Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections poutres et solives pour Mezzanine

Sections poutres et solives pour Mezzanine

il y a 12 ans

Bonjour,

Je voudrais monter une mezzanine dans mon appartement que je suis en train de refaire.
Ce sujet a déjà été abordé mais chaque projet est différent.

De fait, j'ai un projet principal (une mezzanine pour créer un espace de couchage), et deux petits projets (aménagements de faux plafonds comme espace de rangement).

Cliquez ici pour voir le plan.
(je n'ai pas trouvé comment ajouter une image directement).


 * La Mezzanine
Comme je veux quelque chose de solide, j'ai pensé poser deux poutres de rive (en marron sur le plan) qui vont du mur maitre au mur de refend.
Puis des solives entre les poutres pour mettre des dalles en OSB3 (18 mm ?) par dessus.
La poutre de droite (sur le plan) termine dans un puit de lumière (qui ne fait pas partie de mon appartement mais auquel j'ai accès par une fenêtre).
Je compte sceller au ciment les poutres dans les murs (5 cm dans le mur de refend et 10/15cm dans le mur maitre). Puis fixer les solives dans les poutres avec des U/fixe pannes.
A droite, dans le prolongement du décroché sous la mezzanine sont emménagés des placards (d'où la forme bizarre de la mezzanine).
En jaune, c'est l'accès par une échelle (dans un premier temps, peut-être ultérieurement j'installerai un escalier hélicoïdal).
Le plafond est à 3m50, je pensais poser mes poutres à 1m90.
Je comptais utiliser des madriers 7x22cm comme poutre et des chevrons 7x11cm comme solives.

Dernier point important, la poutre de gauche se terminerait dans la porte coulissante qui ferme l'ouverture avec la cuisine américaine (101 cm). Pour éviter ceci, je comptais couper la poutre puis poser un autre morceau de poutre par dessus, les deux se chevaucherait sur 80 cm et serait assembler par des plaques métalliques.

Est-ce que vous pensez que tout ceci est raisonnable ?


 * Les rangements.

Comme j'ai une hauteur sous plafond de 3m50 et peu de rangement je veux aménager des faux plafonds pour ranger les choses qui prennent de la place ... mais qui ne sont pas trop lourdes (skis, cartons vides, ventilateurs sur pieds, valises, ...).
Je vais donc mettre des solives de mur à cloison que je couvrirais de dalles d'OSB3 (18 ou 16mm) et des plaques de BA13 dessous.

   - la salle de bains
Le mur de refend fait 13cm et la cloison est en brique de 5 cm.
La solive de gauche est espacé du mur pour laisser passer les tuyaux d'eau.
Les solives oranges seraient  des chevrons de 7x11cm fixés avec des U/fixe pannes dans le mur et la cloison.

   - les WC
Le mur maitre est en pierres (40 cm ?) maçonnés, et la cloison est en béton cellulaire de 10 cm.
La solive de droite est espacé du mur pour laisser passer les tuyaux d'eau et la descente d'évacuation des toilettes.
Les solives oranges seraient  des chevrons de 7x11cm fixés avec des U/fixe pannes dans la cloison et scellés dans le mur.


Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le message un peu long !
L@u


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Sections poutres et solives pour Mezzanine il y a 12 ans

Re-Bonjour,

J'ai trois  questions supplémentaires.

 1) Pour la mezzanine, je voudrais décaler la poutre marron de droite, de 5 cm (vers la gauche).
Elle ne serait donc plus collée au mur : est-ce que structurellement cela pose problème, si elle n'est pas collée au mur ?
Estétiquement, cela ne change rien : en dessous, elle est dans le placard, et au dessus j'ajoute un isolant + une plaque de placopatre (11 cm en tout).
Ce décalage me permettra de passer mes tuyaux de chauffage avec la poutre, sans devoir les passer au dessus et donc devoir rainurer mon isolant sur toute la longueur.

Au fait, petite précision supplémentaire, les solives sont en verts sur le plan et le plancher (OSB3) en vert transparent.


2) Est-ce que je peux utiliser des demi-chevrons 5x7cm comme solives pour mes rangements ou bien c'est trop petit.

3) Pour les WC, les solives vont du mur à la dernière cloison, en traversant la première cloison.
Vaut-il mieux que scelle les solives dans cette cloison intermédiaire aussi, ou bien que je les laisse libre bouger, pour éviter qu'elles ne fassent "bouger" la cloison.


Bonne journée,
L@u

2. Sections poutres et solives pour Mezzanine il y a 12 ans

Bonjour,

Manifestement, je ne déchaine pas les passions avec mon histoire ! :-(

J'ai creusé un peu la question :
  - à la scierie, il m'a été conseillé d'utiliser des poutres de 20x20cm
  - mais un charpentier m'a dit que des poutres de cette taille allait travailler et se fendre, et qu'il vallait mieux prendre
Je ne sais pas qu'en penser ? ! ?

Comme indiqué précédemment pour gagner de la hauteur au dessus la mezzanine et pour passer au dessus de la porte coulissante, je voulais couper la poutre et la relier à un autre morceau de poutre par des plaques métalliques. La scierie m'a dit OK et le charpentier non : que faire ?
cliquer pour voir le schéma
(le mur est gris, la poutre principale marron foncé, le rajout un peu plus clair, et la porte orange)

Le charpentier m'a aussi indiquer que je pouvais poser un carrelet de 5x5cm pour poser les solives au lieu d'utiliser des sabots. Est-ce que cela vraiment suffisament solide ?
Je suppose qu'il faudrait aussi que je visse les solives au carrelet par en dessous pour que mes solives ne se déplace pas latéralement.
cliquer pour voir le shéma
(la poutre est en bleu, le carrelet est marron, et les solives vertes)


Si vous avez des réponses (à ceci et aux précédentes questions), n'hésitez pas.
Désolé pour les schémas pas terrible, mais je lutte avec les dessins sur ordinateur ! !;-)


Bonne journée,
L@u

3. Sections poutres et solives pour Mezzanine il y a 12 ans

Salut,

Bon, je ne déchaine pas toujours les foules avec ma mezzanine, mais je continue ... tout seul ! ! ;-)
Après avoir relu des infos sur ce site et le site de Boisphile, plus des renseignements auprès de personnes (impossible de trouver un vendeur de bois, à Marseille, qui me calcule tout ça), voici mes conclusions.

Je vais utiliser des poutres de 70x200 (ou peut-être 63x175).
Celle qui devrait "rentrer" dans la porte coulissante sera coupée juste devant la porte, et une autre section sera placée par dessus pour être fixée dans le mur. Et je vais aussi les doubler dans la largeur, le tout sera fixé par des plaques métalliques tenues par des tiges filletées de 8mm qui traverse les deux poutres de part en part.

Pour les solives (lambourdes ?) en vert sur le plan, d'après les abaques j'aurais du prendre du 38x125 mais j'ai du mal à trouver. Je pense que je vais prendre des chevrons en 70x110.
C'est de plus, plus pratique pour poser (et visser) les plaques OSB (38 c'est un peu juste en largeur).
D'ailleurs pour l'OSB, je prendrai de l'OSB2 plutôt que de l'OSB3, puisque mes panneaux ne seront pas en contact avec de l'eau.

J'utiliserai ces mêmes chevrons pour les deux autres rangements (solives en rose et orange).


Bonne journée,
L@u

4. Sections poutres et solives pour Mezzanine il y a 12 ans

Je continue mon monologue.

Je me suis un peu trompée sur les sections que je veux prendre : 70x220 pour les poutres et 38x150 pour les solives.

Mais j'ai encore deux questions :
 - pour la mezzanine une poutre et toutes les solives seront visibles (quand on sera sous la mezzanine) !
Il serait préférable d'avoir du bois raboté, mais pour le coup, ça va diminué la section des éléments est-ce que c'est grave ?
 - pour la Salle de bains et les WC (les aménagements), je vais poser des plaques de BA13 au plafond donc sous les solives. Je comptais les visser directement sur les solives sans passer par des rails métalliques : y aurait-il un inconvénient à procéder de cette manière ?


Bonne journée,
L@u


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer