Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine: quelles solives ?

mezzanine: quelles solives ?

il y a 11 ans

Bonjour,
Je lis le forum autant de fois que  possible, j'essaie de me débrouiller, mais cette fois, je ne veux pas mettre la vie d'autrui en danger, je sollicite donc votre aide: j'ai, comme le titre l'indique, un projet de mezzanine.
Voici le plan de ce que je me proposais de faire: PLAN
La scierie où je veux faire couper les bois pense que c'est trop léger et pas esthétique et me propose  de tout faire en 14x18 cm PLAN2
J'ai peur que ça fasse très "lourd" du point de vue esthétique. D'autre part, cela m'oblige à mettre une poutre (en vert sur le plan) pour soutenir les encastrements car il y a un mur plus fin , porteur certes, mais de 10cm + brique de 7, à cet endroit et je n'ai pas trop confiance.
La hauteur sous mezzanine sera de 2m sous poutres et la mezz servira de chambre donc un lit de deux personnes et une commode.
Je peux rajouter un poteau pour soutenir au "point faible de jonction entre les deux grosses poutres
Que faire pour avoir quelque chose de joli et de costaud en même temps
J'aimerais avoir ce style, est-ce faisable ?
le plancher dessus sera du châtaigner en 23mm d'épaisseur

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. mezzanine: quelles solives ? il y a 11 ans

sniff !! personne interpelé par mon problème...et si mon petit fils (20 ans) se casse le nez 2m plus bas  après avoir invité sa copine...
Bon, j'ai fait un troisième "proto" virtuel, je vous le mets qd même au cas...ici.
C'est du plus léger.
Ma question: est-ce que sur 4m80 de portée une poutre de 10x20 flanquée de deux chevrons de 5x20 dans lesquels je découperais les entailles pour emboiter mes solives....est-ce que ça tient le coup ?
(ensemble poutre+chevrons vissés ensemble serait encastré dans le mur de pierres sur 20 cm de chaque côté) et soutenu à 1 m de l'ancrage par un poteau 20x20
le tout en sapin Douglas (possible chêne)

2. mezzanine: quelles solives ? il y a 11 ans

je me suis servie des mesures prises sur le solivage sous plancher de la maison que j'habite et qui a un grenier: solives de 9x8
et j'ai regardé les "poutres" de la cuisine: 18x18 portée de 5 m en châtaigner couvert de plancher de 27 mm et qui supportait du grain...
Je suis allée voir les abac sur ce site et j'arrive à des monstres de solives.
Je veux bien croire que je suis nulle et que je n'ai pas fait de calculs assez poussés
surface de chargement: 0,54x2,4 = ~1,3 m²  pour 150kg /m²
ce qui donne 1,3 x (20+150) soit 221kg
où puis-je trouver la suite de ce que je dois calculer SVP ?
et surtout où trouver comment dimensionner la "poutre" porteuse (voire les deux d'ailleurs) ?
merci de vos conseils

3. mezzanine: quelles solives ? il y a 11 ans

bon! après calculs en partant du principe qu'il fallait prévoir 150kg / m²
en tenant compte des appuis
cela donne 1728 / 2 (deux appuis) + 360 + 552 = 1776 kg à faire supporter par ma poutre centrale
je dois donc pouvoir mettre une poutre de 20x20 en chêne
et des solives de part et d'autre de 9x15
tant que je ne laisse pas monter une personne de 585 kg au milieu de la mezzanine
Mon premier projet était ridicule...
celui de la scierie trop lourd...
celui-ci me parait faisable même avec un plancher châtaigner
je cherche encore si je peux faire ma poutre de 20x20 en 10x20 + 2x (5x20) bien collés cloués chevillés , si oui, quelle colle ?
et promis, je ne vous ennuie plus.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer