Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur solives dans le même sens

Plancher OSB sur solives dans le même sens

il y a 7 ans

Bonjour,

Pendant l'hiver j'ai posé 9 poutres en travers d'une pièce pour préparer la pose de ce plancher d'OSB... et soudain la lecture des sites m'interroge et je me demande si je peux faire comme j'en avais l'intention. En effet j'y trouve des indications précieuses sur l'espacement des clous ou des vis, mais c'est le sens de la pose qui ne correspond pas à ce que j'ai prévu.

J'ai posé les poutre pile poil avec un entraxe égal à la largeur des plaques OSB (sans la languette mais avec une mini marge pour le jeu). J'ai dans l'idée de poser les plaque OSB dans le sens de la longueur sur les poutres. Or je lis souvent qu'il faut au contraire poser les plaques perpendiculairement aux solives, afin qu'elles portent sur 3 points d'appuis (ou 2 aux bords du plancher).

Je lis aussi parfois que les petites rives doivent poser sur une solive et qu'au besoin ça justifie de couper l'OSB pour cela. Dans un forum, il est indiqué que dans le cas contraire, il faudrait aller jusqu'à faire un support en H pour porter la jonction des petites rives.

Pourtant je me dis qu'en étant posées dans le sens de la longueur, la surface de portée est bien plus grande que dans l'autre sens, puisque seules les petites rives ne sont pas portées.

Je me dis aussi qu'en posant dans le sens de la longueur, il est bien plus facile de faire porter les petites rives si jamais c'est nécessaire, puisqu'il n'y a pas besoin d'un support en H mais d'un simple entrait.

Alors pourriez vous m'éclairer sur la possibilité de poser les plaques OSB dans le sens de la longueur et non en travers, et sur les précautions à prendre ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher OSB sur solives dans le même sens il y a 7 ans

D'une manière générale, les panneaux dérivés du bois DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE POS2S PERPENDICULAIREMENT AUX SUPPORTS. Et cela depuis que les panneaux existent, pour une raison essentielle due au process de fabrication. En effet les panneaux dérivés du bois présente une résistance variant du simple au double entre sens long et sens travers.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer