entraxe avec osb 18 mm.

je lui est donc fait confiance et il m'a posé le plancher sans problème apparent.

j'ai attendu un an avant de poursuivre le chantier et lors d'une visite de mon plaquiste celui-ci m'a dit que le plancher est posé dans de mauvais sens le fil du bois (grand coté) posé parallèle aux lambourdes rajoutées sur les fermettes. ce que je ne savais pas, ignorant que je suis dans ce domaine.

du coup chaque plaque d'osb3 repose dans la longueur sur 3 lambourdes (1 sur chaque grand coté et 1 au milieu de la plaque.

si j'ai bien compris, vu les caractéristiques intrinsèques des plaques cela devrait diminuer de moitié leur résistance théorique.

je me situe dans une situation délicate car il s'avère franchement difficile de demander des comptes à mon charpentier.

j'aimerais seulement savoir s'il existe un moyen d'évaluer la résistance théorique de cette pose et de s'assurer de la sécurité des occupants même si le risque d'inconfort est important.

merci d'avance pour votre réponse.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

une interrogation :

peut-être cela vous semblera ridicule comme proposition mais j'aimerais cependant avoir votre avis.

Pour pallier à la mauvaise pose du premier plancher, ne puis-je pas cette fois ci réaliser moi même en respectant toutes les préconisations un deuxième plancher OSB 3 de 12 ou 15 mm, perpendiculaire au premier et donc en même temps perpendiculaire aux lambourdes sur lesquelles repose mon premier plancher?

Est ce techniquement réalisable? cela renforcerait-il le plancher?

Le seul hic est donc d'augmenter la charge du plancher au m² (un osb 18 + un osb 12 ou 15)

Merci de votre aide

2. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

Pardonnez-moi, mais je pense que vous avez mal lu la carte de visite du monsieur, CHARCUTIER et non pas charpentier, parce qu'un charpentier qui pose des dalles de cette façon il faut déjà le trouver ………. Lamentable !!!

Bien sur qu'il faut lui mettre le nez dans son caca, si non il va recommencer chez d'autres personnes jusqu'au jour où quelqu'un passera au travers. Bien sur que la résistance est divisée en deux, il suffit de regarder les fiches techniques. Et puis, il faudrait savoir quelle est la section des lambourdes, parce que à travailler de cette façon, je doute qu'il ait mis ce qu'il faut.

Bref, la solution est de démonter les dalles dont les assemblages ne sont sans doute pas collés pour les même raisons et de les reposer dans le bon sens en vérifiant avant la section des lambourdes.

3. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

Bonsoir,

merci de votre réponse.

j'ai donc pris contact avec mon charpentier et cela s'avère plus difficile que prévu, ce dernier m'assurant de la solidité de son plancher.... J'ai quand même réussi à le faire venir dans les prochains jours sur le chantier.

Et le hic c'est qu'il a quand même collé les dalles!

Donc cela risque d'être très compliqué pour moi de tout démonter, et rentrer dans une procédure cela l'est tout autant.

malheureusement personne n'est omniscient et l'on doit bien par moment se fier "aux professionnels".

ma question précédente, somme toute peut-être naïve et irréalisable, me taraude toujours.

Serait-il possible de superposer au plancher actuel de l'osb de 12mm par ex ou 15 mm si nécessaire, dans le sens perpendiculaire aux lambourdes cette fois ci pour renforcer la portance du plancher?

j'ai bien compris que la meilleure solution serait de tout démonter et refaire mais cela s'avère impossible dans l'immédiat. Cette solution bis est-elle réaliste ou serait-elle pire que le mal?

Pour infos les lambourdes ont une section de 30x70 mm avec un entraxe compris entre 29 et 35 cm.

Merci de votre réponse

4. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

bon à réflexion, après lecture et relecture du blog de boisphile et d'autres sites je m'aperçois que mon charpentier m'a complètement berné, et même niveau section des lambourdes, 30x70 çà a l'air d'être du peanut!

je pense que je vais faire ce que j'aurais du faire dès le début, le faire moi-même. j'avais délégué à un artisan pensant qu'il ferait bien.....

je vais donc récupérer ce que je peux dans mes planches d'osb 3 18mm et refaire un plancher en suivant scrupuleusement les recommandations.

Pour ce faire j'aurais besoin que vous me confirmiez quelques détails :

ma charpente est une charpente industrielle avec solives de 36 x 222, entraxe moyen de 60 (et par moment 62 cm)

je vais réutiliser mes planches d'osb 3 18 mm de 2500 x 675.

j'ai pour projet de lambourder avec entraxe de 50 soit une charge admissible théorique de 400 kg/m².

Par contre je n'arrive pas à déterminer la sections des lambourdes, pourriez-vous m'aider?

vissez-vous les lambourdes sur les solives?

merci encore de votre aide!

5. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

Allez encore un petit message.

j'ai commencé à tout démonter et je viens d'acheter du chevron 63x75 pour refaire mes lambourdes mais une question reste en suspend : est-ce utile de reduire l'entraxe à 41,7 ou 50 est-il suffisant pour une utilisation standard? Je pose de l'osb 3 en 18 mm de chez krono

Pour info ma charpente se compose de fermettes industrielles de section 36x222, entraxe 60 cm, dimension de la zone habitable 4m x 13,4.

Merci de votre avis!

6. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

Pour du 18mm, l'entraxe de 500 convient très bien.

7. pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire il y a 8 ans

Ok. merci de votre réponse et de votre aide.

Le week-end prochain sera consacré à la pose selon les règles en vigueur du noueau plancher.

je vais voir le bon coté des choses, cela va au moins me permettre de renforcer les zones sensibles (cloisons parallèles aux lambourdes, emplacements de la cabine de douche et des wc) qui n'étaient pas renforcées avant!

suite au prochain numéro, je vous dirais si j'ai réussi à tout faire sans atterrir au rez de chaussée!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer