Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine épaisseur des solives

Mezzanine épaisseur des solives

il y a 9 ans

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le site et j'ai grandement besoin d'un cout de main si quelqu'un peut m'aider.: )

Nous sommes entrain de faire une mezzanine basé sur 3 poutres de dimensions 25*35 qui mesure 7 mètres de long et qui sont fixés dans le mur de 35cm de chaque côté Sur chaque poutre nous voulions mettre des solives espacées tous les 40-45 cm de 20x8 et qui mesurent 4 mètres (mezzanine de 6m30 x8 ) Pour une question de hauteur je souhaiterai diminuer la taille des solives de 2 ou 3 cm ? Est ce que vous pensez que c'est possible ? (sachant que sur cett mezzanine seul 1 chambre et 1 bureau seront disponibles donc très peu de poids à supporter)

Je souhaiterai également insonorisé entre la mezzanine et le niveau inférieur sans avoir un plancher qui devienne trop épais Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide

a bientôt

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mezzanine épaisseur des solives il y a 9 ans

help

personne ne peut m'aider svp ?

savoir si je peux passer mes solives de 20x8 en 18x8 ?

Merciiiii

2. Mezzanine épaisseur des solives il y a 9 ans

Les charges sont conventionnelles et dans le cas d'un plancher de pièces habitables, l'exploitation est fixée à 150kg/m² auxquels il faut ajouter toutes les charges permanentes liées à ce plancher, poids propre des matériaux, plancher, isolation, cloisonnement, plafond, revêtements de sol.

Questions :

1)       Merci de confirmer que les poutres ont une portée réelle de 6300.

2)       Comment sont disposées ces trois poutres : poutre – 4000 – poutre – 4000 ?

3)       Y a-t-il un cloisonnement et un plafond de prévu ?

Commentaire :

Dans la mesure où les points 1 et 2 sont confirmés et que la réponse à la question 3 est négative, les charges prises en compte pour les calculs sont donc 65 kg/m² de charges permanentes et 120kg/m² de charges temporaires.

Dans ces conditions une seule poutre centrale de 250 x 350 tient du rêve, Flèche 1/250 au lieu de 1/500, Taux de flexion 80% et déformation à terme de l'ordre de 25 à 30mm (si le taux d'humidité du bois ne dépasse pas 18% ce qui m'étonnerait dans cette section)

Pour le moins, si vous persistez dans cette section de 250 x 350, il faudrait 3 poutres intermédiaires et deux poutres d'extrémités de section 125 x 350 avec des entraxes de 2m.

Au lieu de vous trimbaler des poutres de 280kg, il serait peut-être plus raisonnable de passer avec 17 solives en lamellé-collé de section 72 x 315. Du coup, plus besoin de lambourdes, directement des dalles OSB en 2500 x 675 x 18mm d'où gain significatif en hauteur.

3. Mezzanine épaisseur des solives il y a 9 ans

Merci pour ta réponse

la réponse est oui à tes 2 questions et non à la 3ème. Donc pour toi la structure prévue n'est pas raisonnable et encore moins en diminuant la tailles de mes solives en 18 ...

Merci en tout cas pour ton aide

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer