Mezzanine épaisseur des solives

Publié par souze il y a 5 ans

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le site et j'ai grandement besoin d'un cout de main si quelqu'un peut m'aider.: )

Nous sommes entrain de faire une mezzanine basé sur 3 poutres de dimensions 25*35 qui mesure 7 mètres de long et qui sont fixés dans le mur de 35cm de chaque côté Sur chaque poutre nous voulions mettre des solives espacées tous les 40-45 cm de 20x8 et qui mesurent 4 mètres (mezzanine de 6m30 x8 ) Pour une question de hauteur je souhaiterai diminuer la taille des solives de 2 ou 3 cm ? Est ce que vous pensez que c'est possible ? (sachant que sur cett mezzanine seul 1 chambre et 1 bureau seront disponibles donc très peu de poids à supporter)

Je souhaiterai également insonorisé entre la mezzanine et le niveau inférieur sans avoir un plancher qui devienne trop épais Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide

a bientôt

help

personne ne peut m'aider svp ?

savoir si je peux passer mes solives de 20x8 en 18x8 ?

Merciiiii

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Les charges sont conventionnelles et dans le cas d'un plancher de pièces habitables, l'exploitation est fixée à 150kg/m² auxquels il faut ajouter toutes les charges permanentes liées à ce plancher, poids propre des matériaux, plancher, isolation, cloisonnement, plafond, revêtements de sol.

Questions :

1)       Merci de confirmer que les poutres ont une portée réelle de 6300.

2)       Comment sont disposées ces trois poutres : poutre – 4000 – poutre – 4000 ?

3)       Y a-t-il un cloisonnement et un plafond de prévu ?

Commentaire :

Dans la mesure où les points 1 et 2 sont confirmés et que la réponse à la question 3 est négative, les charges prises en compte pour les calculs sont donc 65 kg/m² de charges permanentes et 120kg/m² de charges temporaires.

Dans ces conditions une seule poutre centrale de 250 x 350 tient du rêve, Flèche 1/250 au lieu de 1/500, Taux de flexion 80% et déformation à terme de l'ordre de 25 à 30mm (si le taux d'humidité du bois ne dépasse pas 18% ce qui m'étonnerait dans cette section)

Pour le moins, si vous persistez dans cette section de 250 x 350, il faudrait 3 poutres intermédiaires et deux poutres d'extrémités de section 125 x 350 avec des entraxes de 2m.

Au lieu de vous trimbaler des poutres de 280kg, il serait peut-être plus raisonnable de passer avec 17 solives en lamellé-collé de section 72 x 315. Du coup, plus besoin de lambourdes, directement des dalles OSB en 2500 x 675 x 18mm d'où gain significatif en hauteur.

Merci pour ta réponse

la réponse est oui à tes 2 questions et non à la 3ème. Donc pour toi la structure prévue n'est pas raisonnable et encore moins en diminuant la tailles de mes solives en 18 ...

Merci en tout cas pour ton aide

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Epaisseur du plancher pour mezzanine

Publié par PatriciaP

2 réponses
2291 vues
0 like

Epaisseur plancher sur solive

Publié par corleone

0 réponse
2146 vues