Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine : solives dans quel sens ?

Mezzanine : solives dans quel sens ?

il y a 13 ans

Bonjour,
j'ai une mezzanine à construire dont le poids (1 chambre de 15m2) doit être supporté par les murs.
J'ai bien compris sur le forum que la muralière posée sur corbeaux scellés à la chaux-ciment est la solution la plus adaptée à ma situation.

Avant les calculs, il me faut choisir le plan de la structure :
La pièce = 5,5m dans l'axe N-S ; 4m du fond de la pièce à la limite de la mezzanine dans l'axe E-O.
Dans quel sens est-il préférable que je pose mes solives ?
a) Soit les solives sont N-S et elles reposent seulement sur muralières
b) Soit les solives sont E-O donc il me faut une poutre de 5,5m de long d'un mur à l'autre pour supporter un appui de chaque solive et dans ce cas, quelle section pour la poutre, quelle technique d'ancrage ?

Merci 1000 fois d'avance et longue vie à boisphile.
Nicolas

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Mezzanine : solives dans quel sens ? il y a 13 ans

Bonjour, je me garde de répondre sur le plan technique, d'autres le feront. Ce qui est sur c'est que les 2 techniques sont envisageables. Il faut en revanche penser à la trémie et là le sens des solives peut s'avérer capital. Et dans la technique de la poutre il faut penser hauteur poutre + hauteur solive + osb et parquet et voir si ce n'est pas gênant...
Bon courage.

2. Mezzanine : solives dans quel sens ? il y a 13 ans

Bonjour Nicolas,

En attendant qu'on te réponde je réagis sur cette phrase :

"...que la muralière posée sur corbeaux scellés à la chaux-ciment est la solution..."

La chaux est effectivement indiquée en cas d'encastrement des solives dans les murs car elle reste souple et respirante. En revanche, si je ne dis pas d'ânerie, la chaux bouffe le métal, elle n'est donc pas recommandée si tes corbeaux sont métalliques ;)

Bon courage pour tes travaux.

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer