Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dans quel sens poser une poutre??

Dans quel sens poser une poutre??

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer des poutres en sapin pour mon plancher, de section 25x30.

Elle sont parfaitement droite et je me demandais s'il y avait une facon de choisir le sens de la poutre?..peut etre par rapport à la position du coeur?..plutot en haut ou en bas...

 

Merci d'avance

GAEL

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dans quel sens poser une poutre?? il y a 16 ans

Re...

Je pense que je vais donc choisir le sens en fonction...de l'esthetique!!!

Gael

2. Dans quel sens poser une poutre?? il y a 16 ans

dans le sens de la hauteur pour reprendre plus de charge en principe non ?

Bon dans votre cas, pour 5 cm ...

Bonne journée.

3. Dans quel sens poser une poutre?? il y a 16 ans

Oui..pour cela je suis d'accord....ya pas de probleme!!

Mais il me reste 2 solutions... et comme, je l'ai dis plus haut, elle sont totalement droite (j'enttend qu'il n'y a pas de flambage), je dois choisir un sens. En gros, a l'envers, ou a l'endroit....

C'est donc pourquoi je me posai une question sur la position du coeur, en haut ou en bas????

Voici un petit croquis:

 

_________

I                 I

I       O       I

I                 I

I                 I

_________

 

                                                      OU

 

_________

I                 I

I                 I

I                 I

I        O      I

_________

4. Dans quel sens poser une poutre?? il y a 16 ans

Bonsoir.

   A priori je mettrai le coeur en haut.

Mais je pense qu'aussi droite que votre poutre soit elle a un leger flache  donc le bombé sera en haut.

Pour s'assurer   de ça ilfaut présenter votre poutre sur un surface plane,et c'est le jour dans un sens ou dans l'autre qui vous donnera le bombé.

Ou alors il faut regarder votre poutre en bout en fermant un oeil et bien voir si celle çi et vraiment plane.

Je pense que Mr Rémy confirmera car il doit faire cela souvent!!!.

bien a vous

paulR

5. Dans quel sens poser une poutre?? il y a 16 ans

ou alors un cordeau tendu entre les 2 extrémités pour vérifier si elle n'a vraiement pas de bombé

sinon bien sur le bombé vers le haut.

Après si elle est vraiement nickel droite ce qui m'étonnerai quand même vu la section, je ne me suis jamais posé la question.

Si elle est vraiement nickel droite, donnez nous l'adresse du scieur, ca m'interesse tellement c'est rare

Rémy

6. Dans quel sens poser une poutre?? il y a 16 ans

Bonjour PAUL et VMS...

C'est gentil de me repondre mais verifier la fleche, en visant ou a l'aide d'un cordeau, je l'ai bien sur déjà fait!!! Je ne suis pas débutant dans ce metier... Et je dirai meme que c'et le premier reflexe chez une personne qui a une section devant lui...enfin bref.

Je desirais simplement optimiser la pose des poutres car OUI, elles sont parfaitement droite, sinon effectivement, je ne me serai peut etre jamais posé la question du SENS.

D'ailleurs je me dit que la position du coeur n'a peut etre pas grande incidance vu sa taille,bien que en haut il doit etre plus utile en compression que en bas en traction.....

Merci à vous, et bonne réflexion donc... 

http://www.bois-qualite-savoie.com/

Pour ceux qui ne me crois pas (apres tout pourquoi pas) ceci est le site du resau de la scierie.

GAEL

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer