Sens pose aggloméré en plafond

Publié par jeje47 il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Dans mon garage, j'ai créé un étage, sur solives 225/75 entraxe 45 cms, OSB3 en 22 grâce aux abaques de ce site que je remercie, et c'est vraiment du costaud ! J'ai isolé par le dessous en laine de bois de 145mm placée entre solives.

Je souhaite maintenant fermer le solivage par le dessous pour me créer un plafond en aggloméré hydro dans le garage. Mais dans quel sens dois-je poser les plaques ? La face inscrite "cette face dessous" doit-elle être plaquée aux solives (dans ce cas elle regarderait le dessus) ou bien l'inverse ? Une fois l'aggloméré vissé quand on regarde le plafond, doit-on y voir l'inscription "cette face dessous" ou pas ?

Merci pour vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Première remarque : Je ne sais pas comment vous avez fait pour poser correctement des OSB de 22 (le 18 suffisant amplement) avec des entraxes de 450mm ?

Pour les dalles de panneaux de particules, cela dépend du fabricant, mais en général vous devriez vois le marquage.

De toute façon, c'est facile à vérifier, en sous face, l'assemblage est "dégraissé" donc si vous assembles deux dalles à plat, vous constaterez que sur une face, le joint est fermé alors que de l'autre coté il y a un jeu de 2mm. Ce jeu se pose coté solives.

Publié par jeje47 il y a 4 ans

Merci pour votre réponse qui va me permettre d'attaquer la pose ce weekend !

J'imagine que ça devait être suffisant mais j'avoue prendre souvent de la marge, cependant je n'ai pas eu de soucis pour la pose de l'OSB qui est finalement bien à plat.

Effectivement, j'ai bien le marquage apparent, mais comme je souhaite fixer l'agglo en plafond, d'après ce que vous dites, je comprends que je dois poser la face "cette face dessous" côté haut.

Le sens dessus-dessous de l'agglo/OSB, c'est seulement pour le joint d'assemblage ? Je pensais qu'il y avait aussi une face traitée différemment que l'autre pour la circulation de l'air et/ou l'humidité ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Certes, l'OSB est sans doute bien à plat, mais les petites rives des dalles ne reposent pas et donc ne sont pas fixées sur les solives et du coup, je parierais bien que les assemblages ne sont pas collés.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Sens de pose des lambourdes

Publié par king kong

18 réponses
2377 vues
0 like

Sens de pose des tasseaux à zinc ?

Publié par jeef

3 réponses
1608 vues
0 like

sens de pose parquet flottant

Publié par meumeu

2 réponses
1368 vues
0 like

sens de pose poutres contrecollées

Publié par squidly

0 réponse
1492 vues
0 like

Sens de pose de dalles kronoply !!

Publié par FLIP

2 réponses
2628 vues
0 like