Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel plancher poser ?

Quel plancher poser ?

il y a 8 ans

Bonjour a toutes et tous

nous avons acheté notre maison il y a 2 ans avec les comble aménageable , nous avons décider de créer 2 chambre dans ces comble mais je me pose beaucoup de question sur la création d un plancher suffisamment solide pour accueillir les chambres . voici les caractéristique des combles

ce sont des fermettes de hauteur 22 cm, largeur 3.5 cm avec un entraxe de 60 cm ( certaine on un entraxe de 62 d autre 58 )

il y a deja des plaques de 3.7 m * 0.9m de posée , sa a l air d être du medium de 25 mm

ma question est la suivante :
pouvons nous utiliser ces plaque de medium pour faire notre plancher ? si non , quel matériaux utiliser et en quel épaisseur sachant que je ne souhaite pas lambourder au risque de perdre trop de hauteur ?

merci par avance de vos conseils avisé

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

T'as la réponse dans ta question, je pense que tu es obligé de lambourder

2. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

Mais non, la réponse n'est pas dans la question !!!

Ces combles sont dits "aménageables" mais pas obligatoirement habitables.

Avant de commencer quoi que ce soit qui vous ferait accepter implicitement la charpente sous-jacente, il faut vous procurer la note de calculs complète et les plans de montage de ces fermettes pour vérifier que toutes les charges ont été prises en compte.

Je ne sais pas ce qui se passe, c'est une véritable épidémie en ce moment ………… Voir les sujets similaires.

Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas poser les dalles de plancher directement sur les entraits de fermettes. Vous êtes obligé de poser des lambourdes pour plusieurs raisons :

1) la largeur de 35 est insuffisante il faut 42mm

2) les entraxes de fermettes sont irréguliers

3) les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur des solives ou lambourdes.

4) les entraxes de 600 et qui plus est irréguliers ne correspondent pas aux longueurs des dalles.

3. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

bonjour a tous et merci pour vos reponse . le lambourdage en lui meme n est pas compliqué mais ce qui me derange le plus c est la hauteur que je vais perdre . sur le plancher actuel il me reste 2.20 m de hauteur et il y a aussi le fait que mon escalier soit deja poser ce qui me ferait donc une petite marche plutot genante .
je n ai pas la possibilité de recuperer la note de calcul de la charpente , a moin qu il soit possible de recuperer via la mairie ou autre institution .

par contre pour mes plaque de medium non rainurée je peut les concerver ?

4. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

je vient de penser a quelque chose et vous allez me dire si cela vous semble coherent .
si au final je decide de lambourder est ce que je peut mettre des lambourde de 20*40 en les posant avec un entraxe de 36 cm et en vissant des dalle OSB3 de 16 mm de dimmension 180*67.5m quel sera la charge admissible par mon plancher ?

5. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

Le MDF (Médium est une marque) vous pouvez le garder, mais pas pour le plancher.

Pour les lambourdes, le problème vient des entraxes de fermettes et non de ceux des lambourdes.

Donc, effectivement vous pouvez les rapprocher pour diminuer l'épaisseurs de dalles, mais cela ne changera pas celui des lambourdes, il vous faudra toujours de 63 x 75.

Non, vous n'arriverez à rien avec le constructeur qui vous a vendu des combles aménageables et pas habitables.

Même en allant au procès, vous serez débouté, gardez votre argent pour autre chose.

6. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

merci de votre attention Boisphile.

selon vous mes comble serait il tout de meme admissible a une charge de 150kg/m² qui sont requis pour faire des chambres avec les caracteristique suivante ?

-fermettes avec entraxe de 60 cm
-section des fermettes 220*36 sur 2 appuis avec une portée de 7 Ml
-arbalétrier de meme section que les fermettes
-depuis la fermettes 2.3m de hauteur restante jusqu a " l entrait retrousé "
-au moins 4 ou 5 fermettes doublées sur les 23 fermettes
-2 chiens assis ( au endroit des chien assis l entraxe et de 50 cm )
- entre les fermettes il y a a 1m du premier point d appuis une entretoise , 1 autres au milieu des 7 Ml et 1 autre a 1 m du deuxieme point d appui et sa sur les 23 fermettes

en tout cas merci de votre aide precieuse

7. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

Je ne peux pas vous affirmer cela, ça ne serait pas honnête. Il n'y a pas de risque majeur, mais vous aurez un plancher souple qui peu vibrer à la marche. En principe pour ce type de fermettes l'entrait est plutôt en 36 x 245, mais il n'y a que la note de calculs qui peut nous donner les informations. Plus vous serez économe en charges moins il sera souple, donc éviter le billard et la bibliothèque par exemple.

8. Quel plancher poser ? il y a 8 ans

sa ne sera que 2 chambres et un bureau rien de lourd et je vais privilegier les materiaux resistant et leger comme l OSB 3

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer